Les meilleurs modes de cuisson de vos poissons.

visu meilleurs poissons cuisson mode vos Les meilleurs modes de cuisson de vos poissons.

Les poissons sont des ingrédients délicats. Bien cuisinés, ils continuent des mets savoureux et raffinés. Bien préparer le poisson demande des techniques de cuisson qui préserveront ses propriétés. Ces modes de cuisson en définiront les saveurs, tout en maintenant sa fermeté. Voici ce qu’il faut retenir des meilleurs modes de cuisson de vos poissons.

La cuisson à la plancha.

Le premier mode de cuisson de vos poissons se fait à la plancha. Cette solution permet de cuire votre filet à très haute température, et en peu de temps. La préparation du poisson à la planche est une solution diététique, adaptée à tous les régimes et conçue pour garder au maximum la saveur des ingrédients. Opter pour une cuisson à la plancha vous évite d’ajouter des matières grasses à la préparation. Elle préserve les vitamines naturellement présentes dans la chair du poisson. La plancha propose aussi une cuisson rapide : les morceaux sont prêts en quelques minutes.

Pour ce mode de préparation, vous pouvez garder votre poisson nature, ou ajouter de l’huile d’olive. Il se fait idéalement avec du papier sulfurisé pour éviter que le poisson ne colle trop à la planche. Cette cuisson convient particulièrement aux rougets et aux maquereaux, dont la chair est fragile. La température recommandée pour la cuisson de vos poissons blancs est de 150°C. Elle changera cependant en fonction de la nature et l’épaisseur de la pièce. Les filets les plus épais se cuisineront à température basse pour éviter d’en dessécher la chair. Les petits poissons pourront être aisément cuisinés à 260°C, sans en perdre les propriétés. Pour les gros morceaux, la limite de température est de 220°C.

Cuisson de vos poissons - Barbecue - Grillage - Plancha
Barbecue – Grillage – Plancha

La cuisson de vos poissons en papillotes.

Le choix de la cuisson en papillote s’impose pour les poissons délicats. Réputé pour être impossible à rater, ce mode de cuisson nécessite tout de même certaines précautions. Le poisson cuit en papillote doit être préservé des flammes. L’utilisation de papier cuisson est donc indispensable ! En suivant les recettes à la lettre, vous ne risquerez aucune surcuisson. C’est également un mode de cuisson diététique qui ne nécessite aucun ajout de matière grasse. Le poisson cuit à l’étouffée sera recommandé à tous ceux qui font attention à leur silhouette. Cette cuisson permet de garder l’humidité de la chair et offre une alternative gourmande à la traditionnelle cuisson à la vapeur.

La papillote offre plus de saveurs à vos préparations. Le poisson n’est pas fade, et peut se cuisiner avec différents aromates.

Suggestions :

  • Les épices,
  • le citron,
  • les herbes,
  • les légumes…

Tout est bon pour accompagner vos poissons ! Le mode de cuisson convient aussi bien aux poissons entiers qu’aux filets. Les grosses pièces cuiront à 180 °C durant une vingtaine de minutes. Quant aux petits poissons et aux filets, ils seront mis au four pour un maximum de 7 minutes.

Le poisson poché ou mijoté

Vous avez une préférence pour les bouillons et les cuissons plus longues ? Préparez vos poissons mijotés ou pochés. Ces modes de cuisson se font avec une sauce ou un bouillon, et les plats ainsi réalisés ne manquent pas de saveur. Les préparations sont courtes, et faciles à réaliser. Chaque face de votre poisson sera cuite au contact du liquide.

Les pièces cuites par ce moyen sont fermes à l’extérieur, mais leur cœur n’en est pas moins tendre. Une cuisson se fait en 3 à 8 min, en fonction de la taille du poisson. Notez que les saveurs des préparations se retrouveront essentiellement dans le bouillon. Ce dernier retient aussi la plupart des nutriments rejetés durant la cuisson. Veillez à récupérer ce liquide pour étoffer vos plats. En plus de rajouter de la saveur à une préparation, le bouillon s’associe à toutes sortes d’accompagnements. Le poisson poché ou mijoté se cuisine avec un curry rouge classique, ou avec différentes herbes.

Le choix des saveurs est défini en fonction de vos préférences. Vous pouvez aisément vous inspirer de la cuisine du terroir ou des recettes exotiques pour réaliser vos plats. Ce mode de cuisson admet toutes sortes de combinaisons. Vous pouvez ajouter vos petits légumes en début de cuisson, personnaliser vos sauces, ou vous en tenir aux basiques !

cuisson de vos poissons a la poele

Le poisson cuit à la poêle.

La cuisson à la poêle est un classique qui reste efficace. Elle séduira les plus pressés, et ceux qui recherchent des saveurs simples. Ce mode de préparation dévoile tout le caractère de vos poissons. Quelle que soit leur taille, vos pièces à cuire seront prêtes en quelques minutes. La poêle s’adapte surtout à la cuisson de maquereaux et du merlan. Ces poissons fragiles seront cuisinés rapidement, à très haute température. Leur cuisson sera volontairement sèche. Privilégiez la poêle pour les filets non congelés. Une cuisson rapide de chaque côté ne prendre que quelques minutes. La poêle permet de saisir la chair, tout en préservant la douceur du cœur du poisson.

Votre plat sera prêt dès que la pièce commence à colorer ! Ce mode de cuisson nécessite un feu bien vif pour activer la caramélisation. Chaque côté devra présenter une belle croûte : ce sera la première garantie d’une dégustation réussie.

La cuisson de vos poissons à la vapeur.

La cuisson à la vapeur est très similaire à celle en papillote. Il s’agit d’une préparation douce, privilégiant une cuisson uniforme. La vapeur permet d’obtenir une chair tendre, aux saveurs atténuées. La cuisson se déroule dans un environnement clos, où la chaleur ne dépasse pas les 100°C. Le poisson à la vapeur préserve donc tous ses minéraux et ses vitamines. Cette préparation fait partie des indispensables à un régime minceur car elle se fait sans graisses, et peut être associée à une cuisson au bouillon.

Les poissons cuits à la vapeur se dégustent avec des légumes préparés de la même manière. Ils accompagnent aussi les salades et les compositions fraîches. Ce mode de cuisson est bon pour la santé. Il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires, ou ayant un déficit en calcium. Contrairement à une idée reçue, le poisson vapeur n’est pas fade. Le tout est de savoir l’assaisonner ! Un poisson parfaitement préparé ne sera pas sec. Une fois cuit, il peut être relevé avec une huile d’olive, de la moutarde, et un mélange d’herbes.

Crème - Saumon - Cuisson de vos poissons
Mode de cuisson

Quelle cuisson choisir pour vos poissons ?

Restaurant Corona - Cuisine

Faire cuire correctement un poisson est un choix délicat. Vous avez au moins 5 modes de cuisson pour vos poissons :
1- la plancha
2- les papillotes
3- le poisson poché
4- cuisson à la poêle
5- cuisson à la vapeur

Vous cherchez une recette de poisson ?

cuisson de vos poissons a la poele
assiette de poisson

Aujourd’hui la recette c’est : Comment choisir la cuisson de vos poissons ?

Ainsi, aujourd’hui la recette c’est : Les meilleurs modes de cuisson de vos poissons. Recette proposée par Planchaelec.com

Aussi, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette recette.

  • D’une part, bonne dégustation.
  • Ensuite partagez cet article en utilisant les boutons réseaux sociaux.
  • Et puis, à très bientôt pour d’autres découvertes culinaires…

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Cocktail Rhum Pastèque Melon façon Mojito à la pastèque.
Cocktail Rhum Blanc Pastèque Melon façon punch Mojito à la pastèque. Nous vous proposons de découvrir comment réussir simplement un cocktail à la pastèque et au rhum pour 4 personnes. Cette délicieuse recette au melon, rhum blanc pastèque, menthe et facile et rapide à faire. Mixer ensemble tous les ingrédients et c'est déjà presque terminé. Allez, rendez-vous en cuisine, nous allons tout vous expliquer.
Découvrir la recette
Coup de poing - Mojito