Vous vous êtes installés à Lyon depuis quelques semaines et vous rêvez de déguster les spécialités de la région ? Le saucisson lyonnais, les quenelles de brochet ou l'andouillette sont, entre autres, des produits locaux que vous devez absolument goûter. Voici quelques astuces qui vous permettront de cuisiner ces spécialités lyonnaises chez vous.
Le saucisson lyonnais avec des pommes de terre
Le saucisson à cuire de Lyon est l'un des produits phares de la gastronomie lyonnaise. Ce produit est élaboré avec de la viande de porc. Il est également assaisonné avec du sel et du poivre. La viande est ensuite délicatement glissée dans un boyau naturel, puis chauffée dans une chambre chaude pendant des heures. C'est ce mode de cuisson qui préserve d'ailleurs toutes les saveurs du saucisson. Vous pouvez cependant apporter un côté plus rafraîchissant et irrésistible au saucisson lyonnais avec des pommes de terre. Cela vous évitera de noyer les saveurs de la viande dans un bouillon d'épices. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 3 pommes de terre,
- moutarde de Dijon,
- sel,
- vinaigrette,
- saucisson lyonnais,
- salade verte.
Pour commencer, pelez et lavez soigneusement vos pommes de terre. Portez ensuite à ébullition les pommes de terre et le saucisson pendant environ 30 min. Veillez à rajouter un peu de sel aux aliments. Après la cuisson, découpez les pommes en tranches épaisses. Le saucisson doit, quant à lui, être découpé en rondelles. Pour dresser l'assiette, mettez 2 rondelles de viande sur une tranche de pomme. Arrosez le tout de vinaigrette et de moutarde avant de mettre la salade en garniture. Vous pouvez également concocter une grande sélection de spécialités lyonnaises sucrées et salées en vous rendant sur des sites qui proposent des produits alimentaires du terroir lyonnais.
Essayez les quenelles de brochet avec une sauce Nantua
La quenelle de brochet est une pâte préparée avec de la chair de brochet. Cette spécialité lyonnaise peut être cuisinée de plusieurs façons. Toutefois, les meilleurs plats de quenelles sont ceux qui s'accompagnent d'une sauce Nantua. La sauce Nantua est un plat emblématique de la gastronomie lyonnaise. Elle est traditionnellement préparée avec des écrevisses Astacus. De nos jours, les écrevisses sont de plus en plus remplacées par des crevettes. Si vous tenez cependant à rester fidèle à la recette originelle, voici les ingrédients que vous devez utiliser :
- du beurre,
- 70 g de farine,
- 100 g de crème fraîche,
- des écrevisses,
- 1 litre de lait,
- du thym,
- des feuilles de laurier,
- une pincée de noix de muscade,
- du sel et du poivre.
Faites bouillir dans une casserole le lait, le laurier et le thym. Laissez le mélange refroidir dans un récipient. Remettez la casserole sur le feu et faites fondre le beurre. Ajoutez la farine au beurre, puis remuez correctement l'ensemble jusqu'à obtenir un roux. Retirez ce roux du feu et ajoutez le lait préparé. Mélangez bien cette préparation avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse. Vous devez ensuite cuire la sauce pendant 10 min. Veillez à incorporer la crème fraîche, la noix de muscade, le sel et le poivre pour finaliser la cuisson.
Après cette étape, faites bouillir vos quenelles dans une casserole d'eau. Vous devez attendre que les quenelles viennent à la surface de l'eau avant de les retirer du feu. Mettez-les ensuite dans un plat à gratin beurré. Nappez les gourmandises de sauce Nantua avant de les parsemer de fromage râpé. Enfournez le tout durant 30 min, puis passez à la dégustation de votre plat.
On se régale également avec un plat d'andouillettes à la courgette
L'andouillette est une charcuterie lyonnaise élaborée avec la viande de veau ou de porc. Elle est plus qu'une tradition culinaire à Lyon. Elle fait quasiment partie du patrimoine lyonnais. L'andouillette se mange généralement avec des légumes dans cette région. Les légumes utilisés pour réaliser ce plat sont : les pommes de terre, les courgettes ou les carottes. Pour cuisiner un plat d'andouillettes à la courgette par exemple, il vous faut :
- 3 courgettes,
- 2 poivrons,
- des herbes de Provence,
- 2 gousses d'ail,
- une cuillère à soupe de persil haché,
- un oignon blanc,
- 2 poivrons,
- des herbes de Provence,
- du sel et du poivre,
- 4 andouillettes.
Tous les légumes doivent être soigneusement lavés et découpés. Faites-les ensuite dorer dans un filet d'huile d'olive pour environ 10 min. Ajoutez à cette mixture le persil, l'ail, le sel et le poivre. Profitez de la cuisson des légumes pour griller les andouillettes au four à une température de 220°C. Si vous n'avez pas de four, vous pouvez utiliser un barbecue, une poêle ou une plancha. Ne dépassez pas les 10 min de cuisson afin que les andouillettes aient la bonne coloration. Pour la dégustation, dressez les légumes dans l'assiette avant d'ajouter les grillades. Savourez votre repas avec du pain de campagne et un bon vin rouge.
Partager la publication "3 astuces pour cuisiner les spécialités lyonnaises"
Rejoignez la discussion