Partir pour un monde de douceurs lors d’un voyage culinaire au Congo
L’Afrique dispose d’une variété impressionnante de produits à utiliser pour manger. En plus, ils ont un savoir-faire hors du commun pour les préparer. Le Congo possède un panel de mets délicats et savoureux.
Ils savent cuisiner les ingrédients les plus simples pour les transformer en plats raffinés.
Le manque de viande dans la gastronomie congolaise n’affecte en aucun cas leurs goûts.
Aller à :
L’utilisation des feuilles dans la gastronomie congolaise
Les feuilles de manioc représentent une denrée très appréciée dans ce pays. Un des plats traditionnels de la contrée l’utilise en tant qu’ingrédient principal. Il s’agit du saka-saka. Il peut être accompagné de riz ou de bananes plantains.
Pour réussir cette recette de la gastronomie congolaise, il faut des feuilles fraîches qu’on va piler faire mijoter avec des condiments. Ces épices lui confèrent une odeur alléchante. La différence avec le fumbwa, c’est que dans ce plat, les feuilles sont hachées à la main.
Les deux s’agrémentent de poisson fumé, de tomates ou de pâte d’arachide. Ces mets se mangent aussi avec du fufu. Il s’agit de boules faites avec du féculent, comme le manioc par exemple.
Dans le liboké, les feuilles de bananes ne se consomment pas, mais remplacent les marmites. Le poisson, le poulet ou les légumes s’enveloppent dans ce récipient pour être cuits à l’étouffée.
Les recettes incluant de la viande dans la gastronomie congolaise.
La plupart des familles congolaises ne peuvent pas se permettre de la viande très souvent. Mais quand ils en mangent, le repas se transforme en fête. Le mossaka en constitue un bon exemple. On le dénomme également « poulet à la Moambe ».
Ce plat s’est très bien exporté. La volaille est rôtie jusqu’à avoir une belle couleur dorée. Ensuite, elle est arrosée de sauce mossaka. Celle-ci contient des tomates, du piment, des oignons et de l’ail, et se veut très onctueuse.
Les Congolais aiment manger ce plat avec du riz. Des vacances chez l’habitant lors d’un séjour en Afrique sur mesure comme vu ici constitue une excellente occasion d’y goûter.
Dans un autre plat, la volaille se voit badigeonnée d’arachides grillées puis pilées et transformée en sauce.
L’huile de cette légumineuse, avec celle de palme, sert à saisir les oignons pour cuisiner un bœuf sauce bloquée.
D’autres spécialités de la gastronomie congolaise
Selon les moyens du bord, les Congolais rajoutent ou non du jambonneau, du poisson séché ou du poulet dans un madesu.
Il s’agit de haricots cuits deux fois, d’abord dans l’eau puis dans de l’huile. Lors de la friture, ils s’accompagnent de tomate concentrée. Pour obtenir un plat bien nourrissant, il suffit de le manger avec du riz.
Cependant, la chikwangue se veut encore plus nutritive. Il faut goûter à ce plat pendant d’un séjour en Afrique qui sera sur mesure. Seulement, il faut savoir qu’il se prépare plusieurs jours à l’avance.
En effet, les tubercules de manioc doivent avoir le temps de fermenter. La pâte obtenue se forme en pain, et se consomme durant les pique-niques ou les sorties.
Dans la gastronomie congolaise, les Congolais apprécient également le poisson. Une des manières de le cuisiner consiste à l’agrémenter de jus de noix de coco et de pâte d’arachide.
Vos commentaires nous aident à améliorer nos contenus. N'hésitez pas à partager vos impressions, vos critiques et vos idées ci-dessous !
Voici quelques destinations de voyages culinaire :
- Découvrir le curcuma à l'île de La Réunion.
- Quelques spécialités culinaires à savourer au Vietnam.
- En apprendre un peu plus sur la gastronomie aux USA.
- Cuisine et plat emblématique de l'Australie.
La recette aujourd'hui c'est : Gastronomie congolaise :
Comment découvrir les Plats et gastronomie congolaise à l’honneur. Source: routard.com
- D’une part, bonne dégustation.
- Ensuite partagez cet article en utilisant les boutons réseaux sociaux.
- Et puis, à très bientôt pour d’autres découvertes culinaires…
Commentaires
Pas de Commentaires