Comment garder la fraîcheur des aliments plus longtemps ?

Repas - Régime paléolithique - fraîcheur des aliments

De nos jours, le rythme de vie permet difficilement de faire ses courses quotidiennement. Or des aliments mal conservés perdent très vite leur fraîcheur, jusqu’à devenir impropres à la consommation. Mais alors, comment garder la fraîcheur des aliments plus longtemps ? Découvrez comment conserver vos denrées alimentaires en toute sécurité.

Pourquoi est-il si important de bien conserver ses aliments ?

La bonne conservation des produits alimentaires a une double importance : elle permet de préserver votre santé tout en protégeant l’environnement. De plus, elle vous fait faire des économies !

Éviter les intoxications et préserver les nutriments

Les aliments sont un milieu particulièrement propice au développement de micro-organismes dès qu’ils contiennent de l’eau. Certaines cas de bactéries sont parfaitement inoffensives, mais d’autres peuvent provoquer des troubles plus ou moins graves. En respectant les règles de conservation des aliments, vous protégez la santé de toute votre famille. De plus, un aliment qui a gardé sa fraîcheur contient plus de vitamines et de nutriments essentiels pour être en forme !

Préserver l’environnement en évitant le gaspillage

Un produit mal conservé ne peut plus être consommé en toute sécurité. Cela provoque un gaspillage important : on estime qu’un Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an ! Connaître certaines règles simples de conservation des aliments permet de limiter considérablement ce gaspillage. Cela réduit la quantité de déchets tout en évitant de multiplier les surfaces agricoles inutilement.

Pique-nique - Été - fraîcheur des aliments
Garder la fraîcheur des aliments dans un sac isotherme

Bien conserver ses aliments : quelques astuces simples

De l’utilisation du froid à la mise en conserve en passant par la simple utilisation d’emballages adaptés, il existe diverses façons de conserver les aliments en fonction de leur type.

Utiliser le réfrigérateur

Grâce au froid, le réfrigérateur permet de ralentir la multiplication des bactéries, et donc de conserver les aliments périssables plus longtemps. Il est indispensable de stocker à basse température :

  • la viande et le poisson ;
  • la charcuterie ;
  • les produits laitiers à base de lait animal ou végétal ;
  • tous les plats déjà cuisinés (qu’ils soient crus ou cuits).

Respecter la chaîne du froid lors des déplacements

Des produits placés dans un simple sac se réchauffent très vite, surtout si la température extérieure est élevée. C’est pourquoi il est impératif de conserver tous ses aliments frais dans un sac isotherme, en particulier les surgelés. En été ou pour un long trajet, vous pouvez également ajouter des pains de glace dans le sac.

Bien utiliser le congélateur

Le congélateur est un allié de choix pour conserver longtemps la plupart des produits alimentaires. Il permet par exemple de cuisiner à l’avance, et de congeler les plats afin de les consommer plus tard. Le pain se conserve également très bien au congélateur. Attention toutefois à bien respecter la chaîne du froid : un produit décongelé, même partiellement, ne doit jamais être recongelé !

Protéger les aliments de l’air ambiant

En empêchant le contact direct des produits alimentaires avec l’air ambiant, vous limitez le risque de contamination par des bactéries, et vous régulez leur humidité. Les boîtes hermétiques de type Tupperware sont idéales pour cela. Vous pouvez les utiliser dans le réfrigérateur et le congélateur, mais aussi à température ambiante pour conserver des produits secs.D’anciennes techniques sont également toujours très utiles pour protéger certains aliments : cloches à fromage, sacs à pain…

Utiliser la stérilisation et les conserves

Les conserves de nos grand-mères sont toujours d’actualité pour conserver tous types d’aliments, en particulier les fruits et légumes du jardin ! Il faut toutefois observer une hygiène très stricte pour leur préparation, et respecter scrupuleusement les règles de stérilisation en fonction du type d’aliment. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries dangereuses telles que celle qui provoque le botulisme.

En utilisant correctement toutes ces techniques, vous serez sûr de vous régaler en toute sécurité à chaque repas !

Repas - Régime paléolithique - fraîcheur des aliments
Garder la fraîcheur des aliments plus longtemps 

Idée recette aujourd’hui : La fraîcheur des aliments

Ainsi, aujourd’hui la recette c’est : Comment garder la fraîcheur des aliments plus longtemps ? Recette proposée par : Meilleur sac isotherme.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette recette.

Découvrez quelques tendances :

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE :

Fondant coco Réunion – bonbons coco Créole (30).
Vous connaissez le fondant coco Créole, les bonbons Réunion ? La petite gourmandise à la noix de coco râpée et au lait concentré Nestlé en boite. C'est cette recette que nous proposons de découvrir dans cette billet.
Les bonbons Réunion sont très répandu dans la cuisine en général et dans la cuisine Créole réunionnaise en particulier.
Voici 2 techniques pour réaliser le fondant coco. Vous allez obtenir au choix, des bonbons durs ou des bonbons fondants.
Découvrir la recette
Nugget de poulet - Doigts de poulet - fondant coco