Ah, le cake aux tomates confites, voilĂ une recette qui met tout le monde d'accord, mĂȘme ceux qui se disent "pas trop sucrĂ©, moi". C'est l'alliance parfaite entre le moelleux d'un cake salĂ© et l'intensitĂ© des tomates confites, gorgĂ©es de soleil et de saveur.
Il a ce petit cÎté provençal qui te donne envie d'un verre de rosé frais et d'une bonne sieste sous un olivier. Mais bon, restons concentrés sur le cake (la sieste viendra aprÚs, promis).

La petite histoire derriĂšre ce cake ?
Tu vois, le cake salĂ© est souvent le plat star des pique-niques ou des apĂ©ros improvisĂ©s. Il paraĂźt que la tendance est venue d'Angleterre oĂč on adorait tout ce qui se cuisait en forme de pain, mais version sucrĂ©e.
Et puis, comme souvent, les Français ont ajouté leur twist - des tomates confites, des herbes, un peu de fromage ou pas, et hop ! Le cake salé est devenu un incontournable de nos tables d'été.
D'ailleurs, je me souviens du premier que j'ai goĂ»tĂ© lors d'une fĂȘte de village en Provence⊠Oh lĂ lĂ , c'Ă©tait l'amour au premier morceau ! Bref, assez de souvenirs, parlons pratique.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 200 gr de farine
- 3 Ćufs
- 10 cl de lait (entier ou végétal si tu préfÚres)
- 10 cl d'huile d'olive
- 150 gr de tomates confites (tu peux les trouver en bocal ou les faire toi-mĂȘme, on en reparle aprĂšs !)
- 1 sachet de levure chimique
- Sel
- poivre
- 5 brins de basilic

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes à 180°C
Préparation, étape par étape
- Préchauffe ton four à 180°C (th. 6). Cela te laisse le temps de préparer ton appareil à cake.
- Dans un saladier, bats les Ćufs avec une pincĂ©e de sel, le poivre, le basilic. Ajoute ensuite le lait et l'huile d'olive. Fouette le tout pour obtenir une belle Ă©mulsion.
- Incorpore la farine et la levure petit à petit en mélangeant pour éviter les grumeaux. Le but, c'est d'avoir une pùte bien lisse, presque crémeuse.
- Ajoute les tomates confites coupées en petits morceaux (astuce : éponge-les un peu si elles sont trop huileuses), mélange bien.
- Verse le tout dans un moule à cake beurré (ou chemisé de papier cuisson pour éviter le drame du cake collé).
- Hop, au four pour environ 40 minutes à 180°. Vérifie la cuisson en plantant un couteau au centre du cake : s'il ressort sec, c'est bon !

Quels ustensiles pour réaliser ce cake?
Pour ce cake aux tomates confites, pas besoin d'une armée d'ustensiles sophistiqués ! Voici la liste de ce qu'il te faut, avec quelques astuces pour faire avec ce que tu as sous la main :
- Un saladier - pour mĂ©langer les ingrĂ©dients sans tout renverser partout (mĂȘme si, avouons-le, ça arrive).
- Un fouet - indispensable pour bien incorporer la farine et les Ćufs sans grumeaux ! Si tu n'as pas de fouet, une fourchette ou une spatule feront l'affaire, mais il faudra ĂȘtre un peu plus musclĂ©(e).
- Une balance de cuisine - pour peser la farine, le fromage, et bien sûr les tomates confites. Si tu n'en as pas, des verres doseurs peuvent aussi faire le job.
- Un moule à cake (environ 25 cm) - idéal pour cette recette. Si tu n'en as pas, tu peux aussi utiliser des moules à muffins pour faire des mini cakes. TrÚs pratique pour l'apéro !
- Papier sulfurisĂ© ou beurre/farine - pour chemiser le moule et Ă©viter que le cake n'y colle. Rien de pire que d'avoir un magnifique cake qui reste collĂ© au fondâŠ
- Une spatule ou cuillÚre en bois - pour bien racler les bords du saladier et ne pas perdre une goutte de cette précieuse pùte.
- Un couteau bien aiguisĂ© - pour dĂ©couper les tomates confites en petits morceaux. Ăa peut sembler Ă©vident, mais avec un bon couteau, c'est bien plus simple et rapide.
- Un four - Ăvidemment, pas vraiment un ustensile, mais il te faudra bien une source de chaleur pour cuire ton cake ! Assure-toi que la tempĂ©rature de ton four est bien rĂ©glĂ©e Ă 180°C pour une cuisson parfaite.
Avec ces quelques ustensiles, tu devrais ĂȘtre bien Ă©quipĂ©(e) pour rĂ©aliser ton cake sans embĂ»ches.

Variantes et astuces :
- Tomates confites maison : Tu as un peu de temps ? Fais-les toi-mĂȘme ! Coupe des tomates cerises en deux, dispose-les sur une plaque avec du sel, des herbes, un peu de sucre, et laisse-les confire lentement au four Ă 120°C pendant 2 Ă 3 heures. Je te donne la recette en dessous!
- Fromages : Pour varier les plaisirs, remplace l'emmental par du parmesan, du chĂšvre frais ou mĂȘme du bleu d'Auvergne. Chaque fromage apporte une nuance diffĂ©rente !
- VĂ©gĂ©tarien ? Good news, cette recette est naturellement vĂ©gĂ© ! Mais si tu veux ajouter une touche carnĂ©e, des lardons grillĂ©s peuvent ĂȘtre un ajout sympa.
comment faire simplement des tomates confites?
les tomates confites, une vraie pĂ©pite de la cuisine mĂ©diterranĂ©enne ! C'est l'essence mĂȘme de l'Ă©tĂ© concentrĂ©e dans une bouchĂ©e. Et contrairement Ă ce qu'on pourrait croire, c'est super facile Ă faire. Le seul ingrĂ©dient secret, c'est⊠un peu de patience (bon, et des tomates aussi, Ă©videmment !).
Ingrédients (pour un bon bol de tomates confites maison) :
- 500 gr de tomates cerises ou Roma (les Roma sont parfaites car elles ont moins d'eau)
- 3 cuillÚres à soupe d'huile d'olive (de qualité, s'il te plaßt, on ne rigole pas avec ça)
- 2 cuillÚre à café de sucre (pour faire ressortir la douceur des tomates)
- 1 cuillÚre à café de sel (fleur de sel si tu veux vraiment jouer la carte du raffinement)
- Herbes de Provence, thym, origan ou romarin, selon tes préférences
- 2 gousses d'ail (facultatif, mais c'est tellement bon)
- Un peu de poivre noir fraĂźchement moulu

Temps total :
- Préparation : 10 minutes
- Cuisson : 2 à 3 heures à basse température (c'est là que la patience entre en jeu !)
Préparation :
- Préchauffe ton four à 120°C (c'est tout doux, mais c'est exactement ce qu'il faut pour confire). Si tu as un four à chaleur tournante, c'est encore mieux.
- Lave les tomates et coupe-les en deux dans le sens de la longueur. Si tu utilises des tomates Roma, tu peux aussi les couper en quatre si elles sont assez grosses. Si tu utilises des tomates cerises, la découpe en deux suffira.
- Sur une plaque de cuisson tapissĂ©e de papier sulfurisĂ©, dispose les tomates cĂŽtĂ© coupĂ© vers le haut. Ăa Ă©vitera que tout le jus s'Ă©chappe pendant la cuisson.
- Assaisonne tes tomates : saupoudre-les avec le sucre et le sel. Cela va aider Ă concentrer les saveurs et Ă enlever un peu de leur humiditĂ©. Ensuite, parsĂšme-les gĂ©nĂ©reusement d'herbes de Provence. C'est l'Ă©tape oĂč tu peux vraiment personnaliser la recette. Si tu es un fan d'ail, Ă©pluche une gousse, Ă©crase-la et dĂ©pose-la par-ci par-lĂ sur la plaque.
- Arrose d'un filet d'huile d'olive. Attention, pas la peine de noyer les tomates, juste un léger voile pour qu'elles confisent doucement sans brûler.
- Enfourne le tout pour environ 2 Ă 3 heures. Tu sauras que tes tomates sont prĂȘtes lorsqu'elles sont fripĂ©es, lĂ©gĂšrement caramĂ©lisĂ©es sur les bords, mais encore tendres Ă l'intĂ©rieur. Le but, ce n'est pas de les dessĂ©cher complĂštement comme des tomates sĂ©chĂ©es, mais de leur donner cette texture fondante.
- Une fois qu'elles ont pris leur belle couleur et qu'elles sentent divinement bon, sors-les du four et laisse-les refroidir. Tu peux ensuite les conserver dans un bocal avec un peu d'huile d'olive (dans ce cas, elles se gardent jusqu'Ă une semaine au frigo, mais entre nous, elles ne dureront pas si longtemps).
Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :
- Calories : environ 290 kcal
- Protéines : 7 gr
- Glucides : 22 gr
- Lipides : 19 gr
Accord mets-vins :
Pour accompagner ce cake aux saveurs méditerranéennes, un rosé bien frais de Provence est l'accord parfait. Sa légÚreté et sa fraßcheur viennent équilibrer le moelleux du cake et la puissance des tomates confites. Si tu es plutÎt blanc, un CÎtes-du-RhÎne blanc fera aussi des merveilles, avec son cÎté fruité et légÚrement minéral.
Et voilĂ ! Tu n'as plus qu'Ă le sortir du four, laisser lĂ©gĂšrement refroidir et servir. C'est le genre de plat qui fait l'unanimitĂ©, que ce soit Ă l'apĂ©ro, en pique-nique ou mĂȘme en plat principal avec une petite salade verte !
Avez-vous essayé cette délicieuse recette du Cake aux tomates confites Faites-nous part de vos commentaires et suggestions dans la section ci-dessous !
đ Recette

Cake aux tomates confites : un apéro rapide et savoureux
Ingrédients
- 200 gr de farine
- 3 Ćufs
- 10 cl de lait (entier ou végétal si tu préfÚres)
- 10 cl d'huile d'olive
- 150 gr de tomates confites  (tu peux les trouver en bocal ou les faire toi-mĂȘme, on en reparle aprĂšs !)
- 1 sachet de levure chimique
- 5 brins de basilic
- 1 pincée Sel
- 1 pincée poivre
Ăquipement
- 1 saladier  - pour mĂ©langer les ingrĂ©dients sans tout renverser partout (mĂȘme si, avouons-le, ça arrive).
- 1 Un fouet  - indispensable pour bien incorporer la farine et les Ćufs sans grumeaux ! Si tu n'as pas de fouet, une fourchette ou une spatule feront l'affaire
- 1 balance de cuisine  - pour peser la farine et bien sĂ»r les tomates confites.Â
- 1 moule à cake (environ 25 cm) - idéal pour cette recette. Si tu n'en as pas, tu peux aussi utiliser des moules à muffins
- Papier sulfurisé ou beurre/farine  - pour chemiser le moule et éviter que le cake n'y colle.
- 1 Une spatule ou cuillÚre en bois  - pour bien racler les bords du saladier et ne pas perdre une goutte de cette précieuse pùte.
- 1 Couteau bien aiguisé  - pour dĂ©couper les tomates confites en petits morceaux. Ăa peut sembler Ă©vident, mais avec un bon couteau, c'est bien plus simple et rapide.
- 1 four  - Ăvidemment, pas vraiment un ustensile, mais il te faudra bien une source de chaleur pour cuire ton cake ! Assure-toi que la tempĂ©rature de ton four est bien rĂ©glĂ©e Ă 180°C pour une cuisson parfaite.
Méhode préparation
- Préchauffe ton four à 180°C (th. 6). Cela te laisse le temps de préparer ton appareil à cake.
- Dans un saladier, bats les Ćufs avec une pincĂ©e de sel, le poivre, le basilic. Ajoute ensuite le lait et l'huile d'olive. Fouette le tout pour obtenir une belle Ă©mulsion.
- Incorpore la farine et la levure petit à petit en mélangeant pour éviter les grumeaux. Le but, c'est d'avoir une pùte bien lisse, presque crémeuse.
- Ajoute les tomates confites coupées en petits morceaux (astuce : éponge-les un peu si elles sont trop huileuses), mélange bien.
- Verse le tout dans un moule à cake beurré (ou chemisé de papier cuisson pour éviter le drame du cake collé).
- Hop, au four pour environ 40 minutes à 180°. Vérifie la cuisson en plantant un couteau au centre du cake : s'il ressort sec, c'est bon !
Vous avez essayé cette recette ?
Dites-nous comment c'était !
Recette maison testĂ©e et approuvĂ©e par Ădith, passionnĂ©e de
cuisine rĂ©unionnaise et mĂ©tropolitaine authentique, entre souvenirs dâenfance et partages familiaux. En savoir plus sur moi
đ Retrouve-moi sur les rĂ©seaux pour plus de recettes chaleureuses !












Stéphanie dit
j'adore ce cake salé à la tomate, cela change du cake sucré!