Voyage au Canada : 7 plats gastronomiques qui font sa renommée

voyage au canada Voyage au Canada : 7 plats gastronomiques qui font sa renommée

7 spécialités canadiennes à savourer lors d’une aventure culinaire au Canada

En plus des paysages spectaculaires notamment les chutes du Niagara et d’une population chaleureuse, le Canada présente une cuisine variée selon les régions. D’un côté, vous aurez le Canada anglophone qui s’apparente aux cuisines américaines et britanniques tandis que de l’autre côté, le Canada francophone tient ses origines des cuisines françaises et hivernales. À travers cet article, vous trouverez 7 spécialités canadiennes qui feront ravir vos papilles durant un séjour dans ce pays nord-américain.

La poutine

La poutine
La poutine

Après une longue journée de découvertes, laissez-vous tenter par le plat le plus emblématique du Québec : la poutine. Ce mets traditionnel se présente sous forme d’une énorme assiette de frittes recouverte de fromage fondu souvent du cheddar en grain et de sauce brune de type barbecue ou de bouillon de viande. Bien qu’il existe de nombreuses variantes, profitez d’un voyage au Canada avec Marco Vasco pour savourer ce plat sur sa terre d’origine.

La tourtière

tourte à la viande
tourte à la viande

Un autre plat québécois traditionnel et populaire à ne pas manquer est la tourtière aussi appelée « tarte à la viande ». Il s’agit d’une tourte à la viande de bœuf ou de porc épicée dont les garnitures d’oignons, de céleri et d’autres légumes varient selon les familles et les restaurants. Donc, n’hésitez pas à goûter plusieurs recettes de la tourtière.

Les fèves au lard

fèves au lard
fèves au lard

Si vous souhaitez goûter à un plat présent depuis les débuts de la colonie, alors ne passez pas à côté des fèves au lard. Ce plat rustique évoque les voyageurs, les trappeurs du nord et les pionniers de l’Amérique. Il est composé de haricots blancs ou noirs agrémentés de morceau de lard, de mélasse et du fameux sirop d’érable. Les fèves au lard se mangent souvent au petit déjeuner ou dans les cabanes à sucre au printemps.

La soupe aux pois

soupe aux pois
soupe aux pois

La soupe aux pois est un plat traditionnel constitué de pois jaune, de viande salée et d’herbes. D’après des variantes, certains légumes y sont ajoutés et lorsque la viande est cuite, elle est servie directement dans la soupe ou à part. Pour davantage savourer ce plat réconfortant et délicieux, il est conseillé de le déguster en hiver avec de gros morceaux de pain trempés dedans.

Le pâté chinois

Un autre plat rustique qui contrairement à son nom n’a rien d’un mets oriental. Le pâté chinois se présente sous forme de hachis parmentier auquel s’ajoute du maïs. D’ailleurs, ce plat était servi aux travailleurs asiatiques du XIXe siècle ce qui lui a valu son nom.

Le ragoût de pattes de cochon

Le ragoût de pattes de cochon est un plat typiquement québécois à essayer durant un voyage au Canada. Ce mets est, comme son nom l’indique, à base de pattes de cochon qui cuisent longuement dans une sauce assaisonnée de clous de girofle, de cannelle et de sirop d’érable. Il existe des variantes qui incluent des boulettes de porcs ou de la viande de lapin et des pommes de terre. Ce plat est souvent servi lors des repas de fête et parfois même pendant le temps de sucre au printemps.

Le sirop d’érable

sirop d'érable
sirop d’érable

Vous l’aurez sûrement compris et remarqué à travers les recettes, mais s’il y a bien un produit culte parmi les spécialités canadiennes c’est le sirop d’érable. Ce produit totalement naturel s’obtient à partir de la sève de l’érable à sucre. Vous le trouverez aussi bien à l’état liquide qu’incorporé dans les mets sucrés et/ou salés (jambon, sucette, pâte à tartiner, beurre, saucisses, etc.) agrémentant ainsi de multiples plats.

Choisissez votre destination :

Tout ce qu’il faut savoir pour faire le croque chou fleur.
Vous allez découvrir dans cette recette tout ce qu'il faut savoir pour faire le croque chou fleur pour 4 personnes. Voici une recette de cuisine qui sort de l'ordinaire puisque, pour faire ce croque monsieur, nous n'utilisons pas le pain de mie mais, le chou fleur que nous allons modeler pour réaliser la recette.
Découvrir la recette
croque chou fleur lassiette degustation Voyage au Canada : 7 plats gastronomiques qui font sa renommée