Si vous aimez les pâtes alors, vous allez êtes gâtés avec ce délicieux plat incroyablement simple de tagliatelle aux fruits de mer.
Un plat raffiné au goût iodé à base de pâtes fraîches et des fruits de mer (moules, coques et grosses crevettes).
La cuisson des moules et des coques est un jeu d'enfant, elle se fait dans un jus à base de vin blanc sec, d'oignon, d'échalote et d'ail.
Jus que vous allez récupérer sans effort et filtrer avant de le mélanger avec la crème fraîche sans oublier de saler et de poivrer afin d'obtenir une sauce assaisonnée onctueuse et légère.
Ce merveilleux plat de pâtes aux coquillages est à faire en toute occasion, il se déguste toute l'année selon les arrivages de coquillages bien évidement.
Une fois encore, pour réaliser cette recette de tagliatelle aux fruits de mer, je me suis inspiré de mon autre inimitable recette sur ce site qui se marie bien avec cette incroyable recette d'accompagnement.
🥘 Ingrédients tagliatelle aux fruits de mer
- moules
- coques
- grosses crevettes
- tagliatelles
- oignon
- échalote
- ail
- bouquet garni
- crème fraîche liquide
- beurre
- vin blanc sec
- ciboulette
- sel
- poivre
Voir la carte recette pour gérer les quantités.
🔪 Instructions
Tout d'abord, commencer par gratter les moules sous l'eau puis, égouttez-les. Rincer abondamment les coques dans l'eau pour enlever le sable. Peler et hacher l'ail, l'oignon et l'échalote. Ciseler la ciboulette.
Prendre une marmite et faire fondre un peu de beurre puis, ajouter l'ai, l'oignon et l'échalote haché.
Maintenant, ajouter les coquillages (coques et moules) puis, le vin blanc et le bouquet garni, laisser cuir à feu vif tout en mélangeant régulièrement.
Lorsque tous les coquillages sont ouverts, égouttez-les et laisser refroidir un peu avant d'éliminer les coquilles des coquillages.
Ensuite, réserver la chair des moules et des coque puis, décortiquer les grosses crevettes. Réserver 3 ou 4 coques et moules avec leur coquille pour la décoration de votre plat.
Dans la marmite, verser de l'eau que vous salez légèrement puis, jetez-y les tagliatelles fraîches et laisser cuir environ 5 minutes.
Dans une petite casserole, faire chauffer le jus de cuisson des coquillages puis, ajouter la crème liquide.
Faire bouillir puis baisser le feu afin d'obtenir une sauce légère et onctueuse, saler poivrer.
Puis, verser la chair des coques et des moules plus les crevettes décortiquées dans la sauce pour les réchauffer lentement.
Enfin, égoutter les pâtes, ajouter un peu d'huile d'olive ou du beurre selon vos goûts puis, verser la sauce aux fruits de mer dessus.
Mélanger l'ensemble, saupoudrer de ciboulette, décorer avec les coquillages réservés. Déguster immédiatement.
À savoir
Sur le marché et dans les magasins habituels, au rayon poissonnerie la moule et la coque ainsi que la palourde sont vendu le plus souvent au litre ou au kilo.
Pour cette recette, j'ai utilisé le litre en proportion, litre qui équivaut à environ 800 grammes.
Accompagnement tagliatelle aux fruits de mer
Cette recette pour 4 personnes est vraiment complète et il n'y a pas grand chose à ajouter à celle-ci mais, peut-être un peu de folie avec un peu de brûle fesse réunionnais pour donner un peu de piquant à votre plat.
Variantes de la recette
Il existe un certain nombre de façons différentes de modifier cette recette selon votre inspiration, selon vos goûts.
Voici quelques idées amusantes que je vous propose d'essayer.
- Épicer - Si vous aimez un assaisonnement normal, la recette tel-quel conviendra à tout le monde. Si vous aimez quelque chose de plus corsé, rien ne vous empêche d'ajouter un peu de piment vert.
- Deluxe - Rien ne vous empêche de remplacer les coques par des palourde et les grosses crevettes pas des petites crevettes grises
Voir cette version d'une recette épicée au poisson sur mon site web.
Accord vin/tagliatelle aux fruits de mer
Pour la dégustation d'un plateau de fruits de mer, une coupe de champagne s'impose mais pour notre recette, ce n'est pas l'accord mets vin parfais.
Nous allons plutôt nous orienter vers un authentique vin blanc sec comme:
- un robuste muscadet de la vallée de la Loire
- ou encore un solide vin d'Anjou pour sa fraîcheur
Équipement
L'équipement peut avoir un impact important sur le résultat d'une recette.
Donc, pour réaliser la sauce de cette recette j'ai utilisé une casserole en acier inoxydable tous feux y compris l'induction, une casserole au rapport qualité prix excellent.
Stockage
Conservez les ingrédients humides (coques, moules, grosses crevettes) séparément des ingrédients secs (oignon, ail, échalote, sel, poivre) au réfrigérateur et recombinez tous les ingrédients lorsque vous êtes prêt.
Cette inimitable recette de pâtes aux coquillages peut se conserver au réfrigérateur environ 2 jours à couvert.
Je n'ai pas essayé la congélation car, je dois vous avouer que je n'aime pas congeler les plats avec de la crème fraîche ainsi que les plats avec une béchamel.
Si vous avez déjà essayé, dites-nous comment procéder dans un commentaire par exemple.
Sécurité en cuisine
Nous pensons être à l'abri de ces petites erreurs mais, il est bon de bien garder en tête ceci:
- Cuire à une température minimale de 165 °F (74 °C)
- N'utilisez pas les mêmes ustensiles sur les aliments cuits, qui ont déjà touché de la viande crue.
- Se laver les mains après avoir touché de la viande crue.
- En fait, ne laissez pas les aliments reposer à température ambiante pendant de longues périodes.
- Aussi, ne jamais laisser cuire des aliments sans surveillance.
- Utilisez des huiles à point de fumée élevé pour éviter les composés nocifs.
- Ayez toujours une bonne ventilation lorsque vous utilisez une cuisinière à gaz.
📋 Carte recette
Tagliatelle aux fruits de mer du bout des doigts.
Abonne toi à ma chaîne youtube
ma chaîne est disponible ici🍽 Ingrédients
- 1 litre de moules 800 gr
- 1 litre de coques 800 gr
- 500 gr de tagliatelles fraîches
- 1 oignon
- 1 échalote
- 40 cl de crème fraîche liquide
- 1 gousse d'ail
- 10 gr de beurre
- 1 bouquet de ciboulette
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 pincée de sel de mer
- 1 pincée de poivre noir
- 500 gr de grosses crevettes
📖 Instructions
- Tout d'abord, commencer par gratter les moules sous l'eau puis, égouttez-les. Rincer abondamment les coques dans l'eau pour enlever le sable. Peler et hacher l'ail, l'oignon et l'échalote. Ciseler la ciboulette. Prendre une marmite et faire fondre un peu de beurre puis, ajouter l'ai, l'oignon et l'échalote haché.
- Maintenant, ajouter les coquillages (coques et moules) puis, le vin blanc et le bouquet garni, laisser cuir à feu vif tout en mélangeant régulièrement. Lorsque tous les coquillages sont ouverts, égouttez-les et laisser refroidir un peu avant d'éliminer les coquilles des coquillages. Ensuite, réserver la chair des moules et des coque puis, décortiquer les grosses crevettes. Réserver 3 ou 4 coques et moules avec leur coquille pour la décoration de votre plat.
- Dans la marmite, verser de l'eau que vous salez légèrement puis, jetez-y les tagliatelles fraîches et laisser cuir environ 5 minutes. Dans une petite casserole, faire chauffer le jus de cuisson des coquillages puis, ajouter la crème liquide. Faire bouillir puis baisser le feu afin d'obtenir une sauce légère et onctueuse, saler poivrer. Puis, verser la chair des coques et des moules plus les crevettes décortiquées dans la sauce pour les réchauffer lentement.
- Enfin, égoutter les pâtes, ajouter un peu d'huile d'olive ou du beurre selon vos goûts puis, verser la sauce aux fruits de mer dessus. Mélanger l'ensemble, saupoudrer de ciboulette, décorer avec les coquillages réservés. Déguster immédiatement.
🎥 vidéo de la recette
Notes de recette
Santé Info
Partager la publication "Tagliatelle aux fruits de mer du bout des doigts"
Rejoignez la discussion