rhum arrangé

Tout d’abord, vous devez savoir que le rhum arrangé n’est pas compliqué à préparer. Nous dirons même qu’il n’y rien de plus simple à faire.

Pour tout vous dire, une rhum arrangé est tout simplement un rhum avec lequel vous allez mélanger d’autres ingrédients comme :

  • les épices
  • des agrumes
  • ou des fruits.

Par exemple, vous allez peut-être découvrir dans ce billet les rhums arrangés réunionnais, l’île où j’ai vu le jour.

Rhums arrangés réunionnais – Le guide

Pour être tout à fait clair sur le sujet, nous abordons ici la préparation du rhum arrangé, mais pour bien comprendre le sujet, vous vous devez de savoir qu’à La Réunion, chaque habitant a sa propre préparation.

Il est pratiquement impossible de trouver des rhums arrangés avec un même goût tellement l’imagination des réunionnais est grande lorsqu’il s’agit de préparer le rhum à part peut-être dans la gamme des produits Isautier.

Ensuite, tous nos rhums arrangés le sont avec le rhum Charrette blanc à 49°. Sans chauvinisme aucun, c’est surement le rhum traditionnel le plus adapté pour ce genre de préparation.

Sachez aussi que nous avons à La Réunion un autre distillateur de rhums et de liqueurs qui distribue ses produits sous la marque Isautier.

Ce sont également des produits de grande qualité dont les rhums arrangés que nous vous conseillons de goûter.

Enfin, intervient la macération.

Surement le moment le plus délicat car, plus vous allez laisser macérer le rhum arrangé et meilleur sera celui-ci.

Il va développer tous ces arômes et sa saveur deviendra exceptionnelle lors de la dégustation.

C’est une affaire de patience.

Guide Rhums arrangés, quelques questions – réponses :

Quel rhum blanc pour un rhum arrangé ?

En fait, comme nous l’avons précisé ci-dessus, le rhum le plus approprié pour la préparation des rhums arrangés est le rhum Charrette blanc à 49°.

Quel est le prix d’un litre de rhum Charrette ?

Par exemple, le rhum charrette blanc à 49° est vendu environ 19€ le litre. Vous le trouvez également en bouteille de 1 litre 1/2. Par contre, il y a aussi des bouteilles de 1/2 litre mais le degré d’alcool est de 40° seulement.

Quels ingrédients utiliser pour faire le rhum arrangé ?

Très régulièrement, les fruits entrent dans la composition de la recette. Les agrumes, font également partis des ces préparations ainsi que les épices et les feuilles.

rhum arrangé au géranium


Quel est le temps de macération pour les rhums arrangés ?

Si vous êtes pressés de goûter votre préparation, nous vous conseillons d’attendre au moins 2 mois. Plus vous allez laisser vieillir votre préparation, meilleure elle sera. Donc, patientez quelques mois (8) pour savourer votre rhum arrangé. Laissez lui le temps d’absorber toutes les saveurs des fruits, des agrumes ou des épices.

Où acheter du rhum arrangé ?

Tout d’abord, vous pouvez acheter du rhum sur des sites en ligne. Ensuite dans un magasin spécialisé ou encore en grande distribution.
Par ailleurs, deux marques réunionnaises se démarquent : Le rhum Charrette que vous allez trouver dans plusieurs formats et aussi le rhum Isautier qui lui propose une large gamme de rhums arrangés prêts à la dégustation.

Quelle vanille pour le rhum arrangé ?

Le rhum se marie très bien avec bon nombre d’épices. Par exemple, vous désirez préparer un rhum à la vanille et vous ne savez pas quelle vanille utiliser.
Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons d’utiliser le vanille Bourbon très puissante en arôme, c’est la vanille haut de gamme de l’île de la Réunion.
rhum arrangé vanille bourbon gousses

Comment faire son rhum arrangé ?

L’exemple le plus significatif étant le miens. Je n’aime pas le rhum cru mais j’adore déguster mes préparations arrangées pourquoi ? Franchement, je ne sais pas quoi répondre mais il y a surement une raison à cela.

Donc, nous vous donnons ici une base de départ pour préparer vos rhums arrangés. Ensuite c’est à vous de faire des essais, de laisser allez votre imagination pour obtenir le bon résultat.

  • La base de notre recette est bien entendu le rhum blanc Charrette à 49°
  • ensuite, pour adoucir la dureté du rhum ajoutons un peu de sirop de sucre de canne, voir même un peu de miel.
  • puis enfin, de la vanille bourbon (1 à 2 gousses) et un peu de sucre de canne.

Maintenant que nous avons notre base, nous allons choisir l’ingrédient (les) que nous allons utiliser pour notre préparation.

Là encore, le choix est très vaste entre :

  • les fruits comme par exemple le fruit de la passion, le litchi, l’ananas, la fraise … C’est surement le rhum le plus goûteux et le plus doux
  • les agrumes avec l’orange (rhum 44), le citron ou le combava… Ici le rhum sera un peu plus corsé.
  • et les épices avec le gingembre, le thym voir les feuilles de géranium… Dont le goût sera très puissant.

Il est question d’exemples ici, mais sachez qu’il n’y a pas de limites pour préparer votre rhum. Rien ne vous empêche d’utiliser la pêche ou encore l’abricot.

A partir de là, la solution consiste à préparer plusieurs rhums mais, en petite quantité. Vous laissez vieillir quelques mois puis, vous goûtez.

De cette manière, vous pourrez choisir le (les) rhum qui vous convient le mieux.

rhum arrangé kumquat tous les ingrédients pour la préparation
rhum arrangé kumquats

Quand déguster un rhum arrangé ?

C’est une vaste question puisque, il n’y a pas vraiment de bons moments pour déguster le rhum.

Comme l’on dit, c’est l’occasion qui fait le larron. Alors ! a vous de voir.

Néanmoins, nous vous conseillons de déguster le rhum arrangé le soir au moment de l’apéritif avec vos amis (e) ou en digestif.

A l’occasion d’un apéro dînatoire, le rhum arrangé c’est vraiment top surtout si vous proposez en même temps quelques produits réunionnais comme par exemple :

Nous espérons que ce billet vous aidera dans vos préparations. Il n’y a rien de difficile à préparer un rhum, il faut avoir un peu d’imagination et surtout beaucoup de patience pour arriver à un bon résultat.

Pour terminer sur le sujet, nous devons aussi vous dire que le rhum arrangé est très fort, très puissant et donc, nous vous recommandons de le déguster avec modération.

Voilà, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour passer une bonne et chaleureuse soirée réunionnaise avec vos amis (e) ou en famille.

rhum arrangé avec méli mélo entrées

Pour le fun ! Vidéo de la préparation du rhum aux litchis en direct de La Réunion…

N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de ce billet, toutes les suggestions constructives sont les bienvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.