Haricots – Saveurs, Variétés, Bienfaits, Haricot en cuisine.

Originaire d’Amérique du Sud, les haricots procurent d’énormes bienfaits à l’organisme. Quelle que soit la variété que vous aimez, ce légume pourra servir d’accompagnement sur tous les repas. Découvrez dans cet article, une fiche légume détaillée sur le haricot.

Carte de visite du Haricot.

À partir du XXe siècle, le haricot s’est vite fait une place importante dans la cuisine française. On consomme généralement son fruit (dans la salade de haricot vert par exemple). Ses graines sont aussi préparées et servies en purée. En raison de l’engouement que suscite la consommation du haricot vert, il est plus cultivé aujourd’hui pour la conserverie. C’est le mets idéal pour les personnes recherchant une alimentation légère. De plus, il apporte beaucoup de nutriments et de vitamines à l’organisme.

Le haricot : détails

La saison du haricot s’étend du mois de juin à septembre. Durant cette période, vous pourrez profiter des haricots encore frais. C’est surtout le moment où l’on peut réaliser les meilleures recettes avec du haricot vert. Les plus connues sont :

  • La salade aux haricots verts ;
  • La poêlée de haricot vert aux lardons ;
  • La soupe de haricot pour servir d’accompagnement passe-partout.

Variétés :

Le haricot vert et le haricot en grain se déclinent en plusieurs variétés. Dans les deux catégories, on connaît les haricots nains très appréciés et les haricots à rames. Les variétés naines du haricot en grains sont :

  • le flageolet,
  • le coco rose d’Eyragues,
  • et le flamenco.

Pour les variétés à rames, on peut citer le Tarbais (le haricot par excellence du cassoulet) et l’Alaric, une variété récente de haricot en grains.

En ce qui concerne le haricot vert, on en distingue plusieurs autres catégories, dont les haricots mangetout et les haricots filets. Les variétés les plus connues de haricot vert sont :

  • la reine des pourpres,
  • la Piramide,
  • et le Contender qui est une variété naine.

Les Bienfaits

Riche en vitamines (C et K principalement) et en potassium, le haricot, quelle que soit sa variété, est source de bienfait pour l’organisme. Son apport en fibre fait de lui un aliment efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. De plus, il est conseillé de consommer du haricot vert en salade pour lutter contre l’arthrose. Le potassium facilite la circulation sanguine et est très indiqué pour les personnes âgées et les sportifs.

Si le haricot est l’un des légumes les plus consommés au monde et surtout en France, c’est sans doute en raison de ses multiples saveurs et des bienfaits qu’il procure. La prochaine saison des haricots approche à grands pas. Apprêtez-vous pour réaliser vos recettes de saison adorées.

Le haricot en cuisine

Tout dépend de la recette. Cuit ou cru, salé ou sucré, à la poêle, poché, en confiture ou en papillote le haricot est plein de saveurs.

Le haricot se marie fort bien en entrée ou accompagnant un plat comme :

Valeur nutritive

Le haricot contient 31 calories par portion. Valeur pour 100 grammes.

Découvrez le calendrier des fruits et légumes de saisons

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE