Manger l’Indonésie et se repaître de ses mélanges

avantures gastronomique en indonesie Manger l’Indonésie et se repaître de ses mélanges

Partir pour une aventure gastronomique dans la mystérieuse et belle Indonésie

L’Indonésie se caractérise par sa richesse tant naturelle que culturelle. Les îles qui composent l’archipel possèdent chacune leur identité propre. Cette diversité se ressent tant dans leurs habitudes au quotidien, que dans leurs spécialités culinaires. Il serait difficile de dresser une liste exhaustive de tous les plats indonésiens. Voici quand même de quoi vous mettre l’eau à la bouche.

aventure gastronomique en Indonésie
Cuisiner en Indonésie

Quelques plats glanés ici et là, mais retrouvés presque partout

Les Indonésiens sont connus pour être de grands consommateurs de riz et de nouilles. Ces deux composantes se retrouvent dans beaucoup de plats, mais se déclinent en plusieurs recettes. Toutes les îles connaissent et cuisinent le Nasi Goreng. La base de la préparation est le riz frit, additionné de sauce soja sucrée ou kecak manis, d’échalotes et d’ail. Chacun y ajoute des ingrédients selon ses envies.

À Bali, dégustez le Babi Guling. En gros, c’est du porc rôti et farci d’épices. Profitez-en là-bas, car les autres îles sont majoritairement musulmanes. Sumatra, par exemple, a su exploiter le bœuf en créant le Rendang. La viande est marinée puis mijotée 2 h. Il s’agit surtout d’un plat de fête. Pour découvrir une préparation simple, mais délicieuse, partez à Sulawesi. Le Kali Santang se compose de riz coco et de poisson frit avec des épices savamment choisies.

Les plats qui se baladent dans la rue et bientôt dans l’estomac

avantures gastronomique et plat en indonesie
aventure gastronomique et plat en Indonésie

Ces marchands ambulants représentent une solution pas chère pour manger à satiété. Beaucoup de spécialités indonésiennes se consomment dans les roulottes qui vendent ces plats vite faits. Les pattes de poulets ne sont rien de plus que ce que leur nom invoque. Il est possible d’en savoir plus sur la recette en se rendant sur place, en échangeant avec les locaux. La soupe la plus populaire est le Bakso. Les boulettes de viande règnent en maître dans cette recette.

Les accompagnements peuvent être des légumes, du tofu ou des nouilles ou des chips. Bref, le tout est de repérer un vendeur généreux. Il vous propose au choix une sauce piquante, à la tomate ou au soja afin de relever le goût. En soirée, vous serez assaillis par la délicieuse odeur des Satay Ayam ou Sate. La sauce aux cacahuètes qui accompagne les brochettes de poulet en rehausse la saveur.

Sucre, noix de coco et gâteries pour les fringales de la journée

aventures gastronomiques en Indonésie
aventure gastronomique en Indonésie

Les sucreries font le quotidien de tous les pays. En Indonésie, ces douceurs interpellent par leur couleur et leur odeur. Le riz et la noix de coco râpée jouent un rôle essentiel dans la composition de ces gâteaux. Le pandan est le nom d’une plante qui donne une couleur verte à un aliment, en plus d’un goût de vanille. Le Kue Pukis Pandan Coklat, par exemple, est fait avec. C’est la version indonésienne du gâteau au yaourt, en vert et marron (grâce au chocolat).

On peut trouver également cette plante dans le Lak-Lak. On hésite à les qualifier de crêpes ou de pancakes. En tout cas, ils sont généreusement arrosés de sucre de palme et saupoudrés de noix de coco râpé. Le sucre de palme que vous retrouvez fondant et liquide au cœur d’un Klepon : boules de farine de riz enrobés de noix de coco râpé.

Vous recherchez un ingrédient particulier ? regardez dans la sélection ci-dessous :

Maîtrisez l’art du rôti de porc en croûte d’herbes
Maîtrisez l’art du rôti de porc en croûte d’herbes de la bonne façon.Découvrez comment réussir facilement cette recette sucrée salée pour 6 personnes. En cuisant le rôti de porc de cette façon, vous allez obtenir une viande excessivement tendre et moelleuse. Cette recette est aussi valable pour cuire un filet mignon de porc ou de veau.
Découvrir la recette
roti de porc enrobe dherbes Manger l’Indonésie et se repaître de ses mélanges