Escapade gustative en Australie: 3 meilleurs plats emblématiques à découvrir

escapade gustative australie Escapade gustative en Australie: 3 meilleurs plats emblématiques à découvrir

On entend souvent dire que la cuisine fait partie intégrante de la culture d’un pays. Cette affirmation prend tout son sens lorsqu’on choisit d’effectuer une escapade gustative, un voyage culinaire en Australie. En effet, la cuisine australienne rassemble plusieurs saveurs du monde avec une prédominance de l’influence anglaise et irlandaise.

D’ailleurs, plusieurs spécialités culinaires australiennes ont été apportées par les Britanniques lors de l’époque coloniale. D’autres sont inspirées des cuisines asiatiques et européennes. Pour vous donner un aperçu sur la richesse de la cuisine australienne, voici 4 plats emblématiques à découvrir au cours de votre séjour en Australie.

La meat pie, un des plats emblématiques de la cuisine australienne

escapade gustative - Rembourrage - Fatayer
Escapade gustative La meat pie

La meat pie est l’une des spécialités culinaires emblématiques de la cuisine australienne. Elle figure parmi les plats célèbres que vous trouverez dans les circuits d’une escapade gustative en Australie comme proposés sur ce lien. Ce plat a été décrété plat national par le premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud en 2003. D’origine britannique, la meat pie est devenue une des spécialités culinaires les plus populaires de la cuisine australienne.

Il s’agit plus précisément d’une tourte farcie de viande de bœuf et cuite au vin rouge ou à la bière. Vous pourrez trouver diverses variantes de ce plat dans les boulangeries, les snacks ou encore les supermarchés australiens. La Pie Floater est une de ses variantes. Vous pourrez la déguster principalement dans la ville d’Adélaïde. Elle se présente comme une tourte à la viande cuite au vin rouge qui est ensuite posée dans une purée ou une soupe de petits pois accompagnée d’une sauce tomate.

Le barbecue australien, un incontournable lors de votre escapade gustative

Barbecue lors d'une escapade gustative - Australie
Barbecue – Australie

Il est inconcevable de parler des spécialités culinaires à découvrir absolument lors d’une escapade gustative en Australie sans évoquer les fameux barbecues australiens. Si on devait désigner le meilleur endroit pour savourer un BBQ, l’Australie figurerait en tête de liste. En effet, dans le pays, vous trouverez dans presque toutes les villes des barbecues, aussi bien sur les plages que dans les zones urbaines.

Durant votre séjour, vous aurez de grandes chances d’être invité à des BBQ parties. Il s’agit d’une manière conviviale pour les Australiens de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas. Il existe même une application vous permettant de trouver les endroits en Australie pour effectuer un BBQ. Les Australiens mettent à peu près tout sur le grill, à l’instar des saucisses et des hamburgers aux fruits de mer accompagnés de la viande de légumes, de la salade ou de pain, le tout nappé d’une sauce barbecue ou de ketchup.

Le lamington, un délicieux gâteau australien

Lamington - glaçage
Le lamington

Si vous êtes amateur de gourmandises, ne manquez pas de déguster le délicieux lamington lors de votre séjour en Australie. Le lamington est un petit gâteau traditionnel australien qui est souvent désigné comme étant le gâteau national du pays. D’ailleurs, le National Trust of Queensland l’a érigé au rang de symbole de l’Australie. Il existe même une journée spéciale consacrée à cette gourmandise, à savoir le National Lamington Day qui est célébré le 21 juillet de chaque année.

L’origine du nom de gâteau emblématique donne lieu à plusieurs légendes, à l’instar de celle du Lord Lamington, ancien gouverneur du Queensland de 1896 à 1901. Selon cette légende, le gâteau ressemblerait à son chapeau. Le lamington se présente en fait sous la forme d’un gâteau éponge, couvert d’un glaçage au chocolat et de noix de coco. Il se présente généralement sous une forme cubique ou rectangulaire. Vous pourrez le trouver dans diverses boulangeries, cafés, supermarchés et bars australiens. Ce gâteau est souvent servi à la fin du repas, au dessert ou encore à l’heure du thé.

Vous cherchez une autre destination pour une escapade gustative ?

Choisissez parmi ces destinations culinaires :

Aujourd’hui le voyage c’est : Escapade gustative en Australie: 3 meilleurs plats emblématiques à découvrir

Aujourd’hui le voyage c’est : Escapade gustative en Australie: 3 meilleurs plats emblématiques à découvrir. Voyage proposé par prestigevoyage.

Aussi, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette recette.

  • D’une part, bonne dégustation.
  • Ensuite partagez cet article en utilisant les boutons réseaux sociaux.
  • Et puis, à très bientôt pour d’autres découvertes culinaires…

ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

Cocktail Rhum Pastèque Melon façon Mojito à la pastèque.
Cocktail Rhum Blanc Pastèque Melon façon punch Mojito à la pastèque. Nous vous proposons de découvrir comment réussir simplement un cocktail à la pastèque et au rhum pour 4 personnes. Cette délicieuse recette au melon, rhum blanc pastèque, menthe et facile et rapide à faire. Mixer ensemble tous les ingrédients et c'est déjà presque terminé. Allez, rendez-vous en cuisine, nous allons tout vous expliquer.
Découvrir la recette
Coup de poing - Mojito