Vous désirez passer un moment de convivialité avec vos amis ? A cet effet, vous aurez besoin d’accompagner votre vin de quelques aliments bien sélectionnés, pour un apéro à ravir les papilles ! Si vous êtes dans l’embarras et vous vous demandez comment réaliser le bon accord, cet article devrait vous être utile.
UN APÉRITIF AUX PRODUITS DE MER

Un apéritif au goût de mer n’a jamais manqué de ravir. Du saumon à la truite, en passant par les crevettes, les produits de mer sont très appréciés pour la diversité qu’ils apportent. Ainsi, faites-vous des rillettes de sardines, un cake au thon, des tartines au saumon fumé et pourquoi pas des tzatziki aux crevettes ! Pour ces produits iodés, sélectionnez prioritairement du vin blanc frais et vif, sorti directement de votre petite cave à vin pour un accord parfait.
Les apéritifs aux fromages
Avec les fromages, le vin blanc sera toujours d’attaque plutôt que le vin rouge, pour une bonne dégustation. On peut néanmoins varier en fonction du type de fromage.
POUR LES FROMAGES FRAIS
On peut toujours retenir le vin blanc pour les fromages comme la mozzarella et les fromages de chèvre. Toutefois, ce vin ne doit pas être trop aromatisé.
POUR LES FROMAGES À PÂTE PERSILLÉE
L’accord fonctionne parfaitement avec les vins liquoreux, tels qu’une Sauterne, un Jurançon ou du Vouvray.
LES APÉRITIFS À BASE DE CHARCUTERIES
Les charcuteries représentent un classique en termes d’apéritifs. Entre autres charcuteries de choix, préférez :
- le jambon pour faire des petits flans aux jambons fumés ou des brochettes de jambons crus,
- les saucisses pour réaliser des bouchées de saucissons à l’ail ou de chorizo par exemple ;
- la charcuterie bovine pour faire des roulets aux pavés de bœuf séchés, etc.
Les vins convenables pour cette catégorie d’aliments sont fonction de la puissance de leur goût, et cela peut être du vin rouge ou du vin rouge léger (rosé).
LES APÉRITIFS MIXTES
Les apéritifs mixtes sont particulièrement appréciés en raison de la richesse des saveurs. Composés le plus souvent de diverses charcuteries et de fromages, les apéritifs mixtes requièrent du vin blanc assez onctueux et équilibré, pas trop aromatique ni trop sec.
Bob dit
100% d'accord pour le Sauternes sur un bon Roquefort! Même si ce n'est pas l'idéal pour un apéro mais un Vintage Porto accompagnera toujours bien un fromage
Édith dit
Merci Bob, c'est une très bonne idée.