Comment faire pas à pas un gratin chou pommé (chou vert) complet , un plat moderne par sa créativité et délicieusement fin en bouche.
Un gratin testé et validé par toute la famille. La garniture est sans comparaison puisque le chou vert est légèrement pré cuit dans un peu d'huile d'olive puis, mélangé à une purée onctueuse de pommes de terre et une béchamel incomparable à la noix de muscade.
Et enfin, un filet ou des pavés de saumon écossais (au choix) complétant le gratin et tout cela pour un prix raisonnable.
Vous avez remarquez que pour réaliser notre recette du gratin de chou vert, nous n'avons pas choisi le fameux chou fleur comme dans cette délicieuse recette d'accompagnement de croque monsieur de chou fleur .
Mais plutôt un superbe chou vert que nous allons effeuiller puis, ôter toutes les grosses côtes et enfin, émincer toutes les feuilles au couteau ou encore en les passant dans le robot.
🥘 Ingrédients pour gratin chou pommé
Tous ces excellents ingrédients simples sont conçus et sont tout ce dont vous avez besoin pour faire le gratin de chou pommé purée de PdT + saumon écossais.
- pommes de terre
- beurre
- farine
- lait
- sel
- poivre
- noix de muscade
- emmental râpé
- chou pommé (chou vert)
- béchamel
- aneth
- filet ou pavé de saumon
Voir la fiche recette pour gérer les quantités.
🔪 Comment faire le gratin chou pommé ?
Tout d'abord, peler les patates puis, les faire cuire dans une eau salée pour une durée de 25 minutes environ.
Ensuite, égouttez-les et réduisez-les en purée en ajoutant 20 grammes de beurre.
Pendant la cuisson des patates, effeuiller et enlever les côtes sur les feuilles de chou pommé puis émincer les feuilles soit au couteau soit au robot.
Mettre un peu d'huile d'olive dans la sauteuse et pré cuire les feuilles de chou émincées 5 minutes puis égouttez-les.
Maintenant, mélanger la purée de pommes de terre, le chou pommé émincé pré cuit, l'aneth, 80 grammes d'emmental râpé, saler et poivrer.
Faire fondre le beurre restant puis, ajouter la farine en mélageant bien.
Ajouter le lait lentement en mélangeant le mélange qui va épaissir, saler, poivrer et ajouter une cuillère à café de noix de muscade.
Voilà! votre mélange est transformé en une inimitable béchamel.
Pour terminer notre gratin amélioré, il est temps de faire le montage du plat donc, commencer par préchauffer le four à 200° puis, prendre un plat à gratin et le beurrer.
Mettre la moitié de la préparation purée de pommes de terre/chou vert pommé puis, ajouter un peu de béchamel et disposer le saumon.
Couvrir le saumon avec le reste de préparation, napper avec le reste de béchamel, parsemer le dessus avec l'émmental râpé restant puis, enfourner 25 minutes environ à 200°.
Variantes de la recette
La recette est complète et n'a pas besoin de modifications particulières mais, il est possible de modifier cette recette selon votre inspiration, selon vos besoins (régimes), selon votre envie et selon les arrivages.
- Poissons - J'ai choisi le saumon écossais pour cette recette car j'aime bien son potentiel en Oméga 3. Le filet de cabillaud convient parfaitement aussi ainsi que le filet de truite beaucoup plus fin.
- Épicer - Mes origines réunionnaises m'incite parfois à pimenter plus que de raison mais, si vous faites parti comme moi de ce club, vous pouvez bien entendu ajouter du piment vert haché et du gingembre râpé dans le mélange purée de patates/chou vert.
- Légumes - Vous pouvez aussi utiliser le chou fleur et le brocoli en n'utilisant que les bouquets.
Astuces
Pour cuire les pommes de terre, j'utilise ma marmite à riz.
J'épluche la pomme de terre que je coupe en 4 ou en 6 (selon la grosseur) et je la cuit à la vapeur (c'est bien souvent plus rapide).
Il va vous rester du chou vert pommé alors! économisez et pour ne pas le jeter, faites le revenir dans un peu de beurre et dégustez-le avec une omelette, c'est délicieux.
Servir avec
Le gratin de chou vert est un plat copieux au final mais pour les gourmands, une salade verte pour l'accompagner convient tout à fait.
Conservation
Il est possible de conserver un gratin au réfrigérateur ou au congélateur. Il suffit simplement de bien l'emballer, avec un film par exemple.
Par contre, je ne suis pas trop pour congeler un gratin car bien souvent lorsque vous allez le décongeler l'utiliser, il risque de rendre de l'eau et c'est vraiment très désagréable dans l'assiette.
💭 Sécurité en cuisine
Nous pensons être à l'abri de ces peites erreurs mais, il est bon de bien garder en tête tout ceci:
- Cuire à une température minimale de 165 °F (74 °C)
- N'utilisez pas les mêmes ustensiles sur les aliments cuits, qui ont déjà touché de la viande crue
- Se laver les mains après avoir touché de la viande crue
- En fait, ne laissez pas les aliments reposer à température ambiante pendant de longues périodes
- Aussi, ne jamais laisser cuire des aliments sans surveillance
- Utilisez des huiles à point de fumée élevé pour éviter les composés nocifs
- Ayez toujours une bonne ventilation lorsque vous utilisez une cuisinière à gaz.
Plus de recettes de gratin
- Comment faire la légendaire tartiflette ?
- Le gratin de ravioles en plat individuel
- Endives en gratin avec du jambon blanc
- Le confit de canard au poireau
- Un parmentier de cabillaud épicé
📋 Recette
Gratin chou pommé pré cuit à l'huile testé et validé par toute la famille.
Avez-vous aimé cette recette?
Ingrédients
- 500 grammes de chou pommé
- 500 grammes de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe d'aneth ciselée
- 500 grammes de saumon filet ou pavé
- 1 cuillère à soupe de noix de muscade en poudre
- 150 grammes d'emmental râpé fondant
- 80 grammes de beurre mou
- 50 cl de lait
- 40 grammes de farine
- 1 pincée de sel de mer
- 1 pincée de poivre noir
- 2 cuillères d'huile d'olive
Instructions
- peler les patates puis, les faire cuire dans une eau salée pour une durée de 25 minutes environ. Ensuite, égouttez-les et réduisez-les en purée en ajoutant 20 grammes de beurre.Pendant la cuisson des patates, effeuiller et enlever les côtes sur les feuilles de chou pommé puis émincer les feuilles soit au couteau soit au robot.
- Mettre un peu d'huile d'olive dans la sauteuse et pré cuire les feuilles de chou émincées 5 minutes puis égouttez-les. Maintenant, mélanger la purée de pommes de terre, le chou émincé pré cuit, l'aneth, 80 grammes d'emmental râpé, saler et poivrer.
- Faire fondre le beurre restant puis, ajouter la farine en mélageant bien. Ajouter le lait lentement en mélangeant le mélange qui va épaissir, saler, poivrer et ajouter une cuillère à café de noix de muscade. Voilà! votre mélange est transformé en une inimitable béchamel.
- Pour terminer notre gratin amélioré, il est temps de faire le montage du plat donc, commencer par préchauffer le four à 200° puis, prendre un plat à gratin et le beurrer. Mettre la moitié de la préparation purée de pommes de terre/chou pommé puis, ajouter un peu de béchamel et disposer le saumon.
- Couvrir le saumon avec le reste de préparation, napper avec le reste de béchamel, parsemer le dessus avec l'émmental râpé restant puis, enfourner 25 minutes environ à 200°.
🎥 vidéo de la recette
Abonne toi à ma chaîne youtube
Notes de recette
ASTUCES
Pour cuire les pommes de terre, j'utilise ma marmite à riz. J'épluche la pomme de terre que je coupe en 4 ou en 6 (selon la grosseur) et je la cuit à la vapeur (c'est bien souvent plus rapide). Il va vous rester du chou vert alors! économisez et pour ne pas le jeter, faites le revenir dans un peu de beurre et dégustez-le avec une omelette, c'est délicieux.Santé Info
Ces valeurs sont des estimations et peuvent varier en fonction des ingrédients exacts utilisés et des méthodes de préparation. Pour une analyse plus précise, il est recommandé d'utiliser une application de suivi nutritionnel en entrant les quantités exactes des ingrédients que vous utilisez.
Équipement en cuisine :
- 1 Sauteuse
- 1 plat à gratin
- 1 casserole
- 1 spatule
- 1 couteau
- 1 robot
Justine dit
J'ai voulu essayer la recette car je n'aime pas trop le chou et franchement je me suis régalé. Avec le poisson c'est vraiment bon. Merci à vous !
Édith dit
Merci Justine c'est gentil. En général une recette avec le poisson ça passe bien et à la maison, nous adorons le poisson alors!