Ici, notre chouchou n'est pas le chouchou (chichis) du bord de mer mais une plante que l'on croise un peu partout sur l'île de la Réunion et c'est son fruit que nous allons utiliser pour réaliser notre chouchou beignet.
Ainsi, tout est réuni dans cette recette Créole pour avoir en bouche lors de la dégustation une explosion de saveurs et d'épices.
Vous allez voir, c'est divin.

Aussi appelé christophine ou encore chayotte voir chayote cette plante pousse sous un climat chaud mais pas seulement puisque, dans cette recette le chouchou utilisé provient du jardin de mon fils qui habite la Rochelle.
En fait, c'est une recette que vous pouvez faire toute l'année à condition d'avoir l'ingrédient principal.
Pour cela, le mieux est de congeler une partie des chouchou lorsque vous faites la récolte dans votre jardin.
En effet, pour faire ces beignets, je me suis inspiré de cette autre recette sur mon site qui se marie bien avec cette superbe recette d'accompagnement.
🥘 Ingrédients
- chouchou (Cristophine, chayotte,chayote)
- farine
- levure chimique
- œuf
- gingembre
- ail
- petit piment
- sel
- poivre
- persil
- huile de friture
À cet égard, voir la carte de la recette pour les quantités.
🔪 Instructions
Commencer par éplucher les gousses d'ail puis hachez-les finement avec les petits piments.
Maintenant, éplucher le gros chouchou dans un peu d'eau pour éviter de vous tâcher les mains puis ôter le noyau.
Couper le chouchou en quartier pas trop gros.
Puis, râper tous les quartiers dans le robot avec l'outil râpe.
Ensuite, déposer le chouchou râpé dans un grand saladier mais avant, presser fortement le produit râpé pour éliminer l'eau.
Maintenant, c'est le moment d'ajouter à notre chouchou râpé les œufs, le gingembre, les piments finement hachés ainsi que l'ail, la farine, la levure chimique, le sel et le poivre.
Mélanger avec une spatule ou encore mieux, à la main.
Puis, faites chauffer un bain d'huile végétale dans la sauteuse puis, disposer à l'aide d'une cuillère à soupe un petit tas de pâte à beignet et ainsi de suite.
Laisser cuire 2 à 3 minutes sur chaque face de façon à obtenir des beignets bien dorés
Enfin, retirer les beignets dorés de la sauteuse et déposez-les dans un plat sur une feuille de papier absorbant.
Bon apéritif...
Astuce: Ne faîte pas cuire le chouchou, nous allons juste l'utiliser tel-quel c'est à dire cru, puis le passer dans le robot avant de le cuire dans l'huile.
La quantité de pâte correspond à environ 15 beignets mais si vous désirez en obtenir davantage, utiliser une cuillère à café au lieu de la cuillère à soupe, vous allez ainsi diminuer le volume de pâte utilisé.
Il est tout à fait possible de planter un pieds de chouchou dans votre jardin mais pour cela, il faut un endroit bien ensoleillé et beaucoup d'eau pour qu'il pousse.
Attention car si le chouchou pousse bien, il va prendre beaucoup de place en s'étalant.
Variantes de la recette
Il existe un certain nombre de façons différentes de modifier cette recette selon votre inspiration, selon vos goûts, selon vos principes.
Voici des idées amusantes que vous pouvez essayer.
- Épicé - à vrai dire, la recette est déjà bien épicée mais rien ne vous empêche de forcer un peu sur la dose de gingembre et sur la quantité de petits piments.
- Deluxe - ici, nous avons utilisé le chouchou mais, il est tout à fait possible de le remplacer par de la patate douce ou du fruit de l'arbre à pain.
- Ne convient pas - Vous l'aurez compris cette recette ne convient absolument pas aux enfants vu la quantité élevée des épices.
- Végétariens (nes) - cette recette est tout indiquée pour le régime végétarien. Vous allez y trouver que des produits de grandes qualités qui conviennent parfaitement à votre façon de manger.
Dégustation
En fin de compte, vous avez ici le plat idéal à présenter lors d'un apéritif dînatoire mais pas seulement puisque vous pouvez également déguster ce plat en un super dîner accompagné d'un salade verte aromatisée..
Accords vin
Pour accompagnement du chouchou beignet, un rhum arrangé puissant comme le rhum géranium s'impose mais pas que puisque le ti'punch est à ne pas négliger non plus ainsi que le rhum 44 orange.
En fait, cette recette de beignets Créole est épicée à souhait et rien ne peu remplacer un bon rhum arrangé pour l'accompagner.
Stockage
Le chouchou résiste fort bien à la congélation. Nous vous conseillons 2 façons de procéder pour la congélation.
- Tout d'abord, il faut éplucher le chouchou sous un filet d'eau. Ensuite, vous le passez à la râpe pressez-le pour éliminer l'eau et placez-le dans un sac ou boite isotherme puis, au congélateur.
- Ici, au lieu de râper le chouchou, vous le coupez en quartiers comme les fruits et de la même façon, placez-les dans un sac ou une boite isotherme et au congélateur.
Équipement
L'équipement dont vous disposez pour faire cette recette peut avoir un impact important sur le résultat de la recette.
Bien choisir les ustensiles de cuisson est important pour la réussite de votre plat.
Pour faire cette recette, j'ai utilisé une sauteuse normale en fonte aluminium.
Conseils chouchou beignet
À propos du chouchou : lorsque vous allez l'éplucher, faites-le sous un filet d'eau car le lait de chouchou tâche les mains et ainsi, vous n'aurez pas les mains collantes.
De même, que si votre pâte à beignet est trop liquide, ajouter un peu de farine pour trouver la bonne consistance et l'inverse si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau (très peu).
N'oubliez pas de presser le chouchou râpé avant d'ajouter tous les ingrédients afin d'éliminer l'eau qu'il contient
De même, lorsque vous mélangez tous les ingrédients pour faire la pâte à beignet, n'hésitez pas à mettre les mains par souci d'obtenir un mélange plus homogène.
Enfin, faites attention si vous n'utilisez pas toute la pâte car le chouchou va continuer à rendre de l'eau.
Le mieux est de cuire tous les beignets et de passer au micro-onde ceux qui vous restent pour le réchauffer.
📋 Carte recette
🍽 Chouchou beignet ou comment faire 1 beignet de Chouchou.
Abonne toi à ma chaîne youtube
ma chaîne est disponible ici🍽 Ingrédients
- 1 gros chouchou
- 125 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 gousses d'ail
- 5 petits piments verts
- 1 pincée de sel de mer
- 1 pincée de poivre noir
- 1 cuillère à soupe de persil déshydraté
- un peu d'huile de friture
📖 Instructions
Comment faire un chouchou beignet du bout des doigts.
- L’élaboration de cette succulente recette de chouchou se fait en 3 étapes que vous devez strictement respecter.Pour réussir cette recette, vous devez :
Guide préparation du chouchou beignet étape par étape :
- Commencer par éplucher les gousses d'ail puis hachez-les finement avec les petits piments.Maintenant, éplucher le gros chouchou dans un peu d'eau pour éviter de vous tâcher les mains puis ôter le noyau. Couper le chouchou en quartier pas trop gros. Puis, râper tous les quartiers dans le robot avec l'outil râpe.
- Ensuite, déposer le chouchou râpé dans un grand saladier mais avant, presser fortement le produit râpé pour éliminer l'eau.Maintenant, c'est le moment d'ajouter à notre chouchou râpé les œufs, le gingembre, les piments finement hachés ainsi que l'ail, la farine, la levure chimique, le sel et le poivre.Mélanger avec une spatule ou encore mieux, à la main.
- Puis, faites chauffer un bain d'huile végétale dans la sauteuse puis, disposer à l'aide d'une cuillère un petit tas de pâte à beignet et ainsi de suite.Laisser cuire 2 à 3 minutes sur chaque face de façon à obtenir des beignets bien dorés.Enfin, retirer les beignets dorés de la sauteuse et déposez-les dans un plat sur une feuille de papier absorbant.
🎥 vidéo de la recette
Santé Info
Partager la publication "Chouchou beignet ou comment faire 1 beignet de Christophine."
Rejoignez la discussion