Boire un verre de jus de légumes ou un verre de jus de fruit frais permet de rester en bonne santé pendant longtemps. Depuis quelques années, les extracteurs de jus connaissent un grand succès, notamment en raison de cet argument « bien-être ».
S’il est vrai qu’il permet de réaliser un grand nombre de préparations en un temps record, l’extracteur de jus existe également en une infinité de modèles. Il est donc très facile pour les consommateurs de ne pas savoir comment procéder afin de choisir l’appareil le plus adapté à leur besoin.
Aller à :
Les différents types d’extracteurs de jus
Avant toute chose, il convient de préciser qu’il existe trois types d’extracteurs de jus qui sont :
- extracteur manuel ;
- l’extracteur horizontal ;
- l’extracteur vertical.
Chacun de ces appareils possède des avantages ainsi que des inconvénients. L’extracteur manuel par exemple est facile à transporter et possède une qualité nutritionnelle de jus unique. Toutefois, un extracteur manuel est incapable de fournir un rendement équivalent à celui d’un appareil électrique.
L’extracteur horizontal est le modèle le plus versatile. Il propose en effet un grand nombre de préparations. Cependant, ce type d’extracteur est lourd et encombrant, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Même s’il ne permet pas de réaliser des préparations aussi variées que l’extracteur horizontal, l’extracteur vertical permet de réaliser la majorité des recettes dont vous aurez besoin. Par ailleurs, l’appareil est compact, ce qui le rend plus facile à nettoyer.
La question du prix
Force est de constater que les écarts de prix peuvent être très importants en ce qui concerne les extracteurs de jus. En effet, il est possible de s’offrir un extracteur manuel pour une centaine d’euros alors qu’il est possible de trouver certains extracteurs électriques qui coûtent plus de 1200 euros.
Cette différence de tarif se justifie par de nombreux éléments comme le rendement de l’appareil, la qualité des matériaux de fabrication utilisés, le nombre d’accessoires ainsi que la vitesse d’extraction de jus.
Par ailleurs, il est également important de prendre en considération l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre extracteur de jus. Si vous envisagez d’utiliser l’appareil au quotidien, il est conseillé d’opter pour un modèle robuste. Celui-ci sera plus cher à l’achat, mais il sera plus résistant.
Si au contraire, vous utilisez votre extracteur de manière très occasionnelle, sachez qu’un modèle standard sera parfaitement adapté à vos besoins.
Le rendement de votre extracteur de jus
Le rendement est la capacité de votre extracteur à produire du jus en fonction des aliments qui lui sont fournis. Dans le cas des extracteurs de jus, la qualité du rendement est déterminée par le nombre de vis dont est équipé l’appareil.
Sachez que la puissance du moteur est également à prendre en considération ici, car c’est ce paramètre qui va permettre d’activer la vis sans fin de votre extracteur afin que l’appareil soit en mesure de transformer vos fruits et légumes en jus.
Afin de mesurer le rendement d’un extracteur, il est conseillé de s’intéresser à la sécheresse des résidus générés par l’appareil. Des résidus secs témoignent du fait que l’appareil a extrait le maximum de jus tandis que des résidus humides prouvent que le travail n’a pas été bien effectué.
La vitesse de rotation
La vitesse de rotation désigne la vitesse à laquelle sont pressés les aliments. Ce détail est important, car une vitesse de rotation lente permet de conserver les qualités nutritionnelles des fruits et légumes.
Afin que les nutriments présents dans votre jus soient conservés, il est impératif que la vitesse de rotation de l’appareil soit en dessous des 100 tours par minute. En règle générale, les appareils disponibles sur le marché possèdent une vitesse de rotation estimée entre 80 et 60 tours par minute.
Pour ceux qui sont à la recherche d’un pressage à froid particulièrement précis, sachez que certains appareils peuvent atteindre une vitesse de rotation de 40 tours par minute. Toutefois, ces appareils sont bien plus onéreux à l’achat.
Voir aussi
Devenez un vrai chef avec des accessoires de cuisine à la pointe de la technique, des accessoires originaux et décoratifs.
- l'autocuiseur
- friteuse sans huile
- le mixeur plongeant
- cadeaux de Noël
- le robot multifonctions
- la cafetière.
Commentaires
Pas de Commentaires