Avec les nouvelles technologies, les modes de vie sont en constantes évolutions. Les habitudes alimentaires d'aujourd'hui ne sont pas d'ailleurs les mêmes qu'un siècle auparavant. Avec la croissance démographique et la dégradation de l'environnement, le système agroalimentaire actuel pourrait connaître diverses transformations. À quoi ressembleront nos assiettes dans 30 ans ? Zoom sur les produits alimentaires de demain.
Aller à :
Des protéines végétales pour tous
Aujourd'hui, la mode est au végétarisme voire au véganisme. Avec l'ampleur du mouvement, le nombre d'entreprises se positionne sur le marché s'accroît. Parmi elles se trouvent Impossible Foods et Beyond Meat.
Celle-ci est notamment connue pour fournir la garniture des produits végétaliens de Pizza Hut.
Les produits laitiers et les œufs pourraient également être remplacés par des solutions végétales comme les noix ou le soja.
De plus, les scientifiques se tournent également vers d'autres aliments végétaux offrant un bon apport en protéines. C'est le cas notamment des champignons, levures et même les algues.
Ces dernières déclinent en plus de 145 variétés, permettant ainsi de consommer sous diverses formes avec différents goûts.
Grâce à la technologie, celles-ci pourraient bien se retrouver plus souvent dans nos assiettes en 2050.
De la viande artificielle
Avec les questions de changement climatique, la viande est devenue un sujet de débat concernant son impact sur l'environnement.
En effet, les élevages intensifs de bétail produits aujourd'hui 14,5 % de la totalité des gaz à effet de serre dans le monde.
Un dossier récemment publié sur Betway Insider afin de dévoiler les solutions qui existent pour y remédier.
Parmi elles se trouvent l'idée de cultiver de la viande en laboratoire. Ces aliments carnés "in-vitro" sont créés à partir de l'air et même du CO2.
Cette pratique permet alors de produire de la nourriture avec un impact carbone réduit.
Cela pourrait également être une solution pour ceux qui souhaitent consommer de la viande dans les années à venir.
La technologie au service de la nourriture
Qui dit 2050 dit technologie de pointe. D'ici une trentaine d'années, les imprimantes 3D pourraient avoir leur place à côté des autres robots de cuisine .
Bien qu'elles soient encore peu évoquées, ces machines sont amenées à se démocratiser.
Si le premier prototype a été développé en 2006 par la NASA, il existe désormais de nombreuses marques différentes.
Ces appareils peuvent bien être très pratiques à l'avenir, notamment dans le domaine de la cuisine professionnelle.
En effet, ils permettent de créer de nombreuses configurations visuelles difficiles à mettre en place de manière traditionnelle.
De même, il est possible d'obtenir diverses textures, augmenter le champ des plats réalisables.
Cependant, ces imprimantes pourraient aussi trouver leur place dans les foyers.
Grâce à leur capacité à transformer l'apparence de la nourriture, il sera par exemple plus facile pour les enfants de manger des légumes.
Des insectes à toutes les sauces
Un autre aliment qui sera dans toutes les assiettes se trouve actuellement encore bien caché dans le sol. Il s'agit des insectes, peu consommés en occident mais très pris en Asie.
Très riches en apports nutritifs (nutriments, zinc, calcium, etc.), ils pourraient bien apparaître dans les menus d'ici 2050.
Toutefois, pour les rendre plus appétissants visuellement, il faudra rembourser leur présentation dans les plats. Il pourrait également être envisageable de les transformer afin qu'il puisse passer dans une imprimante 3D.
Même si les insectes connaissent encore peu de succès en France, de nombreuses recettes existent déjà pour les cuisiner.
Le but est alors de les incorporer peu à peu dans notre alimentation afin de les rendre plus populaires.
Si vous souhaitez vous laisser tenter, vous pouvez les déguster sous différentes formes.
Par exemple, il est possible de les cuisiner pour l'apéro ou bien de les ajouter à une boisson.
En commentant ce billet, vous nous aiderez à l'améliorer et à créer d'autres contenus pertinents pour vous. N'hésitez pas à partager vos impressions !
Commentaires
Pas de Commentaires