Le carton d’emballage est un « must-have » dans la restauration rapide. Empilable, il vous permet d’emballer sans pour autant être encombrant. Pour les professionnels, la personnalisation de cet emballage alimentaire est un atout non négligeable. Aussi, vous pouvez décider de la quantité de nourriture que vous allez y mettre. Vous ne ferez donc plus face au gaspillage et vous aurez une meilleure rentabilité.
Différents emballages pour vos aliments
Il existe de multiples sortes d’emballages dans le monde professionnel : emballages en carton ondulé, conditionnement en papier kraft recyclable, barquette alimentaire biodégradable, film étirable, sac en papier, papier alimentaire…
Que ce soit pour :
- les restaurateurs
- les boulangers
- les traiteurs
L’emballage est devenu incontournable pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Vous aurez ainsi besoin d’emballages originaux et robustes les sacs en sandwich, les pots en wrap, les gobelets ou encore les serviettes en papier.
On a un coup de cœur pour la boite en carton, parfaite pour les restaurants proposant des plats à emporter ! Faisons le point sur ces emballages indispensables dans le secteur de la vente à emporter de la restauration.
L’emballage bio : Au cœur de toutes les préoccupations
Aujourd’hui, il est vrai que les barquettes alimentaires en plastique micro-ondables sont très privilégiés pour stocker les aliments. Pourtant, nombreuses sont les enseignes qui misent sur le développement durable. En effet, la conception écologique est au cœur des préoccupations de tous si bien que l’on retrouve un large choix de matériaux répondant aux attentes de tous.
Que ce soit les emballages, les barquettes ou les vaisselles, on retrouve donc des matières comme le palmier, la pulpe de canne à sucre, la bagasse, le bambou, le carton kraft ou l’amidon. Elles sont exemptes de produits chimiques et de substances nocives et sont réutilisables et biodégradables.
La vaisselle biodégradable et compostable répond ainsi aux attentes de tous les consommateurs et est adaptée à tous les plats. Elle se veut d’être écologique et économique. Comme vaisselle vous retrouverez des assiettes, des bols, des plats, des gobelets, des couverts et pleins d’autres choses. C’est un concept aujourd’hui très tendance pour tout fastfood.
Choisir un emballage spécifique en fonction de vos exigences
Durant la pause-déjeuner, nous avons l’habitude de manger sur le pouce. Le marché du snacking est toujours en perpétuelle évolution ces dernières années. Le sandwich, le burger et la pizza sont des aliments phares dans la restauration rapide. A chaque snack, son emballage alimentaire.
Le sac à sandwich
Le sandwich est sans aucun doute le repas que l’on consomme le plus. Que vous soyez une boulangerie, un service traiteur, un fast-food, vous aurez besoin d’un packaging en papier kraft, super résistant et protégeant bien votre sandwich. Il est aussi très solide pour résister à l’humidité ou encore aux sauces. On peut y ajouter une fenêtre transparente.
Les emballages pour burger et frites
Le burger ne cesse de gagner en popularité. Incontournable dans les fastfoods et dans les restaurants avec service à table. Pour emballer en toute sécurité vos aliments, différents formats s’offrent à vous : des boites en carton, des coques en polystyrène rigide ou PSE, des coquines bio en fibre de canne ou encore des emballages en papier à customiser.
Le type d’emballage le plus fréquent pour les frites est le cornet. Vous pouvez aussi opter pour la barquette en carton blanc, en plastique ou en PLA.
Le pot à wrap et le pot à pâtes
Conditionner dans un pot à wrap est intéressant. Se situant à mi-chemin entre la galette et le sandwich, c’est un plat qui s’impose beaucoup dans nos assiettes. Afin de simplifier la dégustation, il est recommandé de le couper en deux parties dans un pot en carton kraft.
Si vous avez envie de choisir autre chose que le wrap, le sandwich ou le hamburger, vous pouvez sans aucun doute compter sur les pâtes. La saveur peut varier dépendamment des sauces que vous allez utiliser. Certaines personnes peuvent même en manger tous les jours. Les pots à pâte sont ces boîtes en carton qui permettent de garder la chaleur de vos aliments.
La boite à pizza
La pizza fait indiscutablement partie de la gastronomie italienne mais trouve sa place sur toutes les tables en France. Les français en sont de gros consommateurs d’ailleurs à tel point que l’on en retrouve partout. Pour transporter votre pizza il n’y a rien de mieux que les boites à pizza en carton. Elles vont garder la chaleur de votre pizza et va la protéger pour qu’elle puisse arriver intact à destination.
La boîte à salade
La salade fait partie de ces plats que l’on savoure après un déjeuner trop copieux. C’est l’aliment par excellence pour nous aider à prendre soin de notre ligne et pour se faire plaisir sans prendre du poids. Dans la salade, il n’y a pas que de la laitue, il y a aussi du poulet, du jambon, du fromage, des fruits de mer, des olives, des cornichons… Il faut donc que l’emballage soit adapté d’où l’usage d’un emballage de forme ronde, carrée et avec une fenêtre ou non pour voir son contenu.
La vaisselle jetable
La vaisselle jetable est indispensable dans la vente à emporter, sinon comment vos clients vont-ils manger. Si vous mangez une salade ou encore des pâtes, vous aurez à coup sûr besoin de couverts. Pour les burgers et les sandwichs, une serviette sera amplement suffisante. N’oubliez pas le gobelet pour la boisson.
Il faut avoir toute la panoplie de vaisselle jetable pour combler son client : des couverts en plastique, en bambou ou en PLA, des assiettes, des gobelets, des serviettes. Une fois que le repas sera fini, tout ira à la poubelle. En effet, en tant que food-truck ou restaurant, vous n’allez pas seulement proposer des couverts en inox.
Les emballages alimentaires design pour la restauration rapide
En conclusion, les emballages alimentaires design sont une tendance croissante qui s'impose à mesure que les entreprises cherchent à devenir plus durables et écologiques.
En abandonnant le plastique et les autres matériaux d'emballage à usage unique.
La tendance de l'emballage alimentaire pour les fast food est désormais en mesure de faire ressortir leurs produits grâce à des designs créatifs et uniques.
Divers matériaux tels que le papier, le verre et les bioplastiques d'origine végétale ont été adoptés et utilisés sous de multiples formes, allant des boîtes aux plateaux et même aux assiettes.
Cela permet aux restaurants et aux entreprises non seulement d'exprimer leurs valeurs, mais aussi de tirer parti du grand attrait visuel de leurs produits par rapport aux emballages traditionnels.
En outre, certaines entreprises vont encore plus loin en proposant des options de conception personnalisées avec des données ou des illustrations générées par l'utilisateur qui peuvent être imprimées sur les emballages.
Tous ces efforts visent à réduire les déchets tout en créant une expérience plus agréable pour les clients ainsi qu'une identité de marque forte pour les entreprises.
Quelques idées dans la restauration:
- Trouver un fournisseur en restauration à Paris et environs.
- Gâteau de mariage parfait.
- Comment emballer une rôtissoire ?
[mailpoet_form id="1"]
Commentaires
Pas de Commentaires