Pour nous européens, l’Océanie se trouve à l’autre bout du monde et il s’agit d’un contient complétement différent, que ce soit en terme de climat, de flore ou de faune. En matière de gastronomie, l’Océanie n’a pas une grande réputation, et pourtant on y trouve de nombreux ingrédients de cuisine insolites, qu’ils soient d’origine animale ou végétale.
Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de ces saveurs inconnues pour vous donner l’envie d’essayer de nouvelles expériences culinaires. Vous y trouverez forcément votre compte, que vous soyez végétarien ou amateur de viandes !
Aller à :
Les produits d’origine végétale
Bien que l’Océanie soit un continent très désertique, on y trouve tout de même une flore intéressante. Ainsi, même si vous ne mangez pas de viande, vous pourrez tout de même trouver de nouvelles saveurs intéressantes avec des plantes endémiques provenant d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Le Quadong
Le Quadong est un fruit qui pousse sur des buissons du bush australien. On trouve principalement cette plante dans des zones arides voire désertiques, d’où son surnom de prune du désert.
Le quadong est un fruit traditionnel consommé par les populations aborigènes d’Australie depuis des siècles. En terme de goût, cela ressemble à un mélange entre pêche et abricot. On en trouve à toutes les sauces, que ce soit en confiture, en fruit sec ou même en glace.
Le miel de Manuka
Le miel de Manuka est un produit assez unique. Il s’agit d’un miel fabriqué à partir d’une plante endémique de Nouvelle-Zélande. Sa particularité ? Ses effets thérapeutiques reconnus à travers le monde.
En effet, le nectar de Manuka permet de produire un miel avec une forte concentration en methylglyoxal ou plus simplement MGO. Cette molécule possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques étonnantes. On retrouve aussi du MGO dans les autres miels plus classiques, mais dans des quantités minimes en comparaison du miel de Manuka.
Ainsi, le miel de Manuka a connu un gain de popularité important au cours des dernières années. Ce produit reste cher et est principalement utilisé à des fins thérapeutiques que pour son goût (bien qu’il soit très bon, comme la plupart des miels de fleurs sauvages).
Pour vous en procurer en France, c’est très simple, il vous suffit de passer commande sur le site d’un fournisseur certifié comme Maorika. Du fait de la faible production annuelle de miel de Manuka et la forte demande mondiale, il existe de nombreuses contrefaçons. Il est donc important de faire attention aux certifications lorsqu’on achète du miel de Manuka (que ce soit en ligne ou en magasin).
Les prunes de kakadu
La prune de Kakadu est avant tout connue comme le fruit avec la plus grande concentration de vitamine C au monde. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, puisque les prunes de kakadu sont très utilisées en cosmétique.
Au-delà de ses bienfaits, la prune de Kakadu est également délicieuse et très sucrée. Elle se consomme crue, mais peut aussi être utilisée pour des confitures.
Les viandes typiques d’Océanie
L’Océanie est un continent où on mange beaucoup de viande dont de nombreuses espèces introuvables en Europe. Les Maoris ont même développé une méthode de cuisson traditionnelle assez unique qui vaut le détour, le Hangi. Il s’agit d’un trou dans le sol où l’on place la viande avec des pierres chauffées à la vapeur avant de les enterrer. Cette méthode permet une cuisson très lente de la viande, il s’agit d’une expérience unique et très intéressante à observer.
Tout ça pour dire que la viande est un produit très apprécié en Océanie et depuis longtemps !
La viande de crocodile
Le crocodile n’est pas uniquement consommé en Océanie, c’est aussi une viande populaire en Amérique du Sud et même aux États-Unis (principalement en Louisiane). Néanmoins, pour nos palais européens, c’est quelque chose d’assez rare et difficile à trouver. Il s’agit d’une viande blanche souvent comparée au poulet.
Sachez qu’en Australie, il est désormais interdit de consommer de la viande de crocodile sauvage. En effet, vous ne trouverez que de la viande de crocodile élevé spécialement pour être consommé. Oui vous avez bien lu, il existe des fermes de crocodiles en Australie !
La viande de Kangourou
Le Kangourou est avec le Koala, l’un des emblèmes de l’Australie. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Kangourou n’est pas un animal protégé, à l’inverse, il s’agit d’une espèce que les australiens considèrent comme invasive.
Il s’agit d’une viande rouge, à partir de laquelle on peut fabriquer de nombreux produits, que ce soit des steaks, des filets et même des saucisses.
Le Kangourou fournit une viande très intéressante, riche en protéines et avec très peu de gras (on le sait ces animaux sont réputés pour leur musculature étonnante). Côté saveur, c’est une viande qui a plus de caractère que le bœuf avec un goût plus proche de la viande de gibier sauvage. Il s’agit d’une viande qui ne plaira pas à tout le monde.
Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à vous procurer de la viande de Kangourou en France. Sachez que cette viande provient également de l’élevage en Australie.
La viande d’émeu
Pour finir cette liste de viandes atypiques provenant d’Australie, nous avons un autre animal emblématique de ce continent, l’émeu. Il s’agit du plus grand oiseau sur terre que l’on pourrait comparer à une autruche.
Si vous aviez des scrupules à manger de la viande de kangourou ou de crocodile, eh bien sachez que les émeus sont encore bien plus invasifs sur le continent australien. Ils sont une telle plaie que les australiens leur ont même déclaré la guerre dans les années 30. Donc pas de pitié !
Enfin, malgré le fait que l’émeu soit la plus grosse volaille au monde (plus de 2 m pour environ 60 kg), c’est une viande rouge.
Plus de découvertes culinaires
- Une aventure culinaire unique au Cambodge
- Les spécialités culinaires aux USA
- Spécialités culinaires phares de la Corée du Sud
- Les spécialités culinaires sur les îles
Commentaires
Pas de Commentaires