Bûche chocolat noir framboise.
Pour commencer, et comme tous les ans c'est le même dilemme pour choisir entre la bûche de Noël glacée ou biscuit. Ainsi, pour ce Noël 2019, nous avons décidé de vous proposer de découvrir comment réaliser une bûche chocolat noir framboise.
un aspect plus spécifique de cette recette, c'est la framboise. Bien évidement, ce n'est plus la saison de ce fruit. Donc, pour cette raison nous allons utiliser dans cette recette, des framboises congelées qui serviront de garniture et même pour la décoration de notre bûche.
Sans oublier le zeste et le jus de citron qui amène un peu d'acidité à cette recette et la noix de coco qui ajoute un peu de croquant à cette bûche.

La bûche de Noël, est un aliment de base traditionnel des cultures européennes. Elle est généralement constituée d'un gros gâteau roulé en forme de bûche.
Ce gâteau peut varier en termes d'ingrédients et de saveurs mais comprend souvent des saveurs de chocolat et de café. Les décorations sur le dessus de la bûche de Noël comprennent généralement des champignons meringués et des morceaux de verdure pour créer un effet de forêt à feuilles persistantes.
La décoration comprend également du sucre en poudre pour donner l'illusion de la neige et diverses pâtisseries fourrées à la crème ou des figurines en pâte d'amande.
Si elle est traditionnellement servie à Noël, elle est également appréciée pour d'autres fêtes comme au jour de l'An par exemple.
Elle fait partie du folklore européen depuis des siècles, avec des histoires autour de sa chaleur pendant les mois d'hiver et sa représentation de la chance pour l'année à venir.
Elle est souvent associée à l'histoire de Saint-Nicolas apportant des cadeaux aux enfants dans son traîneau tiré par une bûche de Noël géante. En plus d'être une délicieuse friandise de fête, la bûche est devenue un symbole de célébration et d'espoir pour de nombreuses cultures différentes dans le monde.
Ingrédients
- farine
- noix de coco râpée
- sucre
- citrons verts
- crème liquide
- œufs
- beurre mou
- chocolat noir
- framboises
- pincée de sel
Voir la carte recette pour gérer les quantités
Dégustation de la Bûche chocolat noir framboise.
Il faut reconnaître que le champagne rosé est tout indiqué pour accompagner la bûche de Noël.
De même que le vin blanc type : Coteaux du Layon qui s'accordera bien avec le goût acidulé de la framboise.
Ensuite, si vous êtes plutôt vin rouge, un vin rouge Banyuls conviendra aussi.
Voici quelques idées de recettes de crèmes :
Qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ?
En conclusion, aujourd’hui la recette c’est : réussir une bûche chocolat noir framboise. Recette proposée par : Édith.
📋 Carte recette
Bûche chocolat noir framboise - Bûche de Noël 2019.
Abonne toi à ma chaîne youtube
ma chaîne est disponible ici🍽 Ingrédients
Ingrédients pour la bûche :
- 180 gr de farine
- 60 gr de noix de coco râpée
- 240 gr de sucre
- 2 citrons verts
- 30 cl de crème liquide
- 4 œufs
- 60 de beurre mou
- 300 gr de chocolat noir
- 250 gr de framboises
- 1 pincée de sel
📖 Instructions
Recette de la bûche chocolat noir framboise du bout des doigts
- L’élaboration de cette succulente recette de la bûche de Noël se fait en 4 étapes que vous devez strictement respecter.Pour réussir cette recette, vous devez :
Guide Préparation de la bûche chocolat noir framboise étape par étape :
- Tout d'abord, râpez le zeste de citron et pressez-les. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Ensuite, montez les blancs d'œufs en neige en ajoutant une pincée de sel. Réservez. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusque ils blanchissent. Et puis, ajoutez progressivement la farine, la noix de coco, le zeste et le jus de citron vert et finissez avec les œufs montés en neige.
- Maintenant, préchauffez le four à 160°, couvrez de papier sulfurisé une plaque allant au four et étalez la pâte à biscuit. enfournez entre 15 à 20 minutes à 160°. Lorsque la cuisson est terminée, sortez et retournez le biscuit sur un torchon humide et retirez le papier sulfurisé, puis roulez le biscuit dans le torchon, réservez au frais.
- Préparons maintenant la ganache. Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide, ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Faites fondre puis, hors du feu, ajoutez le beurre coupé en cubes et laissez refroidir.
- Enfin, pour terminer notre bûche. Déroulez doucement le biscuit pour ne pas le briser. Puis, étalez à la spatule la ganache au chocolat noir et répartissez les framboises sur la ganache. Pour terminer, roulez à nouveau le biscuit et son appareil. Étalez à l'aide de la spatule le reste de la ganache sur tout le biscuit. Apposez les décorations et réservez au frais.
Ustensiles en cuisine pour faire cette recette
🎥 vidéo de la recette
Notes de recette
Santé Info
Aussi, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette recette.
- En premier lieu, bonne dégustation.
- Ensuite partagez cet article en utilisant les boutons réseaux sociaux.
- Et puis, à très bientôt pour d’autres découvertes culinaires…
Comments
No Comments