Vin rouge - Du vin

5 conseils de caviste Oullins pour choisir votre vin :

Vous êtes à la recherche d’un bon vin à déguster à votre apéro entre collègues ou entre amis, votre repas de famille ou votre évènement d’entreprise ? Le problème c’est que vous n’êtes pas un grand expert du vin et spiritueux. Du coup, vous ne savez pas quelle bouteille ni quelle marque acheter. Voici une sélection des 5 meilleurs conseils de votre caviste Oullins afin de vous aider à ne plus vous tromper dans votre prochain projet d’achat de vin.

Du vin - Vin rouge caviste Oullins
Mise en bouche

Arrêtez de vous fier aux étiquettes

Rangez au fond du placard votre habitude de regarder les étiquettes des bouteilles de vin qui tapent à l’oeil. Il faut avouer qu’il s’agit généralement d’un piège marketing. Au lieu de cela, pensez plutôt à décrypter les informations sur le domaine ou le château de production. Cela va vous permettre d’être sûr de la qualité de votre vin.

Vous devez également identifier votre région et votre type de production de vin préférés : Provence, Sud-Ouest, Bourgogne, Bordeaux, etc. Il est important de rappeler que les vignes sont différentes les unes des autres. De ce fait, les saveurs en bouche le sont également.

La seule mention importante à prendre compte sur l’étiquette lors de votre achat auprès d’une boutique spécialisée comme La petite cave d’Oullins, c’est l’appellation d’origine protégée AOP ou l’indication géographique protégée IGP. La lecture rapide de l’histoire du cépage va vous permettre de confirmer votre choix.

Votre palais et vos papilles sont est votre plus grand allié

Le décryptage de vos préférences pour tel ou tel cépage ou encore pour une cuvée particulière, est important. Il faut donc que vous soyez bien à l’écoute de vos sens, notamment de vos goûts. Oui, pour cela, la dégustation de vins est un contexte indispensable.

En effet, même si vous avez une belle et bonne bouteille de vin, mais que vous l’appréciez juste à peine, elle ne sera pas du tout aussi savoureuse qu’une bouteille moins renommée à siroter avec soin. L’important est que vous vous fassiez plaisir tout en restant connecté à tous vos sens.

Vin rouge - Du vin caviste Oullins
Vin rouge

Gardez en mémoire les caractéristiques de vos vins préférés

Côtes du Rhône, Bordeaux, Languedoc, Alsace… A force d’acheter du vin et d’en déguster, vous allez finir par savoir pertinemment les différentes caractéristiques des régions et des différents châteaux de production que vous aimez le plus. Pensez à retenir vos coups de coeur dans un registre de cave. Informatisé ou manuscrit, il va vous permettre d’avoir à portée de mains les domaines, les cuvées et les bouteilles que vous préférez le plus. Grâce à ces précieuses informations, il vous sera facile de fixer votre choix.

Accordez une grande importance aux accords mets et vins

Il vous est fortement recommandé de choisir la couleur de votre vin selon les plats que vous dégustez avec. Ses saveurs seront encore plus relevées les deux éléments : vins et mets sont parfaitement accordés. Voici quelques exemples de quoi vous inspirer :

  • le vin rouge est en parfait accord avec les viandes surtout si elles sont grillées ou rôties, de la charcuterie, etc. ;
  • pour accompagner les vins rosés, vous pouvez prendre des salades et des grillades estivales, du poisson ou encore du porc au caramel ;
  • le vin blanc : optez plutôt pour du foie gras, du poisson, du fromage ainsi que tous les desserts préparés avec des fruits jaunes ou blancs.
Du vin - Vin rouge caviste Oullins
Vin et cochonaille

Optez pour la variation des plaisirs

Afin d’avoir encore plus de plaisirs et de choix, diversifiez votre cave. Pour cela, pensez à acheter du vin pour la dégustation immédiate et du vin que vous allez pouvoir garder afin de le faire vieillir. Renseignez-vous toutefois auprès de votre caviste Oullinscar en fonction des cépages et des cuvées, les dates d’apogée diffèrent d’un vin à un autre.

C’est en connaissant mieux les vins que vous pourrez bien les apprécier. A noter que le vin est également bon pour la santé, mais il est tout de même important de rappeler que comme il contient de l’alcool, il peut être dangereux. Il est donc fortement recommandé de le consommer avec grande modération.

Consommer un vin biologique :

La recette aujourd’hui c’est : Caviste Oullins

Ainsi, aujourd’hui la recette c’est : Astuces pour vous aider à choisir le bon vin. Recette proposée par : Caviste Oullins.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette recette.

  • D’une part, bonne dégustation.
  • Ensuite partagez cet article en utilisant les boutons réseaux sociaux.
  • Et puis, à très bientôt pour d’autres découvertes culinaires…

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE.

Réussir la recette cornichon maison, 2 bocaux en conserve.
Quoi de mieux que de préparer une conserve maison. Vous allez découvrir aujourd'hui comment faire la recette des cornichons maison en conserve pour 10 personnes. Rien de compliqué dans cette recette, il suffit de vous laisser guider par le guide de préparation de la recette. Petite astuce : pour avoir des cornichons bien croquants, faites frémir sur le feu le vinaigre blanc.
Découvrir la recette
Vous êtes à la recherche d’un bon vin à déguster à votre apéro entre collègues ou entre amis, votre repas de famille ou votre évènement d’entreprise ? Le problème c’est que vous n’êtes pas un grand expert du vin et spiritueux. Du coup, vous ne savez pas quelle bouteille ni quelle marque acheter. Voici une sélection des 5 meilleurs conseils de votre caviste Oullins afin de vous aider à ne plus vous tromper dans votre prochain projet d’achat de vin.