De nombreuses personnes se tournent de nos jours vers la consommation du thé en raison de tous ses bienfaits pour l’organisme. À cet effet, vous en retrouvez de plusieurs types, parmi lesquels vous avez le thé sombre fermenté. Il s’agit d’un assemblage de feuilles de Camellia Sinensis cueillies en vrac lorsque celles-ci sont encore jeunes. Elles sont ensuite passées à la vapeur afin de les rendre chaudes et humides, puis mises en galette ou en tuocha. Ce type de thé est très efficace pour maigrir, renforcer le système immunitaire, etc. Retrouvez donc dans cet article comment le réaliser.

La cuisson du thé sombre
Vous vous demandez comment préparer le thé fermenté ? Sachez que ce n’est rien de compliqué. À cet effet, vous pouvez procéder par cuisson. Déjà, il faut souligner qu’il existe plusieurs types de thé sombre et fermenté. Vous avez le Pu Erh qui est le plus connue, mais aussi plusieurs autres, notamment le Hei Cha d’Anhua. Ce dernier est d’ailleurs souvent plus serré que le Pu Erh. En effet, ces types de thé sont souvent comprimés. Alors, en les faisant bouillir, ils se détachent plus rapidement.
Pour la préparation proprement dite, mettez des morceaux de thé en brique et de l’eau dans les ustensiles de cuisine. Vous pouvez utiliser une casserole ou une bouilloire à thé par exemple. Tout dépend de ce que vous avez à votre portée. Ensuite, portez l’eau à ébullition et éteignez le feu une fois qu’elle est bouillante. Enfin, filtrez les feuilles et votre thé est prêt. Si vous voulez obtenir un goût plus corsé, laissez-le quelques minutes après avoir éteint le feu. Vous pouvez en boire dans la matinée, ou en soirée.
Infusion du thé sombre
Si vous ne voulez pas procéder par cuisson, il est possible de réaliser votre thé sombre et fermenté par infusion. Pour cela, il existe un certain nombre d’étapes que vous devez suivre pour obtenir un bon résultat.
Étape 1
Mettez quelques morceaux de thé en brique et de l’eau chaude dans une théière ou un gaiwan à raison de 1:20. De préférence, une eau chaude à 100 °C.
Étape 2
Attendez quelques minutes (1 à 2 minutes), puis rincez et réveillez les morceaux de thé. Il faut cependant souligner que pour le thé sombre en vrac, vous n’avez pas besoin d’attendre plus de 30 secondes. Ensuite, versez l’infusion dans un pichet.
Étape 3
Ajoutez à nouveau de l’eau chaude puis couvrez la théière. Dès à présent, versez le contenu du pichet sur cette dernière, afin d’améliorer la rétention de chaleur.
Étape 4
Laissez infuser pendant 2 minutes environ, et vous obtenez un délicieux thé que vous pouvez déguster. Toutefois, il est possible d’ajuster le temps de trempage en fonction de vos préférences
Le plus intéressant avec les thés sombres en brique, c’est que le temps de trempage plus court permet d’obtenir des notes de citrus et de citronnelle. Par contre, avec un temps de trempage plus long, le thé a un goût de noix et de bois avec des notes de fruits mûrs.
Partager la publication "Comment est réalisé le thé sombre et fermenté ?"
Rejoignez la discussion