Comment nettoyer une rôtissoire ?

nettoyer une rotissoire Comment nettoyer une rôtissoire ?

Afin que votre rôtissoire reste comme neuve et dure dans le temps, il est impératif de l’entretenir régulièrement, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour cela rien de compliqué, vous n’avez même pas besoin d’utiliser de produits nettoyants professionnels. Vous trouverez ci-dessous toutes les astuces pour nettoyer facilement et efficacement votre rôtissoire.

Nettoyer une rôtissoire : les éléments à savoir

Tout d’abord, vous devez être conscient que cet appareil nécessite un entretien fréquent, sinon au bout de quelques mois il risque de présenter des dysfonctionnements et pourra même afficher une diminution de productivité. En cas d’un manque d’entretien, vous devrez par exemple faire face à une mauvaise circulation de l’air, ce qui impactera la saveur et le goût de vos aliments.
Pour nettoyer votre rôtissoire en toute sécurité, ne le faites pas directement après avoir terminé de cuisiner. Il est préférable de commencer par la débrancher et d’attendre un petit moment afin de vous assurer qu’elle ne soit plus trop chaude. Vous devez également faire attention à ne pas utiliser de produits caustiques ou abrasifs qui pourraient endommager votre matériel. En plus d’un entretien régulier, il est aussi recommandé de faire réviser votre tourne-broche chez un spécialiste environ une fois par an et de l’huiler de temps à autre.

Grillage - Poulet rôti - nettoyer une rôtissoire
Grillage – Poulet rôti – nettoyer une rôtissoire

Nettoyer une rôtissoire en 2 étapes !

La première étape du nettoyage consiste à enlever toutes les parties amovibles de l’appareil, vous pouvez porter des gants pour éviter de vous couper avec les pièces tranchantes. Vous allez donc retirer les broches, le bac d’égouttement, les paniers et le réfracteur de chaleur que vous allez laver avec du savon doux afin de les dégraisser. Concernant l’intérieur de l’appareil, vous pouvez vous servir d’un dégraisseur que vous allez pulvériser et rincer avec un linge humide. Vous devrez alors essuyer toutes les pièces et vous assurer qu’elles soient bien propres.

La deuxième étape consiste à nettoyer l’extérieur de votre rôtissoire. Pour cela vous pouvez vous servir d’un savon doux. Vous devez cependant être rapide et essuyer immédiatement. Si votre appareil est équipé d’une porte en verre, vous devez être particulièrement attentif, car le verre est un matériau très salissant. Vous pouvez utiliser un produit pour vitres pour l’entretenir plus facilement. Vous n’aurez plus qu’à vérifier que toutes les pièces soient bien nettoyées avant de les remettre.

Rôtissoire : investissez dans un système de nettoyage !

Aujourd’hui, il existe des modèles de rôtissoire qui possèdent un système de nettoyage automatique. Bien que plus onéreux que les autres modèles, ils sont également très pratiques et permettent de gagner du temps. Ainsi, vous devrez seulement veiller à l’approvisionner en nettoyant et en eau, ce qui est peut-être un bon investissement à long terme.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour nettoyer efficacement votre rôtissoire.

Que peut-on préparer avec une rôtissoire ?

La rôtissoire est souvent perçue comme un ustensile de cuisine servant uniquement aux poulets. En effet, lors des marchés, c’est souvent cette viande qui est mise à l’honneur mais détrompez-vous ! Une rôtissoire, pour professionnelle comme pour particuliers permet de réaliser de savoureuses recettes de cuisine comme le fameux jambon à la broche, l’épaule d’agneau confit ou encore le mythique kebab.

Grillage - Poulet rôti - nettoyer une rôtissoire

La recette aujourd’hui c’est : nettoyer une rôtissoire :

Ainsi, aujourd’hui la recette c’est : Comment nettoyer une rôtissoire ? Recette proposée par FourniResto.

Voici quelques suggestions de plats à cuisiner dans une rôtissoire :

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

1 K Confiture oignon. Oignon confit au xérès crème de cassis.
Découvrez la recette maison facile de la confiture oignon. La recette des oignons confits pour 12 personnes. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez conserver cette conserve sans problèmes. Vous allez avoir en bouche, une explosion de saveurs puisque en plus de la cassonade, nous avons utilisé un délicieux vinaigre de xérès et un peu de crème de cassis. Cette confiture accompagnera avantageusement une tranche de fois gras, une dégustation de charcuterie ou un plateau de fromage.
Découvrir la recette
Brownie au chocolat - Ustensiles de cuisine et ustensiles de cuisson