Avez-vous dĂ©jĂ mangĂ© un plat si bon que vous ne pouvez plus vous arrĂȘter ? Eh bien, c'est ce que je ressens avec le achard lĂ©gumes. Cette recette traditionnelle est un plat populaire parmi les touristes et les habitants de l'Ăźle de la RĂ©union.
Le nom "achard" vient du mot français "aigre". Ce plat est un mélange de légumes coupés finement, comprenant généralement du chou blanc, des carottes, des piments et des haricots verts, du vinaigre. Il est généralement parfumé au safran (curcuma à La Réunion) et servi avec du riz, des grains. On peut le déguster avec un cari par exemple.
Achard légumes : salade épicée réunionnaise.
Le achard lĂ©gumes est un plat idĂ©al pour la famille, car il est facile Ă prĂ©parer et peut ĂȘtre adaptĂ© aux goĂ»ts de chacun.
Si vous n'aimez pas les plats épicés, vous pouvez simplement omettre le gros piment et le gingembre.
Que vous recherchiez un repas facile ou encore, un accompagnement pour le repas la semaine ou quelque chose d'un peu différent pour votre prochain dßner, essayez le achard légumes ! Il ne faudra pas oublier d'ajouter le piment et le vinaigre pour les amoureux de plats épicés.
Quel légume pour le achard?
Alors vous voulez faire un achard, hein ? Eh bien, vous avez de la chance, car il y a une plĂ©thore de lĂ©gumes qui peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans ce plat.
Par exemple: Les carottes et le chou blanc sont une association classique, et ils ajouteront un peu de douceur au mélange.
Ainsi que les haricots verts qui offrent un contraste croustillant, tandis que les christophines apportent une touche d'onctuosité.
Alors allez-y, mélangez et associez à votre guise, mais n'oubliez pas d'inclure au minimum ces légumes dans votre mélange achard !
Ingrédients pour le achard légumes
- choux blanc
- carottes
- haricots verts
- gros piments
- christophines
- oignons
- tĂȘte dâail
- gros morceau de gingembre
- huile dâolive
- vinaigre de vin
- safran (curcuma Ă la RĂ©union)
Voir la carte recette pour gérer les quantités.
Quel est le goût du achard légumes?
Les légumes achards ont une saveur aigre douce et piquante qui ressemble un peu à celle des concombres marinés ou de la choucroute.
Le achard Ă une saveur aigre distincte qui est parfaite pour ajouter une touche piquante Ă n'importe quel plat.
Qu'il soit dégusté seul ou utilisé comme ingrédient dans une recette comme un cari par exemple, le achard légumes est un moyen délicieux d'ajouter un peu de piquant à votre repas.
Si vous ĂȘtes Ă la recherche d'un moyen nouveau et excitant d'ajouter de la saveur Ă vos plats, essayez le achard lĂ©gumes.
DĂ©gustation du achard
Cet humble mélange de légumes est un concentré de saveur, et savoir comment le déguster peut vous aider à libérer tout son potentiel. Voici quelques idées pour vous aider à choisir.
Si vous cherchez une façon dĂ©licieuse et saine d'ajouter un peu de piquant Ă vos repas, ne cherchez pas plus loin que l'achard ! Ce plat polyvalent peut ĂȘtre dĂ©gustĂ© comme condiment ou plat d'accompagnement. Comme par exemple avec :
Ou à d'autres recettes pour une touche de saveur supplémentaire. De plus, c'est une excellente source de nutriments et de fibres.
Pour ma part, j'adore déguster mon achard sur une tranche de pain frais, c'est divin!
- Comme vous le savez, la cuisine réunionnaise est riche dans sa diversité. Connaissez-vous le achard ? Avez-vous déjà préparé un achard ?
Longue conservation du achard légumes:
1 - Si vous souhaitez conserver vos achards de légumes cuits faits maison sur le long terme, la stérilisation de vos bocaux est la solution.
Ce procédé simple vous aidera à optimiser leur durée de conservation sans trop sacrifier la texture croquante qui les rend si délicieux.
Pour stériliser vos bocaux, il suffit de les remplir d'achards et de les placer dans une bassine d'eau bouillante. Laissez-les cuire pendant 45 minutes, puis retirez-les et laissez-les refroidir complÚtement.
Vous saurez que le processus a été efficace si les couvercles des bocaux ne sont pas desserrés - cela signifie qu'un vide hermétique s'est formé. Il ne vous restera plus qu'à déguster vos délicieux achards conservés à la maison !
2 - Une autre solution est de mélanger tous les légumes coupés crus avec les épices puis d'ajouter de l'huile et du vinaigre et de placer le tout dans un bocal fermé.
Cela permet de conserver le achard de légumes pendant plusieurs semaines. L'essentiel est d'utiliser des légumes frais et biologiques et de veiller à ce qu'ils soient bien fermés dans le bocal.
Notre conseil :
Le chou blanc est un lĂ©gume polyvalent et dĂ©licieux qui peut ĂȘtre utilisĂ© dans de nombreux plats.
Cependant, le couper en fines tranches peut ĂȘtre un dĂ©fi, car le chou peut rapidement devenir pĂąteux. La meilleure façon de couper le chou blanc est d'utiliser une mandoline.
La mandoline est un ustensile de cuisine avec des lames tranchantes, tenues Ă la main, qui peut facilement couper le chou en fines lamelles.
Les christophines, en revanche, sont un peu plus difficiles à éplucher et à couper. La meilleure façon de procéder est de placer la christophine sous l'eau et d'utiliser un couteau aiguisé pour retirer soigneusement la peau.
Une fois la peau enlevĂ©e ainsi que le noyau, la christophine peut ĂȘtre coupĂ©e en fines frites. Avec ces conseils, couper les lĂ©gumes sera un jeu d'enfant !
Conclusion:
Si vous ĂȘtes un jour sur l'Ăźle de la RĂ©union, ne manquez pas de vous arrĂȘter Ă l'un des nombreux stands de restauration et de goĂ»ter un plat d'achard lĂ©gumes. Je vous promets que vous ne le regretterez pas !
Et si vous ne pouvez pas vous rendre à la Réunion, ne vous inquiétez pas, j'ai la recette pour vous ici. Alors, allumez votre cuisiniÚre et mettez-vous au travail !
đ Recette
Achard, une saveur unique qui Ă©tonnera tes papilles.
Avez-vous aimé cette recette?
Ingrédients
Ingrédients pour la recette :
- œ choux blanc
- 500 gr de carottes
- 500 gr de haricots verts
- 6 gros piments
- 2 Â christophines
- 2 Â oignons
- 1 tĂȘte dâail
- 1 gros morceau de gingembre
- 4 cuillĂšres Ă soupe dâhuile dâolive
- 2 cuillĂšres Ă soupe de vinaigre de vin
- 2 cuillÚres à café de safran
Instructions
Achard légumes réunionnais du bout des doigts
- LâĂ©laboration de cette succulente recette se fait en 4 Ă©tapes que vous devez strictement respecter. Pour rĂ©ussir cette recette, vous devez :
Préparation du achard légumes étape par étape :
- Couper tous les légumes choux, carottes, haricots, christophines et les gros piments en fines lamelles.
- Ensuite, Ă©plucher et mixer les oignons, lâail et rĂąper le gingembre. Faites chauffer lâhuile dâolive dans le faitout ou bien dans votre caraille , votre wok, saisir les oignons puis lâail et le gingembre, ajouter le curcuma.
- Vous Faites revenir les légumes en commençant par le plus long à cuire (carotte) et en terminant par le chou blanc, saler et poivrer. laisser cuire en mélangeant.
- Lorsque les légumes sont cuite mais fermes, ajouter les gros piments puis bien mélanger le tout. Continuer la cuisson puis ajouter le vinaigre. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
đ„ vidĂ©o de la recette
Abonne toi Ă ma chaĂźne youtube
Ces valeurs sont des estimations et peuvent varier en fonction des ingrédients exacts utilisés et des méthodes de préparation. Pour une analyse plus précise, il est recommandé d'utiliser une application de suivi nutritionnel en entrant les quantités exactes des ingrédients que vous utilisez.
Aussi, nâhĂ©sitez pas Ă utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette recette.
- Dâune part, bonne dĂ©gustation.
- Ensuite partagez cet article en utilisant les boutons réseaux sociaux.
- Et puis, Ă trĂšs bientĂŽt pour dâautres dĂ©couvertes culinairesâŠ
Nicolas dit
Bonjour, je viens de faire votre recette et je dois dire que cela décoiffe. je n'ai pas l'habitude de manger épicé et j'ai vraiment été surpris au début car ensuite c'est mieux. J'ai mangé mon achard avec une escalope de veau et c'est un véritable régal. Merci encore pour le partage.
Ădith dit
Bonjour et merci Nicolas,
C'est vrai que si on est pas habitué à manger épicé, ce plat surprend et encore, je n'ai pas mis de petits piments. Imaginez ce que cela donne. Le principal est que vous ayez aimé la recette, n'est-ce pas!