Comment faire la Fricassée de poulet fermier à la crème aux champignons et petits oignons cuit en cocotte ?
Fricassée de poulet fermier.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une recette à base de poulet fermier.
Ici nous utilisons un poulet fermier, plus ferme, plus goûteux. un choix de poulet aux qualités gustatives reconnues et non pas une volaille standard sans âme.

Aller à
Préparation du poulet fermier.
- Commencez par couper le poulet fermier en morceaux.
- Séparez les cuisses du pilon
- coupez la carcasse en quatre
- Ajoutez le coup et le gésier
Pour terminer, ajoutez les champignons et les petits oignons.
Ingrédients
- poulet fermier
- farine
- beurre
- bouillon (kubor)
- thym
- feuilles de laurier
- persil
- petits oignons
- champignons (Paris)
- jaunes d’œufs
- de citron
- crème fraîche
- croûtons de pain
- muscade
- sel
- poivre
Instructions
Tout d’abord, commencez par faire chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse, mettez les morceaux de poulet fermier, assaisonnez de sel et de poivre. Faites raidir les chairs sans roussir en remuant souvent avec une cuillère en bois.
Ensuite, saupoudrez avec la farine, mélangez et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le bouillon (kubor) et diluez la farine en remuant jusqu’à ébullition. Complétez avec la branche de thym et les feuilles de laurier. Couvrez et laissez mijoter doucement 40 minutes.
D’une part, dans une casserole faites cuire les petits oignons juste couvert d’eau avec une noix de beurre et un peu de sel. Réservez.
D’autre part, faites cuire les champignons lavés, nettoyés et coupés en quartier dans de l’eau à ébullition avec 1 noix de beurre le jus de citron et une pincée de sel pendant 5 minutes. Réservez.
Préparation de la liaison : Dans un bol, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez aux jaunes d’œufs, 2 cuillerées à soupes de jus de cuisson des champignons, quelques petits morceaux de beurre, une pointe de muscade. Diluez le tout avec la crème fraîche.
Vérifiez la cuisson du poulet puis, ajoutez le mélange crème fraîche, les champignons et les petits oignons. Laissez mijoter à feu doux encore 10 minutes.
Enfin, Servez dans un grand plat, éparpillez sur les morceaux de volaille, les petits oignons et les champignons, un peu de persil. Disposez tout autour les croûtons de pain.
Astuce : Imprégnez les croûtons de pain dans la sauce avant la dégustation, vous allez avoir une explosion de saveurs en bouche.
Par facilité, demandez donc à votre boucher de couper en morceaux le poulet fermier, gardez le coup et le gésier.
DÉGUSTATION :
Dégustez cette délicieuse fricassée de poulet avec :
- une bonne purée
- des pommes vapeur
- ou encore une terrine de riz.
Un verre de vin rouge complétera avantageusement votre repas.
Vous avez déjà essayé de préparer une fricassée de poulet ? Vous avez aimé ?
AUJOURD’HUI LA RECETTE C’EST : FRICASSÉE DE POULET EN COCOTTE.
Comment réussir la recette de la Fricassée de poulet fermier aux champignons et oignons cuit en cocotte. proposée par : Édith.
N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette recette.
📋 Carte recette
Fricassée de poulet fermier.
Abonne toi à ma chaîne youtube
ma chaîne est disponible ici🍽 Ingrédients
Ingrédients :
- 1 poulet fermier (1 kl 500 gr)
- 20 gr de farine
- 60 gr de beurre
- ½ litre de bouillon (kubor)
- 1 branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 1 peu de persil
- 15 petits oignons
- 20 champignons (Paris)
- 2 jaunes d’œufs
- ¼ de citron
- 1 dl de crème fraîche
- 12 croûtons de pain
- 1 pincée de muscade, sel et poivre
📖 Instructions
Recette fricassée de poulet du bout des doigts
- L’élaboration de cette succulente recette fricassée de poulet se fait en 7 étapes que vous devez strictement respecter.Pour réussir cette recette, vous devez :
Guide préparation de la fricassée de poulet étape par étape :
- Tout d’abord, commencez par faire chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse, mettez les morceaux de poulet fermier, assaisonnez de sel et de poivre. Faites raidir les chairs sans roussir en remuant souvent avec une cuillère en bois.
- Ensuite, saupoudrez avec la farine, mélangez et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le bouillon (kubor) et diluez la farine en remuant jusqu’à ébullition. Complétez avec la branche de thym et les feuilles de laurier.Couvrez et laissez mijoter doucement 40 minutes.
- D’une part, dans une casserole faites cuire les petits oignons juste couvert d’eau avec une noix de beurre et un peu de sel. Réservez.
- D’autre part, faites cuire les champignons lavés, nettoyés et coupés en quartier dans de l’eau à ébullition avec 1 noix de beurre le jus de citron et une pincée de sel pendant 5 minutes. Réservez.
- Préparation de la liaison : Dans un bol, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez aux jaunes d’œufs, 2 cuillerées à soupes de jus de cuisson des champignons, quelques petits morceaux de beurre, une pointe de muscade. Diluez le tout avec la crème fraîche.
- Vérifiez la cuisson du poulet puis, ajoutez le mélange crème fraîche, les champignons et les petits oignons. Laissez mijoter à feu doux encore 10 minutes.
- Enfin, Servez dans un grand plat, éparpillez sur les morceaux de volaille, les petits oignons et les champignons, un peu de persil. Disposez tout autour les croûtons de pain.
Astuce :
- Par facilité, demandez donc à votre boucher de couper en morceaux le poulet fermier, gardez le coup et le gésier.Imprégnez les croûtons de pain dans la sauce avant la dégustation, vous allez avoir une explosion de saveurs en bouche.
🎥 vidéo de la recette
Santé Info
- D’une part, bonne dégustation.
- Ensuite partagez cet article en utilisant les boutons réseaux sociaux.
- En attendant, à très bientôt pour d’autres découvertes culinaires…
ABONNEMENT GRATUIT À NOTRE CHAÎNE YOUTUBE
Partager la publication "Fricassée de poulet fermier aux champignons et petits oignons"
Rejoignez la discussion