Tout d'abord, découvrons la recette du pâté créole à la viande de porc.
le pâté créole réunionnais est un plat délicieux qui provient de l'île de la Réunion. Le plat est fait avec du porc, et les réunionnais le préparent depuis des centaines années.
Le porc est cuit lentement dans un mélange d'épices et de tomates. La viande est ensuite déchiquetée et mélangée à une pâte faite de farine, de saindoux et de jus de viande.
La pâte est abaissée pour former un fond de tarte plat, et la garniture de porc est placée au centre. La tarte est ensuite cuite au four jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Le pâté créole réunionnais est traditionnellement servi au moment des fêtes de fin d'année.

Ensuite, comment réussir le pâté créole réunionnais à la viande de porc ?
Par exemple, c’est une tradition forte sur l’île de La Réunion. Servir un pâté créole à la viande le jour de l’An accompagné d’un petit verre de liqueur.
Enfin, le pâté créole est une recette de la cuisine familiale réunionnaise qui nous vient de nos ancêtres.
En effet, à l’époque nos aïeux n’avaient pas beaucoup de moyens. De plus, il faut préciser qu’à La Réunion, les boulangeries n’existaient pas ou peu.
Donc pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année, les anciens ont inventés cette recette de pâté créole à la viande de porc.
Ainsi, cette recette était préparée avec ce qu’ils possédaient (farine, godiveau, graisse).
Aller à
La pâté Créole réunionnais et son histoire
- Tout d’abord, en remontant le temps, il faut imaginer qu’à cette époque les anciens n’avaient pas grand chose pour cuisiner.
- Ensuite, c’est pour cette raison qu’ils utilisaient de la graisse animal (genre saindoux) car l’huile était inexistante ou presque en ce temps reculé, ou inaccessible par son prix pour eux qui étaient pauvres.
- Pour cela, la plupart des familles avaient sa réserve de graisse conservé dans des fers blancs (comme disent les anciens), ce sont des bidons en tôle
🥘 Ingrédients
La pâte du pâté
- saindoux
- beurre
- œufs + 1 jaune
- sucre
- farine
- levure
- anisette
La garniture du pâté
- échine de porc
- petites tomates
- petits oignons
- gousses d’ail
- cuillerée à café de curcuma
- branche de thym
- cuillères à café de sel
- cuillères à soupe d’huile
Voir la carte de la recette pour les quantités.
🔪 Instructions
- Tout d'abord, commencer par faire la pâte.
- Coupez la viande , votre échine de porc en petits morceaux, dans un faitout vous chauffez l’huile et faites dorez quelques instants.
- Ensuite, ajoutez les oignons émincés, l’ail écrasé , le sel vous remuez l’ensemble puis vous ajoutez les tomates coupées en dés puis le curcuma et la branche de thym toujours en remuant.Couvrir d’eau et laissez cuire environ 30 minutes.
- Préchauffez le four thermostat ⅚. Vous beurrez et vous farinez un moule, diviser la pâte en deux parties, vous étalez la moitié sur le fond et les bords en faisant attention de bien faire adhérer la pâte dans le moule.
- Ensuite mettez le godiveau à l’intérieur et recouvrir avec la deuxième partie de pâte en pinçant les bords pour terminer le pâté.
Dégustation du pâté réunionnais
- Ainsi donc, vous pouvez le manger froid ou chaud en entrée soit avec un petit verre d’anisette ou un petit rhum Charrette arrangé à la fin du repas.
- Bien que, au jour d’aujourd’hui on trouve le pâté réunionnais fourré de confiture ou de fruits confits.En conclusion, à vous de faire votre choix.
- Sachez que cette recette est typique de l’île de la Réunion.
Aujourd’hui la recette c’est : Le pâté de cochon
- Comment réussir la recette du recette du pâté réunionnais à la viande de porc ? Recette proposée par : Édith.
N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette recette.
📋 Carte recette
Pâté créole réunionnais à la viande.
Abonne toi à ma chaîne youtube
ma chaîne est disponible ici🍽 Ingrédients
Les ingrédients
La pâte du pâté
- 200 gr de saindoux
- 125 gr de beurre
- 3 œufs + 1 jaune
- 80 gr de sucre
- 500 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 10 cl d’anisette
La garniture du pâté
- 300 gr d’échine de porc
- 2 petites tomates
- 2 petits oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillerée à café de curcuma
- 1 branche de thym
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile
📖 Instructions
Pâté créole à la viande de porc du bout des doigts
- L’élaboration de ce succulent pâté créole se fait en 6 étapes que vous devez strictement respecter. Pour réussir cette recette, vous devez :
Guide Préparation du Pâté créole à la viande de porc étape par étape :
Préparation du godiveau.
- Coupez la viande , votre échine de porc en petits morceaux, dans un faitout vous chauffez l’huile et faites dorez quelques instants.
- Ajoutez les oignons émincés, l’ail écrasé , le sel vous remuez l’ensemble puis vous ajoutez les tomates coupées en dés puis le curcuma et la branche de thym toujours en remuant. Couvrir d’eau et laissez cuire environ 30 minutes.
- Préchauffez le four thermostat ⅚. Vous beurrez et vous farinez un moule, diviser la pâte en deux parties, vous étalez la moitié sur le fond et les bords en faisant attention de bien faire adhérer la pâte dans le moule. Ensuite mettez le godiveau à l’intérieur et recouvrir avec la deuxième partie de pâte en pinçant les bords pour terminer le pâté.
Préparation de la pâte du pâté créole à la viande
- Dans un grand saladier vous tamisez la farine et vous faites un petit puit. Vous incorporez le saindoux et le jus de godiveau bien malaxez l’ensemble, vous ajoutez ensuite le sucre, les œufs, le beurre, la levure et l’anisette.
- Vous pétrissez le tout afin d’obtenir une pâte bien souple qui ne colle pas au doigts, vous rajoutez de la farine si besoin.
Santé Info
- En premier lieu, bonne dégustation.
- Ensuite partagez cet article en utilisant les boutons réseaux sociaux.
- Et puis, à très bientôt pour d’autres découvertes culinaires…
Partager la publication "PÂTÉ CRÉOLE 974 À LA VIANDE DE PORC, PÂTÉ CRÉOLE RÉUNIONNAIS"
lebreton dit
bonsoir
installes depuis 2016 avec ma famille en France j’aimerais savoir si pour les fetes de fin d’annee vous expediez des pates creoles en colissimo, dans l’attente de votre reponse cordialement de st cyprien plage
en vous remerciant
Édith dit
Bonjour,
Avec plaisir. Tout en sachant qu’un pâté comme celui présenté ici (2 kl) à un coût (les ingrédients) plus l’expédition à St Cyprien plage qui se trouve dans le midi si je me souviens bien?
A vous de voir !
Cordialement
Foucher dit
Je ne vois pas la quantité de farine pour la recette
Édith dit
Bonjour Foucher,
Effectivement, j'ai oublié de préciser le poids de farine. Il faut 500 gr de farine. Je vais rectifier la recette de suite. Merci pour la remarque.
BERTIL dit
J'ai modifié un peu le godiveau , j'ai ajouté du poulet en cary aussi , j'ai fait avec de la graisse de canard .et du safran pays.
Édith dit
c'est une bonne idée aussi! il est aussi possible de faire ce pâté nature ou bien avec des tranches de papaye confit. C'est délicieux aussi
Régine dit
Bonjour, Édith, je suis très contente d'avoir eu votre recette du Pâté Créole à la Viande,je vais le faire ce Mardi 20 Décembre.merci
Édith dit
Bonjour Régine,
Juste avant les fêtes, c'est une très bonne idée. Bonne recette