Ces dernières années, la tendance « do it yourself » a le vent en poupe. Le fait-maison se développe en cuisine afin de permettre aux consommateurs de contrôler la qualité des aliments qu’ils consomment au quotidien d’une part, et d’autre part, cela permet de réduire une grande quantité des déchets ménagers. Les yaourts sont des produits laitiers très consommés, et désormais, il est possible de les fabriquer soi-même grâce à une yaourtière. En effet, la yaourtière est un équipement qui sert à faire des yaourts. Cet appareil est simple d’utilisation lorsqu’on comprend son principe de fonctionnement.

Le principe de fonctionnement d’une yaourtière
La yaourtière est un appareil qui facilite le chauffage doux et progressif du lait ajouté à des ferments dans le but de stimuler le processus de fermentation. Pour la fabrication de vos propres yaourts, il vous faudra au moins 08 heures. Ce dispositif est composé de pots en verre ou en plastique et d’un bac à lait. Notez que le secret de la réussite des yaourts se trouve dans la température.
Une fois que vous avez composé les ingrédients de votre yaourt, placez les pots dans le bac à lait, et patientez quelques heures pour la cuisson des yaourts. Grâce à un chauffage doux, le lait chauffé est transformé en yaourt. Par la suite, le lait va fermenter afin de fournir les bactéries nécessaires pour la formation de la texture d’un yaourt. Pour que le processus soit correctement réalisé, il faut avoir la bonne température. Cette dernière se situe entre 37.5° et 45°. Si vous ne respectez pas cette température, la yaourtière ne pourra pas faire exécuter son travail correctement.
La fabrication des yaourts maison offre plusieurs avantages et un seul inconvénient.
Les avantages de la yaourtière
- Moins cher : la fabrication des yaourts maison permet de réaliser des économies.
- Vaste choix d’ingrédients et de parfums : fabriquer des yaourts soi-même est une solution idéale pour les personnes qui souffrent d’allergies ou encore celles qui ne supportent certains produits alimentaires.
- Facile à faire : préparer des yaourts soi-même, est une activité amusante que vous pouvez faire en famille.
- Garantir une fermentation de qualité : le fait de fabriquer son propre yaourt est à la portée de tous, si on y met un peu de volonté.
- Simple et efficace : la yaourtière est un équipement simple à manipuler.
- Différents programmes : les modèles les plus récents des yaourtières sont équipés d’une fonction qui permet de choisir entre différents programmes. Cela signifie qu’il est possible de faire autre chose que du yaourt sur votre équipement.
Les inconvénients de la yaourtière
L’utilisation de la yaourtière ne présente pas que des avantages. L’inconvénient majeur lorsqu’on utilise une yaourtière réside dans la difficulté de nettoyage. En effet, après utilisation, il faut enlever tous les déchets de yaourt et de lait coincés sur les bords ce qui n’est pas une tâche facile. Un autre inconvénient de la yaourtière est qu’elle est un peu encombrante ce qui est un problème lorsqu’on ne dispose pas d’assez de place. Le dernier inconvénient est le coût d’acquisition élevé de cet équipement ce qui est un frein pour les personnes qui disposent d’un budget limité.
Les critères pour choisir une yaourtière
Lorsque vous souhaitez acheter une yaourtière, vous devez vous baser sur deux critères principaux à savoir :
- La capacité : au moment de l’achat de votre appareil, vous devez vous assurer que la capacité de la yaourtière corresponde au nombre de consommateurs. La contenance des pots est un élément à considérer. Vous pouvez donc opter pour des pots de 125 à 150 ml si vous êtes un consommateur de yaourts nature.
- Les programmes : il est possible de cuisiner d’autres produits comme des flans, du gâteau au yaourt, des petits-suisses, du fromage blanc ou des clafoutis. Notez que la température varie selon la recette. Si vous ne souhaitez pas déplacer votre yaourtière après utilisation, le design est un également un critère sur lequel vous devez vous attarder au moment de l’achat.
Comment fabriquer du yaourt maison avec une yaourtière ?
Tout d'abord, pour utiliser la yaourtière, il faut au préalable laver les pots et leurs couvercles à l’eau chaude, avant de les sécher. Par la suite, mettez le lait dans les pots et ajoutez la quantité de yaourt en poudre indiquée sur le paquet.
La prochaine étape est de refermer les pots et de les mettre dans l’appareil. Ensuite branchez l’équipement et choisissez la programmation. En général, la yaourtière chauffe le lait, le refroidit avant de le fermenter. Une fois qu’elle a terminé son cycle, vous n’avez plus qu’à retirer les pots et à les conserver au frais. Il est possible de conserver des pots de yaourts au réfrigérateur pendant au moins une semaine.
Par ailleurs, il est possible de parfumer vos yaourts avec la yaourtière. À cet effet, il suffit d’ajouter des ingrédients à la préparation avant de la verser dans les pots. Les ingrédients que l’on utilise fréquemment pour ajouter du parfum dans les yaourts sont : le sucre, les épices, les fruits, et le miel. Si vous êtes partisan du bio, vous pouvez fabriquer du yaourt végétal.
Vous l’aurez compris, la yaourtière est un appareil qui vous facilitera la vie si vous êtes un fan de yaourt, mais pas que dans la mesure où il est possible de cuisiner d’autres aliments avec cette machine. En achetant une machine à fabriquer les yaourts, vous gagnerez en temps, car vous n’aurez plus besoin d’aller faire la queue dans les supermarchés pour acheter des yaourts. De même, vous êtes libre de composer votre yaourt comme bon vous semble. Contrairement aux yaourts vendus en grande surface où l’on n’est pas sûr à 100 % des ingrédients utilisés dans la fabrication, vous saurez exactement de quoi est fait le yaourt que vous consommez, vu qu’il sera fabriqué par vos soins. La seule chose qu’il vous reste à faire est de choisir le modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Équipement
- Pour mélanger les ingrédients
- Cuisiner la pomme de terre sans huile
- Indispensable pour les grillades de cet été
- Déguster un jus de fruits ou un jus de légumes
- Un moment de détente après le déjeuner
Partager la publication "Comment fonctionne une yaourtière ?"
Rejoignez la discussion