vin biologique vin biodynamique

Quelle différence existe-t-il entre Vin dit Biodynamique et Vin Biologique ?

Depuis plusieurs années, les gens de toute part dans le monde prennent de plus en plus conscience sur la nécessité de consommer biologique. Cette prise de conscience est d’autant plus soutenue par les grandes organisations pour une agriculture biologique. C’est alors que dans cette quête plusieurs moyens sont utilisés. Selon le cas du vin, cet article va établir la nuance entre le vin dit biodynamique et le vin biologique.

Le vin biodynamique

vin biologique vin biodynamique, raisin blanc
vin biologique vin biodynamique, raisin blanc

Le vin biodynamique est issu de l’agriculture biodynamique. Cette forme d’agriculture prend appui sur la nature dans sa globalité. Elle a pour but de produire des aliments plus sains. Le sol est le composant important dans cette forme d’agriculture.

Le vin biodynamique renvoie la démarche des vins bio encore plus loin. Les vignerons ont pour unique but de préserver et même d’augmenter la vie du sol afin de favoriser l’interaction entre la terre et la plante. Ils utilisent des potions faites avec des plantes pour protéger la vigne, améliorer le rendement et la qualité du vin. L’utilisation de soufre est encore plus basse. Ils se servent également du calendrier lunaire, respectent les rythmes de la journée, de l’année et astraux pour savoir les précautions à prendre.

Le vin biologique

Le vin biologique quant à lui est issu d’une agriculture biologique ; celle-ci étant un système de gestion et de production agricole alliant un haut niveau de biodiversité à des pratiques environnementales qui préservent les ressources naturelles.

Autrement dit, il n’y a pas d’utilisation :

  • d’insecticides,
  • de pesticides dans les vignes, mais aussi dans le chai. 
vin biologique vin biodynamique raisin noir
vin biologique vin biodynamique, raisin noir

En plus, aucun traitement synthétique n’est fait, et au cours de la vinification, on utilise moins d’intrants. Mais, l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industrielles… sont praticables dans le vin biologique.

Différence entre vin dit biodynamique et vin biologique

Le vin biodynamique utilise les mêmes techniques que le vin biologique. Mais, il faut noter qu’il est plus développé que le vin biologique, car il utilise moins de soufre et de cuivre que ce dernier. La protection de la fertilité du sol reste son but majeur.

Voici quelques recettes à base de vin blanc ou de vin rouge.

  1. bœuf bourguignon
  2. daube de bœuf
  3. maquereau chaud ou froid
  4. andouillette mie de pain rassis
  5. Sauce beurre marchand de vin.

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

LE SEUL MOYEN D’ÊTRE INFORMÉ DES DERNIÈRES PUBLICATIONS D’UN BLOG, EST DE S’ABONNER À SA NEWSLETTER. PAS DE SPAM DANS VOTRE BOITE EMAIL,UNIQUEMENT LA DERNIÈRE PUBLICATION HEBDOMADAIRE (RECETTE, VIDÉO)…

Risotto Coquillettes aux Copeaux de Parmesan – Risotto de pates.
Voici un plat de pâtes passe partout, un plat délicieux de pâtes alimentaires.
Découvrir la recette
risotto coquillettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.