Comment cuire des pâtes à la perfection ?

cuisine italienne - Cuisine - Réussir la cuisson de ses pâtes à la perfection

Cuire des pâtes, réussir la cuisson de ses pâtes, c’est simple comme tout ! Cependant, cuire parfaitement des pâtes demande une certaine maîtrise, car il faut prendre en considération de nombreux éléments comme la sauce, la forme des pâtes et la garniture. Il existe heureusement quelques astuces à connaître afin d’éviter les erreurs.

Quelle quantité de pâte faut-il préparer par personne ?

cuisine italienne - Cuisine - Réussir la cuisson de ses pâtes à la perfection
Réussir la cuisson de ses pâtes à la perfection

Les pâtes peuvent être servies en entrée, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou en plat unique accompagné d’une sauce. Il existe des recettes variées que vous pouvez réaliser afin de séduire vos convives. En fonction du type de préparation que vous souhaitez réaliser, vous pouvez estimer avec précision la quantité de pâtes à préparer par personne. Vous pouvez vous en tenir à la règle suivante :

  •  50 grammes de pâtes pour une entrée ;
  •  60 grammes de pâtes pour un accompagnement ;
  •  100 grammes de pâtes pour un plat principal.

Comment réussir la cuisson de vos pâtes ?

Réussir la cuisson de ses pâtes n’est pas très compliqué. Pour ce faire il faut toutefois suivre quelques étapes. Portez de l’eau à ébullition et salez-la. Plongez vos pâtes dans l’eau et baissez le feu afin d’éviter les débordements. En ce qui concerne le temps de cuisson, fiez-vous aux instructions présentes sur le paquet. Sachez toutefois qu’en fonction de vos préférences vous pouvez adapter le temps de cuisson. Si vous aimez que vos pâtes soient cuites, prolongez la cuisson d’une minute. Si au contraire vous aimez que vos pâtes soient plus croquantes, vous devez réduire le temps de cuisson d’une minute.

Une fois la cuisson de vos pâtes terminée, égouttez-les et pensez à conserver un peu d’eau de cuisson au fond de la casserole. Versez vos pâtes dans la sauce et ajoutez-y une louche d’eau de cuisson afin que le mélange soit plus fluide. La cuisson de vos pâtes est maintenant terminée.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lorsqu’on cuisine des pâtes ?

Bavette - Pesto - Réussir la cuisson de ses pâtes
Réussir la cuisson de ses pâtes

On pense à tort que le fait d’ajouter de l’huile à la cuisson des pâtes permet d’éviter qu’elles collent. L’huile surnage et n’est d’aucune utilité dans ce cas. Il faut également éviter de casser les pâtes afin de les cuire plus vite. Le temps de cuisson dépend du diamètre des pâtes et pas de leur longueur.

réussir la cuisson de vos pâtes en vidéo texte :

Idées de recette avec les pâtes

Idée recette aujourd’hui : Comment réussir la cuisson de vos pâtes à la perfection ?

Ainsi, aujourd’hui la recette c’est : Comment cuire des pâtes à la perfection ? Recette proposée par : Cuisine.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette recette.

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE :

Cari pied de porc en matelote Sosso maïs, recette Créole La Réunion.
Découvrez comment faire le cari pied de porc sosso maïs simplement. Voici une recette typiquement Créole réunionnaise.
La cuisson de ce plat se fait en matelote, c'est à dire dans son jus. Si vous ne connaissez pas le sosso maÏs, ce n'est qu'une semoule fine de maïs précuite qui va accompagner le cari pied de porc.
Nous allons utiliser, pour réaliser notre sauce, de l'eau, des tomates coupées en petits quartier, de l'ail et de l'oignon et du gingembre haché grossièrement, des branches de thym, du sel, du curcuma et du poivre, des gros piments verts.
Le temps nécessaire pour faire cette recette du cari de porc est d'environ 2 heures.
Découvrir la recette
Cuisine végétarienne - Aliments d'origine animale - cari pied de porc en plat de service