Si on suppose que vous connaissez le samoussa viande, le samoussa fromage, le samoussa poulet ou encore le samoussa poisson en revanche, connaissez-vous les samoussas légumes réunionnais ?
En d'autres termes, pour faire cette recette nous allons faire cuire un mélange de légumes (carotte+poireau) dans un peu de d'huile d'olive,d'ail et échalote haché.
Cela fait, nous allons épicer nos légumes avec du petit piment oiseau, du gingembre râpé et du curcuma.
Pour terminer cette recette, il ne reste plus qu'à rouler le samoussa dans une feuille de blé.
Dernièrement, j'ai fais un gratin de Saint Jacques et comme il me restait des légumes, j'ai décidé de faire ces amuses-bouches réunionnais.
D'autant plus que le samoussa légume est idéal pour un apéro dînatoire. En effet, accompagné d'un super ti'punch ou encore de cette recette de rhum arrangé 44. Vos invités (e) vont être conquis.
🥘 Ingrédients pour les samoussas légumes
Tout d'abord il faut dire que la réussite de la recette réside dans la préparation et le dosage des ingrédients qui compose le samoussa.
En effet, il est indispensable de retrouver la saveur de la carotte et du poireau dans le samoussa.
- huile d'olive
- ail
- échalote
- carotte
- poireau
- sel
- poivre
- petit piment oiseau
- gingembre
- curcuma en poudre Khla
- feuilles de blé
Voir fiche recette pour les quantités.
🔪 Instructions pour faire les samoussas légumes
En premier lieu, commencer par laver et nettoyer les légumes (carottes+poireaux) puis épluchez-les.
Ensuite passez-les au robot afin d'obtenir une coupe assez grossière.
Maintenant, peler et éplucher l'ail et l'oignon, hachez-les grossièrement.
Râper le gingembre, hacher le piment vert
Dans une marmite, faire chauffer une cuillère d'huile d'olive puis, ajouter l'ail et l'oignon haché, le gingembre râpé, saler et poivrer, ajouter le piment vert haché et le curcuma, mélanger bien le tout ensuite, mettre les légumes coupés.
Laisser revenir le tout une dizaine de minutes sur feu doux et en mélangeant régulièrement.
Tailler les feuilles de blé en 4 parties égales (si vous utilisez les grandes feuilles).
Commencer par faire une poche avec la lamelle de blé. Pour cela, plier l'angle en forme de triangle puis, encore une fois.
Cela forme une poche dans laquelle, vous allez placer la garniture de légumes.
Humecter la lamelle de blé avec un peu d'eau puis, rouler tout le reste du samoussa en triangle (regarder la vidéo pour vous aider).
Pour conclure, il nous reste à effectuer la cuisson du samoussa et c'est tout simple.
Soit vous utilisez un bain d'huile dans la poêle ou vous utilisez la friteuse sur thermostat 180°.
Faire dorer une face puis, retourner et faire dorer l'autre face. Enfin, sortir les samoussas et les placer sur une feuille de papier absorbant.
Enfin, déguster.
Variantes des samoussas légumes
Il existe à notre avis un certain nombre de façons différentes de modifier cette recette selon votre inspiration, selon vos besoins (régimes), selon votre envie et selon les arrivages de légumes.
Voici des variantes de nos samoussas légumes que vous pouvez essayer.
- Épices - Dans cette recette, j'utilise le piment vert (fort) comme à La Réunion mais si vous trouvez cela trop épicé, utilisez du piment d'Espelette un peu moins fort à notre avis.
- Légumes - éviter les légumes gorgés d'eau comme par exemple la courgette. Par contre, le céleri rave, le fenouil, le chouchou, le chou pommé et la pomme de terre, le brocoli, le navet, le poivron, le rutabaga conviennent bien à cette recette. À vous de choisir le mélange (pas + de 2 légumes) qui convient à vos envies culinaires.
Comment rouler le samoussa ?
Tout d'abord, il faut dire que rouler le samoussa n'est pas super facile au début, c'est un coup de main à prendre.
Donc, pour commencer, couper des lamelles à taille égale dans la feuille de blé (4).
Ensuite rabattre la pointe pour former un triangle puis, rabattre encore une fois pour former une poche en triangle.
C'est dans cette poche en triangle que vous allez mettre la garniture et continuer à rouler en forme de triangle jusqu'à la fin.
Pour aider votre feuille de blé à coller, humecter la pâte avec un peu d'eau sur la longueur.
Pour conclure, regarder la vidéo de la recette, tout y est expliqué.
Congélation du samoussa
Le samoussa est le type de produit qui se congèle très facilement.
Si c'est ce que vous avez choisi de faire, je vous conseille de les fariner un peu avant la congélation non seulement pour éviter qu'ils ne se collent entre eux mais aussi pour qu'ils ne s'abîment pas lors de la décongélation.
En général, je congèle dans une poche congélation une dizaine de samoussas au poisson, au poulet, au fromage ce qui permet d'avoir un large éventail de saveurs lors de la dégustation.
Conseil pour utiliser la feuille de blé
Le plus souvent, vous allez trouver le paquet de feuilles de blé dans les magasins exotiques.
Elles sont conditionnées par 30 ou 40 feuilles par paquet en générale. Vous devez savoir que le paquet une fois ouvert, les feuilles de blé seront utilisables 3 jours au maximum et encore, en prenant soin de bien refermer hermétiquement le paquet après utilisation et de le conserver au réfrigérateur.
En sachant que vous allez couper la feuille de blé en 4 lamelles, vous allez obtenir en gros 120 samoussas.
Ce qui implique de réfléchir à la garniture que vous allez utiliser. Pour ma part, je vous conseille de faire 3 ou 4 garnitures comme par exemple avec le poulet, le poisson, le fromage et les légumes.
Ainsi vous allez obtenir 40 samoussas de chaque que vous conditionnez par 10 dans des sacs de congélation sans oublier l'étiquette qui va bien sur chaque sac.
La méthode est simple et efficace. Aussi, vous avez toujours des amuses bouches à disposition pour vos apéritifs.
Plus de recettes de légumes
- La daube de chouchou
- Recette du achard de légumes
- La salade de palmiste
- Tarte Tatin de tomates
- La terrine de 3 légumes
📋 Carte recette
Samoussas légumes Réunionnais - Recette Créole aux épices
Abonne toi à ma chaîne youtube
ma chaîne est disponible ici🍽 Ingrédients
- 2 poireaux
- 2 carottes
- 1 gousse d'ail
- 10 grammes de gingembre
- 1 échalote
- 5 petits piments oiseau
- 1 pincée de sel de mer
- 1 pincée de poivre noir
- ½ cuillère à café de curcuma
📖 Instructions
- Commencer par laver et nettoyer les légumes (carottes+poireaux) puis épluchez-les. Ensuite passez-les au robot afin d'obtenir une coupe assez grossière. Maintenant, peler et éplucher l'ail et l'oignon, hachez-les grossièrement. Râper le gingembre, hacher le piment vert
- Dans une marmite, faire chauffer une cuillère d'huile d'olive puis, ajouter l'ail et l'oignon haché, le gingembre râpé, saler et poivrer, ajouter le piment vert haché et le curcuma, mélanger bien le tout ensuite, mettre les légumes coupés. Laisser revenir le tout une dizaine de minutes sur feu doux et en mélangeant régulièrement.
- Tailler les feuilles de blé en 4 parties égales (si vous utilisez les grandes feuilles). Commencer par faire une poche avec la lamelle de blé. Pour cela, plier l'angle en forme de triangle puis, encore une fois. Cela forme une poche dans laquelle, vous allez placer la garniture de légumes. Humecter la lamelle de blé avec un peu d'eau puis, rouler tout le reste du samoussa en triangle (regarder la vidéo pour vous aider).
- Pour conclure, il nous reste à effectuer la cuisson du samoussa et c'est tout simple. Soit vous utilisez un bain d'huile dans la poêle ou vous utilisez la friteuse sur thermostat 180°. Faire dorer une face puis, retourner et faire dorer l'autre face. Enfin, sortir les samoussas et les placer sur une feuille de papier absorbant. Déguster.
🎥 vidéo de la recette
Notes de recette
CONGÉLATION DU SAMOUSSA
Le samoussa est le type de produit qui se congèle très facilement. Si c'est ce que vous avez choisi de faire, je vous conseille de les fariner un peu avant la congélation non seulement pour éviter qu'ils ne se collent entre eux mais aussi pour qu'ils ne s'abîment pas lors de la décongélation. En général, je congèle dans une poche congélation une dizaine de samoussas au poisson, au poulet, au fromage ce qui permet d'avoir un large éventail de saveurs lors de la dégustation.Santé Info
Partager la publication "Samoussas légumes Réunionnais - Recette Créole aux épices"
Gonzalez dit
Vos recettes sont bien expliquées et très bonnes !
J'aime beaucoup les plats reunionnnais !!
Bravo et merci encore pour votre partage.
Édith dit
Merci pour votre très agréable commentaire. Nous essayons d'être le plus complet possible même quand cela n'est pas évident. Le partage : c'est le but de ce site.