Voyage en Suède : 3 plats typiques suédois à goûter au cours d’un séjour

3 plats typiques suedois Voyage en Suède : 3 plats typiques suédois à goûter au cours d'un séjour

3 plats typiques suédois à goûter au cours d’un voyage en Suède.

Dans ce billet, vous allez découvrir 3 plats typiques suédois ainsi que leur recette.

Beaucoup ne connaissent pas encore la cuisine suédoise.

En ce qui vous concerne, que savez-vous de cette cuisine ? En tout cas, la Suède bénéficie de beaucoup de ressources en ce qui concerne la gastronomie.

3 plats typiques suédois, c’est ce que nous allons découvrir maintenant.

Billet proposé par Catherine

Le inlagd sill : salade de hareng mariné

3 plats typiques suédois la marinade
3 plats typiques suédois la marinade

Une salade de hareng mariné est appelée en suédois inlagd sill. En effet, les Suédois raffolent de ce poisson de mer gras et riche en nutriments essentiels. On le trouve dans toutes les poissonneries du pays et est consommé en toutes circonstances et sous toutes les formes.

Pour préparer l’inlagd sill, il vous faut une terrine pour placer les filets de hareng à faire mariner.

La marinade se prépare avec de l’ail et des oignons rouges émincés, du laurier, du thym, du poivre et de l’huile de tournesol.

Ensuite, il faut recouvrir la préparation d’un film alimentaire et la garder au frais pendant 24 heures. Avant de servir dans un saladier, il ne vous reste plus qu’à l’assaisonner d’une vinaigrette pour encore plus de saveur.

L’inlagd sill est souvent consommée avec des pommes de terre cuites à l’eau, de la crème fraîche, du fromage semi-dur herrgårdsost et du pain croquant knäckebrod.

Pour terminer, les Suédois n’oublient pas de l’accompagner avec l’eau-de-vie aquavit. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la gastronomie suédoise, regardez ici.

Le janssons frestelse : gratin de pommes de terre suédois

3 plats typiques suédois le gratin de pommes de terre
3 plats typiques suédois le gratin de pommes de terre

Le janssons frestelse est un plat gourmand et complet à déguster absolument lors d’un voyage en Suède.

Il s’agit d’un gratin à base de pommes de terre, d’oignons et de sprats marinés (poissons de la famille des Clupéidés). Il est traditionnellement servi durant les quelques semaines précédant Noël, mais aussi en d’autres occasions comme à Pâques. Cependant, le janssons frestelse va aussi très bien en simple dîner.

Par exemple, pour préparer ce plat, les pommes de terre sont épluchées et coupées en bâtonnets.

Dans un plat à gratin beurré, sont disposés en alternance une couche de pommes de terre, une couche de filets de sprats et une couche d’oignons coupés en fines lamelles. Chaque couche est assaisonnée de sel et de poivre.

Ensuite, de la crème fraîche est versée sur l’ensemble jusqu’à remplir le plat. L’ensemble est cuit au four à 200 °C pendant environ une heure. Il constitue un plat principal consistant, surtout si vous le servez avec de la salade.

Le kalops : ragoût de bœuf à l’aneth

3 plats typiques suédois le ragoût
3 plats typiques suédois le ragoût

Pour se réchauffer durant l’hiver en Suède, il n’y a pas mieux qu’un bon ragoût kalops.

Tout d’abord, pour la préparation, il faut dorer de la viande de bœuf coupée en petits cubes et des oignons émincés avec du beurre dans une poêle.

Ensuite, on verse le tout dans une cocotte avec un fond d’huile d’olive. Laissez mitonner à feux doux pendant des heures avec des carottes en morceaux, quelques rondelles de poireau, du paprika, une pincée de cayenne pour épicer un peu, des feuilles de laurier, de la farine, du sel et du poivre.

Enfin, Il faut mélanger de temps en temps jusqu’à obtenir une bonne sauce épaisse.

Au moment de servir, on ajoute de l’aneth et du persil ciselé. Ces herbes fraîches donneront un goût très particulier au ragoût.

Ça y est ! Vous avez une magnifique spécialité suédoise prête à séduire votre palais. En principe, le kalops se sert avec des pommes de terre vapeur et du vin.

Vous recherchez une autre destination pour vos vacances ? Regardez par ici :

Si vous avez une quelconque remarque critique ou ajout à faire sur ce billet, vos commentaires sont les bienvenus.

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE