La conservation des produits alimentaires est un enjeu beaucoup plus grand que ce que l’on pourrait penser. En effet, il n’existe que très peu de méthodes permettant de conserver les aliments sur une longue durée sans leur faire perdre leur texture ou leurs nutriments.
La mise sous vide en fait partie. Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser une machine pour emballer des aliments après avoir retiré tout l’air du contenant. C’est une solution de conservation qui présente de nombreux avantages. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns dans cet article.
Un moyen pour conserver les aliments plus longtemps

La durée de conservation des aliments (sous toutes leurs formes) est très importante. En pratique, la mise sous vide des aliments les prive d’air, surtout quand elle est faite avec une machine idéale pour la maison. Cela signifie que les conditions nécessaires pour que les bactéries et d’autres micro-organismes se multiplient ne sont plus réunies. Il n’y a donc pas de risque que ceux-ci endommagent vos aliments.
Une amélioration de la sécurité des aliments
La plupart du temps, les aliments utilisés dans la cuisine sont frais. Lorsqu’ils sont mal conservés, des germes s’y développent et réduisent la durée de vie des aliments. Plus le temps de conservation est important et plus la nourriture devient impropre à la consommation.
De plus, la congélation n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, ce processus entraine le développement de cristaux à l’intérieur des aliments, ce qui détruit les nutriments. Par contre, avec la mise sous vide, vos aliments conservent leurs vitamines et leur texture ne se détériore pas.
Il convient également de rappeler qu’avec une machine à filmer, vous retenez les essences des aliments, ce qui a pour effet de limiter le mélange des odeurs dans le réfrigérateur.
Une meilleure gestion des proportions
La gestion des portions alimentaires n’est pas toujours évidente chez les personnes qui vivent seules ou qui doivent suivre un régime strict. Cela occasionne très souvent le gaspillage alimentaire. La mise sous vide est la bonne astuce pour organiser convenablement ses portions d’aliments dans la cuisine.
Comments
No Comments