Donc, vous cherchez à ajouter une option de repas de carême savoureux à votre menu ? Pourquoi ne pas faire un cari carême bringelle.
Avec le cari de carême, vous pouvez profiter d'un repas savoureux et traditionnel sans avoir à sacrifier la saveur. Ce plat unique comprend des légumes cuits dans des épices, ce qui lui confère une combinaison imbattable de texture et de goût.
Ainsi, que vous célébriez le Vendredi saint ou que vous recherchiez simplement quelque chose de délicieux comme la recette entrée de printemps ou pour les jours sans viande de la semaine, ce plat est l'accompagnement parfait pour votre table à déguster juste après un apero reunionnais.
Vous n'avez pas besoin non plus de formation en cuisine !
Faire un cari ne nécessite pas des heures de travail en cuisine - notre recette permet à quiconque de créer un plat au goût incroyable avec un minimum d'effort.
Enfin, en moins de 30 minutes, vous pouvez préparer cette recette riche en nutriments qui incitera vos invités à en redemander !
Donc, n'attendez pas une minute de plus - consultez notre tutoriel en ligne facile à suivre et apprenez dès aujourd'hui à préparer un cari de carême parfait !
Ingrédients
- bringelles (aubergines)
- pommes de terre
- curcuma
- oignons
- ail
- kaloupilé (si disponible)
- thym
- sel
- poivre
Voir la carte recette pour gérer les quantités.
Instructions pour cari bringelle
Donc, voici une recette très simple à réaliser qui ne demande que peu de manipulation en cuisine. Ce plat de légumes convient parfaitement pour une savoureuse dégustation végétarienne.
Tout d'abord, commencer par éplucher les oignons et l'ail que vous hachez finement. Puis, éplucher les bringelles et les pommes de terre que vous coupez en cubes.
Ensuite, ajouter 3 cuillères d'huile de tournesol puis, faire suer les oignons, ajouter l'ail puis le curcuma. Mélanger.
Maintenant, il est temps de mettre dans la marmite les cubes de pomme-de-terre et le thym et le kaloupilé puis, les aubergines.
Enfin, saler et poivrer. Mélanger à nouveau puis, ajouter un verre d'eau.
Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes. Le plat est cuit lorsque il n'y a plus de jus.
Dégustation du cari carême
Le cari carême à la bringelle est un plat unique et délicieux qui incarne les saveurs de l'île de la Réunion.
Le riz est cuit à la perfection et constitue le lit parfait pour le cari peu épicé, qui est composé de légumes comme l'aubergine et les pommes de terre ainsi que d'oignons, d'ail et de diverses épices.
Les grains (pois du cap, lentilles), lorsqu'ils sont inclus, ajoutent une texture copieuse au plat.
Ainsi, en le goûtant, on peut immédiatement discerner le léger piquant du cari accompagné d'une douceur subtile provenant des légumes.
L'arôme qui s'échappe du plat contient des notes de curcuma combinées à d'autres épices qui nous ramènent à notre enfance à l'île de la Réunion.
Dans l'ensemble, ce plat créole unique est une expérience culinaire étonnante qui incitera ses amateurs à en redemander !
La bringelle
La bringelle ou aubergine est un légume populaire très polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux types de cuisine.
Elle a été un élément de base du régime méditerranéen pendant des siècles, mais on la trouve maintenant dans de nombreuses cultures différentes à travers le monde.
Il s'agit d'une baie allongée dont la peau, à maturité, est noire et violette, et dont la chair est blanche et spongieuse.
En termes de nutrition, les aubergines sont riches en pectine, qui aide à stimuler la digestion, et fournissent des minéraux importants tels que le potassium et le magnésium.
Elles contiennent également des antioxydants comme la nasunine qui peut aider à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres et autres toxines environnementales.
Les aubergines sont également pauvres en calories et en graisses, ce qui en fait un aliment idéal pour ceux qui souhaitent surveiller leur ligne ou rester en bonne santé.
Cependant, il est bon de rappeler que la peau des aubergines est légèrement amère.
Il ne faut donc pas les manger crues et il est préférable de les cuire avant de les servir.
Les aubergines peuvent être incorporées dans des plats tels que la moussaka ou la ratatouille, mais elles peuvent aussi être rôties ou grillées pour faire ressortir leur douceur naturelle.
Il existe même des sucreries et des desserts à base d'aubergines, comme la halva ou la confiture !
Quels que soient vos goûts, vous êtes sûr de trouver quelque chose de délicieux avec ce fruit-légume polyvalent !
En conclusion
Une cari bringelle est le moyen idéal d'ajouter une option délicieuse et sans viande à votre menu pendant le carême.
Donc, ce plat est composé de légumes cuits dans des épices, ce qui lui confère une combinaison imbattable de texture et de goût.
Ensuite, que vous célébriez le Vendredi saint ou que vous recherchiez simplement quelque chose de délicieux comme la saint jacques poelees vin blanc pour les jours sans viande de la semaine, ce plat est le repas idéal pour votre table.
Et, mieux encore, il est facile à préparer !
Enfin, en moins de 30 minutes, vous pouvez avoir un plat savoureux qui impressionnera vos invités. Alors qu'attendez-vous ? Essayez notre recette dès aujourd'hui !
📋 Recette
Cari carême bringelle - Tradition réunionnaise.
Avez-vous aimé cette recette?
Ingrédients
- 500 gr de pommes terre
- 2 bringelles
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 pincée de sel de mer
- 4 feuilles de kaloupilé
- 1 pincée de pivre noir
- 1 verre d'eau
Instructions
- Tout d'abord, commencer par éplucher les oignons et l'ail que vous hachez finement. Puis, éplucher les bringelles et les pommes de terre que vous coupez en cubes.
- Ensuite, ajouter 3 cuillères d'huile de tournesol puis, faire suer les oignons, ajouter l'ail puis le curcuma. Mélanger.
- Maintenant, il est temps de mettre dans la marmite les cubes de pomme-de-terre et le thym et le kaloupilé puis, les aubergines.
- Enfin, saler et poivrer. Mélanger à nouveau puis, ajouter un verre d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes. Le plat est cuit lorsque il n'y a plus de jus.
🎥 vidéo de la recette
Abonne toi à ma chaîne youtube
Santé Info
Ces valeurs sont des estimations et peuvent varier en fonction des ingrédients exacts utilisés et des méthodes de préparation. Pour une analyse plus précise, il est recommandé d'utiliser une application de suivi nutritionnel en entrant les quantités exactes des ingrédients que vous utilisez.
Équipement en cuisine :
- 1 couteau
- 1 spatule
- 1 marmite
Recettes liées
Vous cherchez d'autres recettes comme celle-ci? Essayez ceux-ci :
Michel Minouflet dit
Très bonne recette comme d'habitude.
Ancien prof de cuisine et j'ai habité à la Réunion quelques années.
Continuez avec vos recette qui sente bon le pays.
très cordialement
Édith dit
Bonjour et merci Michel, votre commentaire me fait grand plaisir. Je suis en ce moment sur mon île dans la famille et je profite du moment pour cuisiner pays. @ bientôt
Édith dit
Bonjour et merci Michel, votre commentaire me fait grand plaisir. Je suis en ce moment sur mon île dans la famille et je profite du moment pour cuisiner pays. @ bientôt
Maryse dit
Agréablement surpris par cette recette que je viens de faire à la maison.Tout le monde à adoré. Bravo
Édith dit
Merci Maryse,
Chez moi aussi, tout le monde aime bien ce plat. Avec une tranche de thon grillé, c'est divin.