Recherchez-vous un couteau de cuisine pratique et efficace pour réaliser vos différents plats ? Les couteaux japonais font partie des ustensiles de cuisine les plus appréciés d’un grand chef. Ils sont parfaitement affûtés et leur précision de coupe est exceptionnelle.
Hésitez-vous encore à l’adopter dans vos accessoires de cuisine ? Découvrez à travers les lignes de cet article quelques merveilles de ce couteau exceptionnel.
L’ergonomie du manche
Le couteau japonais dispose d’un manche ergonomique qui offre une meilleure prise en main. En effet, la forme du manche (forme de châtaigne ou en forme de « D ») s’insère aisément dans la paume de la main.
Ce qui permet à l’utilisateur d’exécuter facilement certains mouvements sans craindre de se faire couper par maladresse.
De plus, le manche du couteau japonais est fabriqué à partir des matériaux nobles comme le bois du noyer ou du cerisier.
Un acier de qualité
La lame du couteau japonais est fabriquée dans un acier riche en carbone. La teneur en carbone peut varier en fonction du type de couteau et de son usage.
En général, la concentration en carbone de l’acier d’un couteau japonais varie entre 0,8 % et 1,5 % de carbone.
D’autres matériaux s’ajoutent au carbone pour offrir à l’acier de la lame du couteau japonais une parfaite résistance. Il s’agit de :
- Du cobalt(pour une meilleure résistance aux fortes températures) ;
- Du chrome (pour un entretien facile et une résistance à la corrosion) ;
- Du tungstène.
Des méthodes de forge exceptionnelles
Les couteaux japonais sont l’œuvre du savoir-faire d’artisans nippon. Ces maîtres-forgerons travaillent à la main et utilisent des techniques de forge nippone transmises depuis des générations.
Deux méthodes sont généralement employées dans la fabrication du couteau japonais :
- La méthode « honyaki » ;
- La méthode « kasumi ».
Une lame bien affûtée
La lame du couteau japonais profite d’un angle d’affûtage plus faible (environ 15 degrés). Ce qui n’est pas le cas avec les couteaux de fabrication européenne.
Les méthodes d’affûtage employées dans la fabrication des couteaux japonais sont inspirées de celles des sabres de samouraïs.
Ils sont ainsi ultras tranchants et offrent une précision de coupe exceptionnelle.
Vu tous ses atouts, le couteau japonais se présente comme le meilleur couteau de cuisine pour les chefs comme pour les cuisiniers amateurs.
Partager la publication "Pourquoi adopter le couteau japonais dans vos accessoires de cuisine ?"
Rejoignez la discussion