L'huile de palme, un ingrédient qui est désormais synonyme de destruction de l'habitat des forêts tropicales. Un ingrédient qui semble être dans à peu près tout et presque impossible à éviter. Des savons aux céréales, du chocolat à la pâte à tartiner, et même des produits de nettoyage, l'huile de palme est partout.
Quelles sont vos options si vous voulez l'éviter ? Cela signifie-t-il qu'il vous faut renoncer à tous vos produits préférés, même la fameuse pâte à tartiner ? C'est ce que nous allons découvrir.

D'où vient l'huile de palme présente dans les pâtes à tartiner traditionnelles ?
L'huile de palme généralement présente dans la pâte à tartiner provient du fruit du palmier à huile. L'huile de palme et l'huile de palmiste peuvent toutes deux être extraites de ce fruit. L'huile de palme est comestible et utilisée dans la fabrication de produits alimentaires, tandis que l'huile de palmiste est principalement utilisée dans les cosmétiques, les savons et les produits de nettoyage.
Elle est appréciée pour sa polyvalence, car elle inhibe l'oxydation, ce qui permet aux produits de durer plus longtemps, et elle est semi-solide à température ambiante, ce qui la rend idéale pour les tartinades comme lorsqu’elle fait partie des ingrédients de la pâte à tartiner. Elle est également idéale pour la friture des aliments car elle peut résister à des températures élevées sans fumer, ajoutant ainsi le croustillant recherché aux aliments frits et aux biscuits.
L’impact de l’huile de palme
Problèmes environnementaux liés à l'huile de palme
Bien qu'ils soient originaires d'Afrique, les palmiers à huile sont désormais cultivés à une échelle incroyable dans toute l'Asie, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud. Comme les palmiers à huile poussent mieux dans les forêts tropicales, de vastes étendues de forêts tropicales ont été détruites pour créer ces plantations.
Cela a entraîné la destruction d'habitats naturels et la mort d'espèces indigènes telles que les éléphants, les rhinocéros et les orangs-outans. Selon les recherches : "Plus de 50 000 orangs-outans des îles de Bornéo et de Sumatra sont morts à cause de la déforestation par l'huile de palme."
Les conséquences de l'utilisation de l'huile de palme sur la santé
Outre les implications environnementales, l'huile de palme est également très néfaste pour la santé. Elle est riche en graisses saturées, ce qui contribue fortement aux maladies cardiaques. Ces graisses sont liées à un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, deux facteurs de risque pour les maladies cardiaques.
Une meilleure option est l'huile de coco, qui se comporte de manière similaire à l'huile de palme. Toutefois, il est important de choisir une huile de coco d'origine éthique, car il existe des inquiétudes quant à l'impact de l'huile de coco sur l'environnement.
Quels sont les aliments de base qui contiennent de l'huile de palme ?
Quels sont les articles de votre garde-manger ou de votre réfrigérateur pour lesquels vous devriez trouver des alternatives sans huile de palme ?
- Le beurre de cacahuètes et les pâtes à tartiner
- Les confiseries, les snacks et le chocolat
- Les céréale
- Les crèmes glacées et garnitures
Pâte à tartiner sans huile de palme
Avant de vous priver de votre pâte à tartiner préférée, il existe heureusement d'excellentes alternatives sans huile de palme. L'un des changements les plus faciles que vous pouvez faire est de passer à d’autres huiles végétales.
Les pâte à tartiner Alain Milliat, par exemple, sont composées de sucre, graisses végétales (huiles : tournesol, grignon d'olives, carthame et beurre de cacao), pâte de noisettes, lait écrémé en poudre et cacao maigre en poudre.
Ce type de pâte à tartiner est donc une véritable alternative à la pâte à tartiner traditionnelle qui impacte l’environnement et notre santé.
Comments
No Comments