Accessoires de cuisine : comment bien entretenir son mixeur plongeant ?

mixer plongeant Accessoires de cuisine : comment bien entretenir son mixeur plongeant ?

Mixeur plongeant

En cuisine, tous les éléments sont à garder au propre puisqu’il s’agit de votre alimentation. Le mixeur plongeant est un matériel utilisé en cuisine pour faire le mélange. C’est un équipement très délicat qu’il faut entretenir avec soin.

L’entretien du mixeur plongeant permet non seulement de le débarrasser des impuretés, mais aussi de veiller à votre sécurité alimentaire.

Faire le nettoyage compartiment par compartiment

mixer plongeant, nettoyage compartiment par compartiment
Mixer plongeant

Pour effectuer le nettoyage et l’entretien de votre mixeur plongeant, il est nécessaire d’y aller compartiment par compartiment. En effet, toutes les surfaces de cet appareil ne peuvent pas être nettoyées de la même façon. Vous devez donc les dissocier afin de procéder au nettoyage avec des accessoires spécifiques, car le mixeur plongeant est un allié indispensable dans votre cuisine. Il joue un rôle prépondérant dans la cuisine que vous pouvez voir sur le yummyblog.

A l’aide d’un chiffon humide, vous nettoierez les compartiments qui sont en raccord avec le circuit électrique. A cette étape du nettoyage, il est interdit d’utiliser une matière abrasive, car vous risquez d’endommager les cordons. Par conséquent, l’appareil sera dangereux lors de son branchement.

En ce qui concerne les lames, le récipient et les couvercles, ils peuvent être lavés dans votre lave-vaisselle sans risque. Toutefois, vous devez vous assurer qu’ils sont compatibles avec votre lave-vaisselle. Lors de ce lavage, il ne faut pas manipuler les lames qui pourraient bien vous couper.

Bon à savoir : avant de procéder au nettoyage du mixeur, débranchez-le.

Faites un contrôle du mélangeur

À la suite du nettoyage du mixeur plongeant, vous devez le contrôler. Ce contrôle vous permet d’apporter les corrections au mauvais nettoyage. Parfois, certains aliments s’accrochent aux lames ou aux parois de l’appareil. C’est l’occasion de les éliminer.  

Utilisez une spatule pour décoller les morceaux

  • Afin de vous débarrasser définitivement des morceaux d’aliments qui n’ont pas pu être éliminés par l’eau, à l’aide d’une spatule vous allez pouvoir le faire.
  • Après cette étape, faites un dernier lavage à l’eau du robinet. Ainsi, votre mixeur plongeant retrouvera tout son éclat.
  • A la fin du nettoyage, rincez le mixeur avec une eau en abondance.
  • Pour son séchage, posez-le à l’envers pour faciliter l’écoulement complet de l’eau de rinçage.

Le nettoyage du mixeur plongeant doit être régulier afin de garantir la qualité de vos aliments.

Voici quelques recettes préparées avec un mixer :

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Bouchon réunionnais roulé dans un feuillet de pâte won ton…
Voici la recette facile du bouchon réunionnais pour 4 personnes. Mais saviez-vous qu'à l'origine, cette recette est une recette chinoise. Dégustez ce bouchon lors d'un apéritif dînatoire ou encore froid avec une salade. 2 types de cuisson : en friteuse c'est assez rapide, à la vapeur c'est beaucoup plus long.
Découvrir la recette
bouchon reunionnais avant cuisson 1 Accessoires de cuisine : comment bien entretenir son mixeur plongeant ?