Tout d'abord et pour être sincère avec vous, Je voulais faire depuis un moment déjà cette recette du baba au rhum chantilly mais jusqu’à maintenant je n’ai pas pris le temps de la réaliser.
Ensuite, Cette recette n’est pas très compliquée mais elle requiert de l’attention, du temps et pas mal d’ingrédients.

Puis, Pour plus de compréhension nous allons détailler cette recette de baba au rhum crème chantilly vanille Bourbon en trois étapes.
- la préparation de la pâte
- la préparation du sirop
- et la préparation de la décoration
Baba chantilly vanille Bourbon
Enfin, Réussir le baba au rhum n’est pas compliqué, il faut s’armer de patience tout simplement. Il faudra compter quinze minutes de cuisson.
Dégustation du rhum baba chantilly
Dans un plat de service, poser le baba au rhum vanille Bourbon chantilly.
Faites fondre la gelée de coing, nappez, étalez sur l’ensemble du gâteau et, arrosez tout le tour avec du sirop et sur le dessus avec du rhum Charrette.
Mettre ensuite la chantilly dans une douille et décorez le baba au rhum de dessins que vous réalisez suivant vos désirs et servir.
Vous pouvez aussi rajoutez des fruits confits pour aiguiser la décoration.
Je vous souhaite une bonne dégustation car le baba au rhum chantilly vanille c’est délicieux, parfait pour un dessert accompagné d’une bonne bouteille par exemple ou d’un rhum arrangé vanille, avec modération bien entendu.
- Et vous, vous avez déjà fait le baba au rhum vanille Bourbon chantilly ?
La recette aujourd'hui c'est : Le baba
Recette du Baba à la vanille Bourbon et à la crème chantilly. Recette proposée par : Édith.
Plus de pâtisseries
- La surprenante tarte aux kakis
- Un merveilleux baba maison
- Tarte à la crème pâtissière et des fruits de saison
📋 Carte recette
Baba au rhum Chantilly Vanille Bourbon - Recette très facile
Abonne toi à ma chaîne youtube
ma chaîne est disponible ici🍽 Ingrédients
Ingrédients pour la pâte :
- 200 gr de farine
- 80 gr de beurre et 10 gr pour le moule
- 10 gr de levure du boulanger
- 15 cl de rhum ambré
- 10 cl de lait écrémé
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
Ingrédients pour le sirop :
- 1 bâton de cannelle
- 500 gr de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 1 citron
- 1 orange
Ingrédients pour la crème chantilly :
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 20 cl de crème liquide
- 4 cuillère à soupe de gelée de coing
- 10 cl de rhum ambré
📖 Instructions
Baba au rhum vanille Bourbon chantilly du bout des doigts
- L’élaboration de cette succulente recette de baba au rhum se fait en 5 étapes que vous devez strictement respecter. Pour réussir cette recette, vous devez :
Préparation du baba au rhum étape par étape :
- Commencez par faire tremper les raisins dans le rhum. Dans un récipient, vous diluez la levure avec le lait et la cassonade, le sel et la moitié de farine, bien mélanger l’ensemble et vous laissez reposer 1 heure. La pâte doit doubler de volume. Égouttez les raisins tout en conservant le rhum.
- Vous ajoutez les œufs, le reste de farine et vous travaillez la pâte. Elle doit être homogène. Ensuite incorporez le beurre, il faut qu’il soit à température ambiante puis les raisins secs et vous retravaillez la pâte pendant quelques minutes encore, environ 5 minutes. Beurrez et farinez votre moule et vous répartissez la pâte à mi-auteur et vous laissez reposer de nouveau 30 minutes. La pâte doit gonfler jusqu’en haut du moule pratiquement. Vous pouvez laisser plus de temps s’il le faut.
- Vous préchauffez le four à 180° puis enfournez 15 minutes.
Pendant ce temps, dans une casserole, préparez le sirop en portant à ébullition, 1 litre d’eau plus le sucre, le rhum, le zeste de l’orange ainsi que celui du citron, la cannelle et la gousse de vanille coupée en deux. Éteignez le feu et couvrir. - Baba au rhum,préparation du sirop. Une fois que le baba au rhum est cuit, le démouler aussitôt et le posez sur une grille en mettant dessous un récipient de récupération, arrosez le baba de sirop chaud plusieurs fois pour qu’il soit bien imbibé, il ne faut pas hésiter a renouveler cette opération plusieurs fois .
- Pour la chantilly, vous mettez la crème liquide dans un saladier en ajoutant la vanille que vous aurez fendu en deux pour récupérer les graines, le sucre glace et faites la monter en mélangeant énergiquement ou à l’aide d’un batteur électrique, il faut que votre chantilly soit bien ferme. Si vous avez un peu de mal avec la chantilly, utilisez un peu de mascarpone pour avoir un meilleur résultat.
Notes de recette
Santé Info
- D’une part, bonne dégustation.
- Ensuite partagez cet article en utilisant les boutons réseaux sociaux.
- Et puis, à très bientôt pour d’autres découvertes culinaires…
Comments
No Comments