C'est un fait, chaque voyage apporte son lot de découvertes culinaires. C'est vrai si vous mettez le cap sur la Corée du Sud , sur l'Inde, sur les Caraïbes et c'est aussi vrai si vous choisissez de partir à l'assaut du rêve américain.
La nourriture américaine, on pense souvent la connaître car on la voit beaucoup dans les films et séries qui passent chaque jour à la télévision.
Mais, en réalité, la gastronomie des États-Unis va bien au-delà du burger et de la pizza… Et heureusement d'ailleurs !
Photo par Fotorech, CC0
Aller à :
Les plats que tout le monde (ou presque) connaît
Débarquer aux États-Unis, ce n'est pas vraiment débarquer dans un monde inconnu, en termes de gastronomie.
Le burger, le hot-dog, la tarte aux pommes, le cheesecake ou encore les coquillettes au fromage (plus connue sous le nom de Mac and cheese) et les muffins sont des plats qui sont très populaires dans l'ensemble du pays et que l'on a désormais l'habitude de déguster chez nous également et de voir sur nos écrans.
Il en va de même pour les donuts, le carotte cake ou encore les pancakes et la célèbre dinde de Thanksgiving.
Et bien, ce n'est pas un mythe, tous ces plats riches en gras et en sucre qui font le bonheur de certains font bien partie des menus que les Américains privilégient au quotidien.
Heureusement, dans le même temps, on découvre des plats un peu plus originaux et plus typiques en fonction de la région des Etats-Unis que l'on visite !
Au Nord-Est des Etats-Unis, fruits de mer et pain à l'honneur
Dans le nord du pays et plus particulièrement du côté de la Nouvelle-Angleterre, le lobster roll , sandwich à base de homard et de mayonnaise, est un incontournable.
Pour les amateurs de poisson, les galettes de crabe et le clam chowder , une sorte de soupe épaisse à la palourde, sont aussi des spécialités de la région.
Du côté de New York et de Washington, c'est plutôt la viande qui s'invite dans tous les plats : buffalo wings à base de poulet ou cheesesteak à base de steak, de fromage fondu et de pain, à vous de choisir !
Dans le Midwest, on aime les bons plats traditionnels
Terre très agricole, le Midwest propose assez logiquement une carte de plats qui met beaucoup sur la viande (bœuf ou porc) et les céréales .
Parmi les plats traditionnels de cette pièce, on retrouve le barbecue classique, avec la viande grillée accompagnée de maïs, mais aussi le Jucy Lucy , un burger qui fait la part belle au fromage fondu, et le hot dish , un plat cuit au four combinant viande, féculent, légumes et soupe en boîte ou sauce. Un plat pour le moins complet qui promet de vous caler jusqu'à la prochaine étape de votre voyage !
Photo par erikatanith, CC0
Le Sud des États-Unis, marqué par l'influence mexicaine
Dans le Nevada, qui attire surtout les amateurs de jeux en tout genre pour ses immenses casinos situés à Las Vegas, il n'y a pas que les règles du blackjack et le classement des mains de poker qu'il est intéressant de connaître.
Il faut aussi savoir, et cela vous plaira si vous êtes gourmands, que la cuisine d'influence mexicaine règne dans cet État, comme dans l'ensemble de la partie sud du pays !
Burritos, fajitas, tacos, chili con carne et frito pie font partie des plats incontournables dans tout le sud-ouest des Etats-Unis.
Ce dernier plat, moins connu que les autres spécialités mexicaines, repose sur une recette simple : il s'agit de prendre un paquet de chips de maïs et de les garnitures de fromage, de chili et d'oignons hachés.
Alors, c'est sûr, ce n'est ni très raffiné ni très sain mais les Américains en raffolent pour leurs petites pauses gourmandes.
Vers un dépaysement total du côté de Hawaï
Si vous partez à la découverte de Hawaï, oubliez les burgers, les hot-dogs, les mac & cheese ou encore le chili con carne ! L'île dispose de sa propre culture culinaire, aux fortes influences polynésiennes, asiatiques et avec une touche d'Amérique tout de même .
En pratique, pendant votre séjour, vous pourrez ainsi déguster le Loco Moco, à savoir un plat de riz accompagné d'un steak haché et d'un simple œuf sur le plat, avec un jus de viande pour compléter le tout.
Le Laulau, composé de porc et de poisson emballé dans des feuilles de taro ainsi que le « cochon rôti cuit dans le sol » , à base de cochon grillé, sont aussi au menu.
Du côté des douceurs, c'est le Shave Ice , une spécialité qui se rapproche du granité, qui vous apporte une dose de sucre et de fraîcheur : il s'agit de copeaux de glace aromatisés avec du sirop ou des fruits tropicaux. Pour les plus gourmands, les Malasadas, la banane Lumpia ou encore la tarte au chocolat Haupia, d'autres spécialités sucrées considérées à Hawaï , aussi à tester !
Alors, on part quand goûter tout ça ?
Vos commentaires nous aident à améliorer nos contenus. N'hésitez pas à partager vos impressions, vos critiques et vos idées ci-dessous !
Commentaires
Pas de Commentaires