Le rhum arrangé aux abricots rouges est une recette très spéciale.
C'est un mélange détonnant élaboré à partir : de l'abricot rouge juteux au goût sucré avec un fort potentiel aromatique qui va macérer dans du rhum blanc réunionnais et non pas le rhum agricole, c'est la même méthode que pour le rhum arrangé au litchi.
Ainsi, c'est une boisson festive, c'est un digestif incroyable à savourer, un alcool aux arômes délicats que vous devez absolument essayer si vous aimez les rhums arrangés de l'île de la Réunion.
D'habitude, l'idée de faire une recette me vient de mon site web où je choisi un ingrédient particulier que je présente, que j'utilise dans des préparations aromatiques ou dans des plats exotiques.
Mais, cette fois, j'ai eu l'idée de faire ce rhum arrangé en me rendant chez le dentiste ce matin à La Roche sur Yon.
Hé oui, juste en face de celui-ci vient d'ouvrir un primeur BIO et en visitant cette nouvelle enseigne, je suis tombé sur les abricots rouges et je dois vous avouer ma stupeur car, je ne connaissais pas du tout ce produit à l'arôme incomparable.
Donc, rien que de le goûter, j'ai été conquis. Bref, c'est un fruit juteux et sucré au goût léger de cerise et l'idée de faire un rhum arrangé avec ce fruit à tout de suite germé dans mon esprit.
J'aime utiliser le fruit comme la banane, la mangue ou encore l'ananas ou l'agrume idéal comme le citron-vert pour réaliser un rhum arrangé recette comme dans cette merveilleuse réalisation.
🥘 Ingrédients rhum arrangé aux abricots
D'ailleurs, l'art de réaliser un rhum arrangé est de transformer un mélange de produits (fruits frais) en un breuvage créatif.
J'adore travailler mes mélanges de fruits, d'épices, d'agrumes. J'aime tester, innover dans la réalisation de cette boisson hors du commun et donc, voici ma composition d'ingrédients pour créer un alcool aux arômes délicats.
Attention : car le mélange à maturation : rhum blanc + sucre + macération augmente encore le degré d'alcool et donc, je vous invite à consommer le rhum arrangé avec modération.
- rhum blanc Charrette à 49° - Pour moi c'est le rhum idéal pour réaliser un rhum arrangé déjà parce qu'il est produit sur mon île (La Réunion) et ensuite parce qu'il n'a pas d'odeur.
- sirop de canne à sucre - En fait, il casse la dureté du rhum blanc.
- gousses de vanille - J'utilise la vanille Bourbon qui provient aussi de mon île, c'est surement l'une des meilleures vanilles au monde. À chaque voyage chez moi, j'en achète.
- sucre roux - en outre, apporte son goût spécial et augmente le degré d'alcool.
- abricots rouges - C'est dire, qu'ils développent tous leurs arômes dans le rhum.
Voir la carte recette pour gérer les quantités.
🔪 Comment faire un rhum arrangé aux abricots
Donc, rien de révolutionnaire dans ce rhum arrangé, je dirais même que c'est une préparation super facile à faire.
Je vous donne la base de ma recette et ensuite, c'est à vous de la remodeler selon vos goûts.
Tout d'abord, laver les abricots puis, à l'aide d'un couteau, coupez-les en deux et ôter le noyau.
Ensuite, ajouter-les dans le bocal avec le sucre roux et la gousse de vanille coupée en deux.
Puis, verser le rhum blanc Charrette et le sirop de sucre de canne.
Enfin, fermer le bocal hermétique et mélanger l'ensemble avant de le laisser macérer tranquillement.
Répéter l'opération jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
Astuce : Comme je le dis souvent, le goût du rhum arrangé change à chaque fois et même si vous faites la même recette.
Il suffit d'ajouter plus de sucre ou d'en retirer un peu pour changer la saveur de votre mélange.
Pour ne pas utiliser trop de matière pour faire vos essais, faites des petits bocaux avec différent dosages, vous pourrez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux.
Qu'est-ce que l'abricot rouge ?
Je dois vous avouer que je ne connaissais pas cette variété d'abricots à part peu-être l'abricot du Roussillon.
J'ai donc effectué quelques recherches sur la toile et je dois dire que je n'ai pas trouvé beaucoup de résultat à part celui-ci qui me semble assez complet.
Si vous avez de plus amples connaissances sur cet abricot, merci de nous en faire part dans un commentaire.
Variations
En fait, le rhum arrangé est une affaire de goût. Le rhum blanc est la base de la préparation, ensuite laissez aller votre imagination qui fera le reste.
- épice - ainsi, j'aime ajouter un peu d'écorce de cannelle dans mon rhum arrangé ce qui a pour effet de lui apporter un peu de piquant.
- sucre - ici aussi, vous pouvez jouer sur la quantité. Si vous sucrez un peu plus, votre rhum arrangé sera plus doux mais, son degré en alcool va augmenter alors! manipuler le sucre avec parcimonie.
Mais aussi, voir cette version de la recette au kumquat pour vous faire une idée sur le résultat final.
Équipement
L'équipement peut avoir un impact important sur le résultat d'une recette mais pas pour cette recette puisque le matériel nécessaire pour la réaliser est tout simple : un couteau pointu et un bocal.
Sauf si, j'utilise une bouteille pour faire un rhum vanille ou un rhum café sinon, j'utilise un bocal de 1, 3 ou 5 litres avec une fermeture étanche avec étrier, Transparent. Tout dépend de la quantité du rhum arrangé que je fais.
Stockage
Par exemple, pour conserver et stocker le rhum arrangé, je vous conseille un endroit sombre et à température ambiante comme un meuble fermé.
De même qu'il est utile de le mélanger en le secouant doucement pendant la macération.
Car, cela aura pour effet de bien diffuser toutes les saveurs des fruits, des agrumes ou des épices dans l'alcool.
Enfin, plus votre rhum arrangé va vieillir et plus il va se teinter jusqu'à prendre la couleur du fruit ou de l'épice que vous avez utilisé pour le préparer.
Mon conseil
Une fois de plus, je me répète mais le temps de macération est important comme pour la recette punch.
Cela se comprend aisément puisque plus longtemps vous allez laisser vieillir votre mixture et plus elle sera excellente.
Tous les ingrédients vont se mélanger et ainsi laisser exploser toutes leurs saveurs.
Par exemple, j'ai gardé à la maison un rhum arrangé aux fruits de la passion 1 an et lors de la dégustation, nous avions l'impression de déguster un verre d'huile mais, je vous rassure de suite, ce n'était pas de l'huile mais une explosion de saveurs en bouche.
📋 Recette
Rhum arrangé aux abricots rouges, un alcool aux arômes délicats.
Avez-vous aimé cette recette?
Ingrédients
- 75 cl rhum blanc Charrette 49°
- 1 gousse de vanille Bourbon si possible
- 10 morceaux de sucre roux
- 6 abricots rouges
- 1 petit verre de sirop de sucre de canne
Instructions
- Tout d'abord, laver les abricots puis, à l'aide d'un couteau, coupez-les en deux et ôter le noyau.Ensuite, ajouter-les dans le bocal avec le sucre roux et la gousse de vanille coupée en deux.
- Puis, verser le rhum blanc Charrette et le sirop de sucre de canne. Enfin, fermer le bocal hermétique et mélanger l'ensemble avant de le laisser macérer tranquillement.Répéter l'opération jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
🎥 vidéo de la recette
Abonne toi à ma chaîne youtube
Notes de recette
Santé Info
Ces valeurs sont des estimations et peuvent varier en fonction des ingrédients exacts utilisés et des méthodes de préparation. Pour une analyse plus précise, il est recommandé d'utiliser une application de suivi nutritionnel en entrant les quantités exactes des ingrédients que vous utilisez.
Équipement en cuisine :
- 1 bocal hermétique
- 1 couteau
Commentaires
Pas de Commentaires